Heraldo
USAPiste sérieux
- Inscrit
- 21 Septembre 2012
- Messages
- 1 246
- Réactions
- 0
Apres un lecture rapide du sujet, on voit que Arlequin est dans une logique de complot avec pour point de depart la fameuse loi de 1973, qui n'est certainement pas le coup de Jarnac qui nous est raconte. Elle n'a pas change les pratiques.
La veritable nouveaute des annees 70 est le debut des deficits budgetaires chroniques, dus au ralentissement de la croissance et au fait qu'on a voulu dans ce contexte tout a la fois maintenir le progres social et la croissance du pouvoir d'achat, tout cela sans trop veiller au maintien de la competitivite de l'industrie (qui s'est effondree jusqu'en 1982). Tout se paye, c'etait un choix.
Ainsi l'internationalisation des marches financiers dans les annees 80 (orchestree en France par Beregovoy) avait surtout pour but d'organiser un grand marche international de la dette souveraine et de permettre le financement public dans de bonnes conditions.
On peut toujours dire qu'il aurait mieux valu payer plus d'impots mais politiquement l'endettement est plus facile, et au-dela d'un certain niveau l'augmentation des impots est suicidaire.
Enfin s'endetter aupres de la banque centrale est un doux reve.
Depuis l'euro le debat a change de nature car la politique monetaire est partagee, seule une discipline bugetaire collective peut maintenir le systeme en equilibre.
Pour vous tout ce qui se passe depuis 100 ans dans le monde n'est que le pur hasard?
Mais vous avez raison, pas de complots, que des guerres pour la démocratie contre les méchants, jamais de mensonges, les puissants de ce monde ne vivent que pour NOTRE intérêt, jamais ils s'arrangeraient entre eux pour conserver le pouvoir, d'ailleurs par le biais d'éléctions démocratiques dans chaque pays ils se font réelire par des citoyens en liesse, confiant et heureux, ils n'iraient jamais jusqu'à mentir au monde entier pour envahir un pays, le réduire à néant afin de conserver son pétrole, aucuns assassinats politiques, aucunes mafias officielles, aucunes sociétés secrêtes, aucuns groupe de pensée ou se réunissent médias, politiques et banquiers, où si ils en font c'est juste pour se concerter afin de rendre le monde meilleur et les citoyens plus heureus, aucunes police de la pensée,etc...
Dès fois je me dis que les choses peuvent changer si les consciences évoluent, ils ont tout pour gagner, mais nous avons pour nous le nombre 98% de la population, ensemble on peut changer ce sytème et travailler à un monde meilleur en se servant de toutes les erreurs du passé, chacun à son mot à dire, parce qu'au final on veut tous la même chose, vivre libre, en paix, manger à sa faim et avoir un avenir pour ses gosses...
Vous parlez de dettes comme si c'était la seule solution? et surtout comme si elle était bénéfique? Vous vous sentez mieux vous quand vous avez un crédit sur 25 ans ou votre maison vous coûte le double ou presque? Il existe des solutions et la première c'est de ne pas vivre au dessus de ses moyens. Un gamin de 6 ans le comprendrait...