Moi, il y a quand même un truc qui me fait sourire.
Il n'y a pas si longtemps, à la moindre rumeur, la potentielle recrue était assassinée, il est nul, il ne joue jamais, il est tout le temps blessé, Arlettaz et la cellule de recrutement, ce sont des pipes, même des espoirs mondiaux du rugby comme Oviedo certains le comparaient à Plaza et d'autres à Bertheau, etc.
Aujourd'hui, c'est une confiance aveugle en Azema, le mec te ramènerait un unijambiste borgne de 65 ans que certains nous assureraient que c'est une belle pioche.
J'ai l'impression qu'on est passé d'un extrême l'autre (sans forcément être dans le juste milieu).
Bon alors voici ma réponse.
Je vais essayer de recontexctualiser, et si je fais des erreurs, je m'en excuse.
L'année où on remonte en 2020/2021, on attend un ailier, un centre, un 5, un 3, un 10, un 9, 2 numéro 1, un talonneurs...
Bon y a des postes où on va chercher Martin landajo, Bautista delguy... Là bravo. Le coup est jolie. Justement on prend également Arthur Joly double finaliste, dans un des plus gros pack d'Europe.
En 10 on prend Tristan tedder. Moi qui l'avais un peu suivi j'étais content. Mais faut avouer que à cet instant là, le CV faisait pas rêver. Un peu comme Williame où Saiwalau. Et en 5, on attend le plus. On finit avec Mahu/ Cavubati. Ça fait pas rêver non plus.
Bon la saison se passe. Certains explose dans un sens, d'autre dans l'autre. Mais on on ne peut pas dire que ça ai été un recrutement 5 étoiles sur le papier. D'autant plus quand on compare avec Biarritz qui monte en même temps et qui va chercher Kuridrani, Millar...
Suite à ceci, la seconde saison de TOP 14. On prend Mcintyre, pas le souvenir d'avoir lu beaucoup de négatifs. Galletier, où certains s'inquiétaient de sa saison blanche. Moreaux, Fia, Laborde également. Là, j'ai le souvenir d'avoir plus de négatifs. Bon ces mecs la avaient peut être pas tort. Et enfin Goutard, qui est le cas le plus intéressant à mon avis. Brillant avec Narbonne. On se bat avec Castres et Lyon. On l'a. Il montre qu'il a du talent. J'ai plutôt le souvenir de contentement à son arrivée. Même si il remplaçait numériquement Jaminet.
Et l'an dernier Azéma arrive. Quand il arrive on a déjà recruté Allan et Roelofse. Justement, pas avec un enthousiasme global énorme. Faut dire que Roelofse revenait d'une blessure inquiétante, et Allan remplaçait tedder après une saison digne d'un Marvel.
Je me souviendrai pas de tous. Mais Azéma va chercher Van Tonder, Sobela, Orie, Fa'aoso, Cecarrelli, Ruiz... Là c'est du tout bon, sur le papier avant d'arriver. Faut dire que les Naqalevu, Barraque et Veredamu ont pas autant convaincu. ( Sur le papier en présaison)Veredamu si, puisque on a pu le voir jouer ensuite.
Mais finalement, les paris sur les blessures ont été gagnés. Van Tonder a eu un peu de chance avec le calendrier mais il a joué, Galletier a joué, Roelofse aussi... La confiance s'est installé. Aucune peur pour Saginadze si on décide de le signer. Et pour le coup, ça serait un très gros coup.
Pai'iaua, on sait que Azéma le connais, et qu'il le ferait pas venir si il n'était pas convaincu de son professionnalisme.
Et puis bon pour Beria où Devaux l'abatage médiatique se suffit à lui même. Pour Warion et Della Schiava se sont des très jeunes qui remplace des joueurs qui ne jouent pas.
Le cas intéressant pour moi c'est aucagne. Un peu comparable à Goutard. Sauf que aucagne, remplace pas un titulaire de l'équipe et a confirmé plus longtemps en pro D2.
Donc dans les faits tu as raison. Mais je crois que arlettaz et son staff ont permis d'installer une confiance sur certains dossiers. Qui a eu de la continuité avec Azéma. Ensuite, le recrutement est nettement plus qualitatif. Faut dire que avec l'effondrement de certains championnats, je pense que le marché des transferts était un peu plus simple. Et Azéma a un nom qui parle. Sobela dit bien que il hésitait entre Toulon et l'USAP et que c'est Azéma qui a fait changer la donne.