- Inscrit
- 3 Décembre 2013
- Messages
- 11 722
- Réactions
- 13 117
Il n'y a pas actuellement en France, de capacités financières propres à entretenir 14 ou 15 grosses écuries. Dans ces conditions, pas sûr que des Lorenzetti , Altrad, HP Wild et autres s'impliqueraient dans une telle loterie sportive, avec le risque "d'accident industriel" en cas de retour en Pro D2.
Selon quels critères ? Quelles études ?
Rien n empêche un mécène d'avoir une illumination. La cdm en France peut susciter des vocations. Lorenzetti ou altrad ont le droit d aimer leur club ou les avantages qu ils en retirent. Savare est parti, wild est arrivé, un autre prendra le relai. Des géants comme l OM , la juve , les Saracens ont été relégués. Y a une forme de manichéisme entre le méchant riche forcément volatile et intéressé et le gentil pauvre qui est souvent caricaturale . Aldigé perso je le trouvais bien c.on , les gaves ça n avait pas l air d être l abbé pierre non plus.
Le ticket d entrée pour un club de rugby reste encore modeste, entre un club pourri au foot et un club de rugby qui peut jouer le titre en étant 6 ème là question se pose.
Ça dépend aussi des droits TV, tu peux avoir un emballement à l anglaise. C est un sport encore immature avec des argentins qui jouent au sud puis repartent en Europe, des sud af qui traversent la planète pour jouer en Europe... Dans 5 ans on sera peut être en D2 ibérique avec un club ivoirien...