Pour répondre à quelques questions soulevées dans ce sujet ;
Tout d’abord, qui prête à la France ? , c’est principalement vos assureurs et vos mutuelles (autrement dit, vous et moi) :
http://actualitechretienne.wordpres...e-cachez-cet-assureur-que-je-ne-saurais-voir/
D’ailleurs, il ne faut pas oublier un des placements favoris des Français : l’assurance vie, 1400 milliards d’€ (80 % de notre dette globale).Si l’état veut nous « Chypriotiser » comme lui suggère le FMI, il ne sera pas difficile, pour nos gouvernants, de s’entendre avec ses principaux bailleurs de fonds (compagnies d’assurance, mutuelles et banques) qui ont la main mise sur notre épargne (comptes, plans, contrats …) afin de se servir sans aucune limite ou presque, 90 % des actifs selon le modèle chypriote.
Chypre ainsi que la Grèce, la Syrie, La Turquie, le Liban, l’Egypte et Israël partagent un point commun, au large de leurs côtes, dans leurs mers territoriales respectives ont été découvertes depuis le début des années 2000, d’immenses réserves de gaz naturel et de pétrole, selon certains spécialistes les plus importantes connues aujourd’hui : Les réserves de gaz découvertes en Méditerranée Orientale représentent près d’un Trillion de mètres cube de gaz, contre 1,8 trillion pour le plus grand bassin gazier connu à ce jour, la Sibérie occidentale. Quant au pétrole, il recèlerait 3,4 milliards de mètres cube.
http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/petrole-et-gaz-nouvelle-donne-en-130905
Il est notable et troublant que tous les pays que je cite, pourtant potentiellement très riches, soient frappés par de graves crises financières et les troubles politiques qui les accompagnent (pays OTAN et/ou UE) ou de guerres civiles pour les autres, exception faite de l’état Hébreu allié de toujours de l’oncle Sam (sauf sous Kennedy mais c’est une autre histoire) et qui a eu la délicatesse de concéder l’exploitation de ses gisements à des sociétés US.
Prenons le cas de la Grèce, à qui on fait miroiter tous les intérêts d’une adhésion en la monnaie communautaire, tout en sachant qu’elle n’en avait nullement le développement économique requis pour y prétendre.
Ses gouvernants de l’époque ont alors la bonne idée d’avoir recours à des pratiques, devenues depuis illégales, pour maquiller leurs comptes avec l’appui de banque américaines :
http://www.latribune.fr/actualites/...ece-a-tricher-pour-600-millions-d-euros-.html
Une fois ce pays asservi financièrement des lois édictées par la Commission européenne en 2007 , concernant la libéralisation du marché de l'énergie et la possibilité de privatiser les entreprises publiques exploitant et distribuant ces ressources, ont permis aux banques d'investissement américaines de s'approprier en toute impunité les gisements, bénéficiant au passage d'un marché totalement déstabilisé par la soi-disant Crise des dettes souveraines Européennes qu’elles ont-elles-même organisée.
La Société Noble Energy (EU), qui n'est pas à l'origine des découvertes des gisements grecs (c'est l'état grec lui-même qui a financé les recherches), revendique 60% de cette future production.
Alors que la Grèce n’aurait aucun mal à rembourser ses dettes si elle restait propriétaire des ressources de son sol :
file:///C:/Users/emmanuel/Documents/Gr%C3%A8ce%20%20les%20r%C3%A9serves%20de%20gaz%20permettraient%20de%20rembourser%20la%20dette%20(Deutsche%20Bank)%20-%20CITOYENS%20ET%20FRANCAIS.htm
A travers l’exemple Grec que l’on peut transposer à Chypre, je me pose quelques questions sur les intérêts que défendent nos gouvernants nationaux et commissaires européens, peu enclin à la défense des citoyens du vieux continent mais d’une générosité sans borne envers les milieux financiers d’outre atlantique.
Pour conclure, chers lecteurs restaient tranquilles, car un mouton se tond toujours plus facilement quand il ne bouge pas.