• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Qui viendra chercher ces bleus ?

nicolas23

USAPiste convaincu
Inscrit
16 Novembre 2014
Réactions
239
Tu as raison de ne pas vouloir lancer le débat parce que dire que "le pouvoir français a toujours traité de façon lamentable les peuples premiers de ses colonies" est une contre-vérité.

Il n'y avait pas d'égalité entre les citoyens français et les populations colonisées, rien que ça pour moi c'est lamentable. Après chacun ses échelles de valeur.

Indigénat : absence du droit de vote, impôts particuliers (impôt colonial ou impôt arabe), absence de libertés comme la liberté d’expression ou d’association, séquestre des biens qui pouvait être collectif, amendes collectives, internement par assignation à résidence ou détention. Abolition du troc et découragement des modes d’existence communautaires.

Dernière édition:

Blutch

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Réactions
3 524
Édit de Louis XIV du 2 avril 1700 qui interdit l'usage officiel du catalan dans la partie de la Catalogne annexée par la France en 1659. Décrets du roi Philippe V, qui, entre 1707 et 1715, a interdit la langue catalane au Pays Valencien, en Catalogne et aux Baléares.

Même si ça ne concerne que l'administration ça revient à écarter les catalans du pouvoir et à favoriser le français dans la population puisque pour accéder au pouvoir il faut parler français. C'est une forme de ségregation

Au début de la révolution, les décrets sont traduits dans les langues régionales. Après il y a eu une courte période jacobine pendant la révolution, puis la politique scolaire anti-langues régionales de la 3e république à partir de la fin du 19e s.

C'est un processus progressif : une fois l'administration francisée par la monarchie, la langue dominante s'est imposée aux populations au travers d'une école devenue publique et obligatoire avec Ferry, qui était aussi le défenseur des colonies et de la "mission civilisatrice" de la France.

Bon déjà on va pas commencer à introduire les décrets de nueva planta, on parle de la France là.

Je veux bien entendre que la monarchie a effectivement centralisé l'administration etc etc. Mais le jacobinisme marque une rupture sans précédent et extrême par rapport à ce qui a été fait. C'est tout ce que j'avais a dire, d'ailleurs c'est pas un hasard si les noms de département sont neutres, et ce n'est qu'un exemple.

nicolas23

USAPiste convaincu
Inscrit
16 Novembre 2014
Réactions
239
Bon déjà on va pas commencer à introduire les décrets de nueva planta, on parle de la France là.

Je veux bien entendre que la monarchie a effectivement centralisé l'administration etc etc. Mais le jacobinisme marque une rupture sans précédent et extrême par rapport à ce qui a été fait. C'est tout ce que j'avais a dire, d'ailleurs c'est pas un hasard si les noms de département sont neutres, et ce n'est qu'un exemple.

En France et en Espagne, la même dynastie, les Bourbons. Je suis d'accord avec la critique de cet aspect du jacobinisme. En faisant ça ils cherchaient à lutter contre l'ancien régime, le féodalisme et le pouvoir de l'église, mais ce n'etait certainement pas la bonne méthode.

Blutch

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Réactions
3 524
En France et en Espagne, la même dynastie, les Bourbons. Je suis d'accord avec la critique de cet aspect du jacobinisme. En faisant ça ils cherchaient à lutter contre l'ancien régime, le féodalisme et le pouvoir de l'église, mais ce n'etait certainement pas la bonne méthode.

Oui mais regarde, la même dynastie bourbonne n'a pas détruit les langues et spécifiés régionales de l'Espagne. Bien au contraire.

Force est de constater que la république a réussi à tuer les langues régionales et qu'aujourd'hui malgré un sursaut plutôt "folklorique" ces dernieres sont belles et biens mortes.

nicolas23

USAPiste convaincu
Inscrit
16 Novembre 2014
Réactions
239
Oui mais regarde, la même dynastie bourbonne n'a pas détruit les langues et spécifiés régionales de l'Espagne. Bien au contraire.

Force est de constater que la république a réussi à tuer les langues régionales et qu'aujourd'hui malgré un sursaut plutôt "folklorique" ces dernieres sont belles et biens mortes.

Force est de le constater en effet. Que les langues soient mortes je ne pense pas puisqu'elles sont bien vivantes en Espagne. Après pour l'occitan c'est une autre histoire.

tots

USAPiste sérieux
Inscrit
4 Août 2012
Réactions
1 630
Pitain vs allez pas recommencer le petit Nicolas et consort à nous casser les gonades avec le colonialisme , la repentance la monarchie et le massacre des Vendéens par la république ..... on parle rugby ici , créer un post ailleurs ...... parce que là c'est repartit comme en 40.... et toujours les mêmes qui veulent refaire l'histoire et trouver des coupables .... merte , on est là pour parler rugby et coupe du monde ..... vs aurez tout le temps d'activer vos zygomatiques d'intello ..... "on va pas en parler ",mais on inonde le post de hors sujet .... vs etes à chier !

Haut Bas