Moi je vais vous dire : je trouve que l'USAP progresse encore.
La preuve en stats :
- Pénalités concédées - 7 ème ( Montpellier 11 ème, Oyonnax 14 ème).
- Ballons grattés - 1 er ( Oyonnax 14 ème, Montpellier 11 ème, Lyon 9 ème).
- temps de possession - 8 ème (Oyonnax 14 ème, Montpellier 9 ème, Lyon 14 ème.)
- occupation - 11 ème ( Lyon 14 ème, Montpellier 0.1% plus haut que nous.)
- attaque - 11 ème ( Montpellier 14 ème, Oyonnax 2 points devant et le LOU 16.)
- défense - 13 ème ( oui on a enfin décollé le fond !)
- essais marqués - 4 ème ( Oyonnax et Lyon 10 ème, Montpellier 13 ème).
- offloads - 5 ème ( Montpellier 8 ème, Oyonnax 11 ème.)
- mètres balle en main - 6 ème ( Oyonnax 14 ème, Lyon 8 ème, Montpellier 9 ème).
- plaquages cassés - 3 ème
- franchissements - 10 ème ( Montpellier 12 ème, Oyonnax 13 ème).
- plaquages réussis - 8 ème. ( Montpellier et Lyon sont premiers et second).
Oui les stats ne ramènent pas de points au classement. Mais elles parlent de ce que proposent une équipe. J'avais écris un topic dans lequel j'expliquais pourquoi à mon avis l'USAP repasserait rapidement devant Oyonnax au classement d'après moi. C'était avant Oyonnax - Bordeaux. Qui était le premier gros test pour Oyonnax. ( un premier gros aux complet.) Finalement Oyonnax a fait mentir les stats sur le matchs : ils ont tenu la balle, fait peu de fautes.. Mais perdu quand même. Et même si on le voyait que très peu dans notre jeu, où difficilement, les stats l'anticipait : on a su faire peu de fautes, créer du mouvement... et gagner des matchs.
Alors attention à la team premier degré, pied de la lettre ect... ne me faites pas dire ce que j'ai pas dit ! le chiffre que je vais donner n'a aucun sens et je dit encore moins que on finira à cette place là. Mais si on moyenne nos positions dans les stats, cela fait 7 ème. Preuve que on est dans la moyenne de ce Top 14 globalement. ( j'enlève la stats de plaquages réussis qui est juste le podium de qui le subit le plus.)
On a des points faible, et des axes de progressions évident : la touche, la défense à l'extérieur... Mais nous arrivons à tenir la balle, à marquer des essais, à avancer, à ne pas nous mettre à la faute... Il y a beaucoup de positifs. Nous sommes 12 ème !
L'an dernier au même moments nous étions 13 ème, avec 18 points, un points devant Brive le 14 ème et 8 derrière Castres. L'année encore avant nous étions 13 ème avec 19 points, deux points derrière Brive et un devant Biarritz.
C'est notre meilleure année pour l'instant depuis la remontée. Le calendrier nous paraît " favorable", puisque nous recevons 7 fois et nous allons à Oyonnax, Montpellier, Pau et Bayonne. Nous recevons les 3 équipes les plus handicapés pendant les doublons.
Alors en effet, peut être nous ne nous maintiendrons pas. Mais c'est la fois où nous sommes le plus dans le coup. Le plus dans le Top 14. Si tout se passe bien nous serons à nouveau 11 ème Samedi soir. Chose qui n'était plus arrivé depuis la J5 2021/2022.
Cette équipe de l'USAP est la plus crédible depuis la remontée. Il lui reste 13 défis à affronter. Mais c'est aussi celle qui se connecte le mieux à son public avec la meilleure affluence depuis la remontée. Et sur cette vague là on devrait avoir quelques guichets fermés dans les semaines à venir. Plus encore si les résultats continue à suivre.