Les dirigeants clermontois viennent d’apprendre la citation de Naipolioni Nalaga, suite à la rencontre de dimanche soir face au Racing. Une citation qui entraîne automatiquement la suspension de l’ailier fidjien dans l’attente de son jugement et qui le priverait donc de la prochaine rencontre face aux Harlequins. Une décision qui a entraîné une vive réaction du côté clermontois !
Ce matin, dans les couloirs du staff sportif, la nouvelle est tombée dans la plus profonde incrédulité : Naipolioni Nalaga, l’ailier clermontois, exclu temporairement lors de la rencontre face au Racing sera convoqué prochainement par la commission de discipline de l’ERC et sera suspendu dans l’attente de son jugement. Une décision qui a soulevé la colère de l’ensemble du staff. Jean-Marc Lhermet, le directeur sportif clermontois, monte au créneau : « Le carton jaune était déjà ridicule, la citation devient grotesque ! Cette citation franchit un nouveau cap vers la dénaturation de notre sport. Le rugby est un sport de contact, à aucun moment Nap’s ne cherche délibérément à blesser le joueur adverse qui se jette dans ses genoux. Je veux bien rencontrer ces messieurs, derrière leurs bureaux, afin qu’ils m’expliquent comment faire une percussion sans avancer le genou, que nous cherchions ensemble le texte de l’IRB qui mentionne le fait qu’il est interdit de lever les genoux lorsque l’on coure. Je pousserai le ridicule en leur expliquant que si on avance l’épaule sans lever le genou … on tombe ! »
Franck Azéma en remet une couche en poussant l’ironie encore plus loin. « Qu’est ce que je dois apprendre à mes joueurs ? Que lorsqu’ils vont au contact leur priorité doit être de protéger leurs adversaires ? Soyons sérieux, que veut-on faire de ce sport ? Franchement, j’apprécie le courage de Marc Andreu qui a eu la volonté, avec un lourd déficit en poids, de se jeter dans les jambes de Nap’s pour l’arrêter, mais c’est un fait de jeu, rien d’autre ! Bientôt, on dira que prendre un coup d’épaule ça fait mal et que les attaquants doivent mettre les mains en avant, puis on inventera une règle ! Marc a eu du courage en ayant conscience des risques, il va devenir un pionnier et c’est bien dommage ! Je pense qu’il a pris la bonne décision en visant les jambes pour faire tomber Nap’s plutôt que d’essayer de le prendre en haut où il n’aurait rien risqué mais aurait sûrement explosé ! Si ça continue, on pourra même pousser l’extrême jusqu’à demander à nos joueurs de se sacrifier en plongeant dans les genoux sur toutes les actions, pour permettre à l’équipe de jouer en supériorité numérique… Où va-t-on ? »