Je n’exige rien, je ne fais que constater.
L’article que tu as mis en ligne émane de deux jeunes blogueurs intéressants Magali Pernin et Lior Chamla, tu me les as fait découvrir et je t’en remercie.
On peut effectivement dire que ce n’est pas techniquement la loi de 1973 qui a scellé le sort du système monétaire pour façonner celui que l’on connait aujourd’hui. L’article 25 de cette loi règlementait seulement les pratiques en matière de politique de gestion de la trésorerie publique, en interdisant un certain type de financement de la Banque de France, tout en laissant la possibilité d’utiliser d’autres instruments.
Cependant, j’estime que c’est la première étape dans un long processus de verrouillage qui prendra corps dans les traités européens, par l’article 104 du Traité de Maastricht puis dans l’article 123 du Traité de Lisbonne. En conséquence de quoi la loi de 1973 a d’ailleurs été abrogée en 1993.
Le problème, in fine, est donc toujours le même : on interdit aux Etats européens de se financer auprès de la BCE, laissant ainsi augmenter la charge de la dette et les transferts d’argent du contribuable vers les plus aisés, en l’occurrence, les banquiers privés.
http://bestofactus.files.wordpress...._du_service_de_la_dette_part_des_interets.png
Pour conclure, le seul politique actif en 1973 à s’être publiquement exprimé sur le sujet est Michel Rocard lors d’une interview accordée à Europe 1 fin 2012, le silence des autres acteurs de l’époque, en particulier, celui des instigateurs de cette loi n’a pu qu’exacerber les suspicions quant aux finalités de cette législation.