• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Qui croit en la qualif dans les 6? (ou le summum de l'enflammade)

L'observateur du pesage

USAPiste impliqué
Inscrit
23 Mai 2023
Messages
977
Réactions
671
Oula... Oui dans les fait on a un calendrier sympa. ( 6 réceptions, 4 déplacements contre des concurrents, un déplacement à Toulon au bout du rouleau). On a vu que l'effectif est assez profond : 2 titulaires potentiel à chaque poste. Et si ce qu'on suppose avec Forner est vrai ( +1 JIFF sur toutes les journées), et qui se confirme journée après journée, alors on est virtuellement à +18. Et un peu plus avec ce que J.P Barraque amènera.

On voit que notre équipe a de réelles qualité. Une belle défense, beaucoup de puissance... Et si la conquête devient conquérante, alors on peut imaginer quelques magnifiques performance à venir.

De plus aucun blessé grave en ce moment. Tout est clair à l'horizon.

L'an dernier la 6 ème place était à 62 points, l'année d'avant à 67 et l'année d'avant à 70. Cette année avec le nombre d'équipe en Champions Cup et le retard coupe du monde on voit que ça risque d'être très serré. D'autant plus que au même moment de la saison le leader avait 9 points de plus que cette année.

Dans le cas où ça ne se desserre pas, et que ça se joue à nouveau à 62 points, alors il faudrait 6/6 à Aimé Giral. Pour être à 50 points. 2 victoires à l'extérieur. Et 3 où 4 points de bonus.

Donc moi je n'y crois pas. Après je pense que ce n'est pas impossible non plus. D'autant que on reçoit La Rochelle et Toulouse durant les doublons. Bordeaux à un bon moment par rapport à la champions cup.

Mais c'est une illusion d'y croire sincèrement. Je ne sais pas quel est l'objectif exact. Le fait de vouloir dépasser l'équipe devant nous au classement ( Bayonne) me parait saint et plus cohérent.
Ce qui est important c'est la Rochelle après ce match ça sera un peu plus clair. Et on sera face à un enchaînement de match ou si on reste solide à domicile et qu'on envoie les gros à l'extérieur on pourrait faire une jolie série entre 2 et potentiellement 6 matchs d'affilé sans perdre. Cela voudrais dire 2 victoires à l'extérieur et c'est pas si fou que ça quand on voit que c'est des concurrents direct et qu'on a tendance à sortir des gros matchs dans ces contextes après si on peut déjà assuré à domicile et aller chercher une victoire à l'extérieur ça sera déjà très bien et sûrement suffisant pour se maintenir.
Après la Rochelle on va à Toulon ça sera très difficile mais pq pas même si je mise plutôt sur un autre match à l'extérieur.
Ensuite on reçoit Toulouse on va à Oyonnax et on reçoit 2fois. On peut prétendre à faire un 4/4 avant d'aller à Montpellier terrain qui nous réussi bien avant de recevoir clermont. Avec de l'ambition on peut annoncer qu'on souhaite 7 victoires soit tout gagner chez nous et partir de Montpellier et oyo avec les pts.
Après un 5 ou 6/9 serait déjà une très belle perf. Mais je pense qu'ils voudront tenter les coups chez les concurrents à l'extérieur comme eux ont tenté chez nous. Donc si on négocie bien on pourrait peut être regarder la lutte pour le maintien sans y prendre part. Avec un effort sur ce bloc de 9matchs on pourrait s'offrir le luxe de penser au recrutement plus tôt et ne pas être servi en dernier.
J'ai fait le point si on compte les points à partir de la j5 on oubliant les 4 premiers matchs sans internationaux on est 9eme à égalité avec le racing entre j5 et j14 le classement est le suivant :
Ubb 33pts
Racing 29pts
Toulouse 28pts
Toulon 28pts
La Rochelle 27 pts
Clermont 27pts
Perpignan 26pts
Racing 26pts
Castres 21pts
Bayonne 20pts
Pau 19pts
Oyonnax 18pts
Lyon 16pts
Montpellier 15pts

On observe que depuis le retour des internationaux on fait un sacré parcours. On n'a que 2pts de différence avec Toulouse 3eme. Si on continue sur cette dynamique la fin du championnat va être très intéressante.
 

jeanpeux+

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
11 046
Réactions
12 006
Pour le coup, moi c'est un peu l'inverse, je ne lui vois pas un grand intérêt à part nous faire mousser. Enfin si, qu'on est meilleurs après un temps d'adaptation d'un nouveau manager et avec 10 titulaires en plus.

Tout d'abord, ça reste hyper subjectif, puisqu'on part du moment où nous sommes à 100 %. Si on fait le classement à la fin de la Coupe du Monde (veille de Pau), ça aurait donné un autre classement.
De plus, s'il nous manquait pleins de joueurs, ce n'est pas le fruit de hasard mais un choix politique du club. Exactement, comme les saisons précédentes avec l'absence des Pumas en début de saison. Si on compte les points l'an passé, à partir de l'arrivée de De la Fuente, Oviedo, Shields et Crossdale, on a eu de meilleurs résultats. La vérité, c'est que ces points du début de saison sont perdus. Je me rappelle la première saison d'Arlettaz et Fresh : on fait un premier bloc pourri avec notre duo agenais, même si avec Arlettaz c'était largement mieux, tu loupes les phases finales en fin de compte.

Ensuite, je ne suis pas trop d'accord avec toi. Je trouve au contraire que c'est beaucoup révélateur les résultats sur les 3 ou 4 derniers matchs, plutôt que sur des matchs du mois d'octobre où il a pu se passer pleins de choses depuis et les dynamiques s'inverser.

Enfin, au delà du statistique, il faut aussi regarder la réalité des choses. Et là je parle par rapport au titre du topic. En début de saison, manque de bol énorme, on chope deux clubs sans internationaux à domicile. Là il faut aussi reconnaître que depuis on a un peu le cul bordé de nouilles. A part Toulon, on enchaîne les équipes de bas de tableau et là tu chopes 3 des 4 meilleures équipes du Top 14 privées de leurs internationaux ! Si pendant le boxing day, on avait pris une équipe blindée d'internationaux et là en doublons une équipe qui n'a aucun international, peut-être que les choses seraient différentes. On va voir ensuite, mais j'ai plutôt tendance à penser qu'on ne restera pas invaincu jusqu'à la fin à Aimé Giral.
Idem, le match du LOU est hyper révélateur. Déjà, il a tendance à faire passer le match Castres pour un exploit venu de nulle part. Surtout, le fait de passer complètement à travers face à un concurrent direct, vraiment pas en pleine bourre, montre que tu peux difficilement viser autre chose que le maintien pour l'instant. Et c'était il y a une semaine, alors quand je vois le titre du topic...
Tout est encore hyper fragile et la moindre défaite à la maison peut tout relancer ou au contraire définir des choses.

Le Lou est en effet révélateur de notre manque de maîtrise placage lâché, touche et à la fois de notre force, dans un match perdu on a qd même été plus consistant que sur d autres défaites, on a pu voir qu on pouvait rivaliser sur certains secteurs qd on était svnt dominés dans tous les domaines auparavant. On n avait jamais su profiter d une équipe un peu moins bien, des conditions météo, d un scénario favorable en fin de match là on s est dépucelé.
Pour le choix politique du club qui a conduit à avoir des absents je relativiserais car à une data près (selon galthié) on aurait eu orie tôt (pas facile celle là) , fa" pouvait très bien resté ici (et était rentré comme SIPA contre Pau mais blessé) et Oviedo n aurait pas dû partir. On a qd même fait l exploit d être l équipe avec le plus de présents sur le dernier carré avec des pumas qui n aurait jamais passer un autre 1/4 de finale que le leur.
Dans ce championnat iniquitable au possible notre maintien tiens en effet à un peu de ch... sur le calendrier des doublons.
Bon avec tout les 5 de France qui sont HS en 10 jours on est en train de bien compenser cette chance au tirage.
 
Haut Bas