• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Quels sont les postes et joueurs que vous ciblerez pour la saison prochaine ?

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Messages
16 647
Réactions
8 028
C'est assez juste ce que tu dis.
Je rajouterai toutefois une donnée absolument cruciale sur Azema: les mecs sont prêts à se dépouiller pour lui, comme en témoigne Jedraziak.
Veredamu, j'ai été très deçu par son début de saison. Azema aussi. Il lui a parlé. Et ça a donné l'ailier monstrueux et robuste que l'on connait.
Si un mec signe, c'est qu'il connait le projet et que FA sait qu'il pourra en faire un chien sur le terrain.
Je comptais faire une réponse plus longue à ce message après. Mais, les joueurs se sont dépouilles pour arlettaz. Je t'invite à voir le usap - Toulouse l'année de la remontée par exemple
 

mike patton

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
6 515
Réactions
6 351
Ce que l'on comprend aussi à travers toutes les interviews d'azema et des joueurs, c'est qu'il a une vision globale, mais que dans le plan de jeu c'est Marty le "boss", chose qui transparaissait peu avec Arlettaz.
Moi le premier, je doutais de l'apport de Marty au sein du club, pas au niveau de sa motivation et de son amour, mais au niveau de ses compétences,or notre saison aboutie offensivement montre qu'il a su gérer d'une belle façon la mise en place de notre jeu, collectivement et individuellement, le fait qu'azema lui donne entière confiance fait que les joueurs le font aussi.
 

koenig

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
6 Août 2012
Messages
12 853
Réactions
6 842
Moi, il y a quand même un truc qui me fait sourire.
Il n'y a pas si longtemps, à la moindre rumeur, la potentielle recrue était assassinée, il est nul, il ne joue jamais, il est tout le temps blessé, Arlettaz et la cellule de recrutement, ce sont des pipes, même des espoirs mondiaux du rugby comme Oviedo certains le comparaient à Plaza et d'autres à Bertheau, etc.
Aujourd'hui, c'est une confiance aveugle en Azema, le mec te ramènerait un unijambiste borgne de 65 ans que certains nous assureraient que c'est une belle pioche.
J'ai l'impression qu'on est passé d'un extrême à l'autre (sans forcément être dans le juste milieu).
Ça c'est le traumatisme du recrutement catastrophique en 2018, où sur 11 mecs recrutés t'en as qu'un qui aura été utile au club sur la durée (Taumoepeau).
Je ne dis pas que ça aurait été facile de faire mieux vu le contexte de l'époque, mais difficile de faire pire.
 

Mandros

USAPiste sérieux
Inscrit
5 Novembre 2013
Messages
1 564
Réactions
1 136
Moi, il y a quand même un truc qui me fait sourire.
Il n'y a pas si longtemps, à la moindre rumeur, la potentielle recrue était assassinée, il est nul, il ne joue jamais, il est tout le temps blessé, Arlettaz et la cellule de recrutement, ce sont des pipes, même des espoirs mondiaux du rugby comme Oviedo certains le comparaient à Plaza et d'autres à Bertheau, etc.
Aujourd'hui, c'est une confiance aveugle en Azema, le mec te ramènerait un unijambiste borgne de 65 ans que certains nous assureraient que c'est une belle pioche.
J'ai l'impression qu'on est passé d'un extrême à l'autre (sans forcément être dans le juste milieu).

Attends tu subodores que certains membres du forum n'ont aucune pondération !!???!
 

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Messages
16 647
Réactions
8 028
Moi, il y a quand même un truc qui me fait sourire.
Il n'y a pas si longtemps, à la moindre rumeur, la potentielle recrue était assassinée, il est nul, il ne joue jamais, il est tout le temps blessé, Arlettaz et la cellule de recrutement, ce sont des pipes, même des espoirs mondiaux du rugby comme Oviedo certains le comparaient à Plaza et d'autres à Bertheau, etc.
Aujourd'hui, c'est une confiance aveugle en Azema, le mec te ramènerait un unijambiste borgne de 65 ans que certains nous assureraient que c'est une belle pioche.
J'ai l'impression qu'on est passé d'un extrême l'autre (sans forcément être dans le juste milieu).
Bon alors voici ma réponse.

Je vais essayer de recontexctualiser, et si je fais des erreurs, je m'en excuse.

L'année où on remonte en 2020/2021, on attend un ailier, un centre, un 5, un 3, un 10, un 9, 2 numéro 1, un talonneurs...

Bon y a des postes où on va chercher Martin landajo, Bautista delguy... Là bravo. Le coup est jolie. Justement on prend également Arthur Joly double finaliste, dans un des plus gros pack d'Europe.

En 10 on prend Tristan tedder. Moi qui l'avais un peu suivi j'étais content. Mais faut avouer que à cet instant là, le CV faisait pas rêver. Un peu comme Williame où Saiwalau. Et en 5, on attend le plus. On finit avec Mahu/ Cavubati. Ça fait pas rêver non plus.

Bon la saison se passe. Certains explose dans un sens, d'autre dans l'autre. Mais on on ne peut pas dire que ça ai été un recrutement 5 étoiles sur le papier. D'autant plus quand on compare avec Biarritz qui monte en même temps et qui va chercher Kuridrani, Millar...

Suite à ceci, la seconde saison de TOP 14. On prend Mcintyre, pas le souvenir d'avoir lu beaucoup de négatifs. Galletier, où certains s'inquiétaient de sa saison blanche. Moreaux, Fia, Laborde également. Là, j'ai le souvenir d'avoir plus de négatifs. Bon ces mecs la avaient peut être pas tort. Et enfin Goutard, qui est le cas le plus intéressant à mon avis. Brillant avec Narbonne. On se bat avec Castres et Lyon. On l'a. Il montre qu'il a du talent. J'ai plutôt le souvenir de contentement à son arrivée. Même si il remplaçait numériquement Jaminet.

Et l'an dernier Azéma arrive. Quand il arrive on a déjà recruté Allan et Roelofse. Justement, pas avec un enthousiasme global énorme. Faut dire que Roelofse revenait d'une blessure inquiétante, et Allan remplaçait tedder après une saison digne d'un Marvel.

Je me souviendrai pas de tous. Mais Azéma va chercher Van Tonder, Sobela, Orie, Fa'aoso, Cecarrelli, Ruiz... Là c'est du tout bon, sur le papier avant d'arriver. Faut dire que les Naqalevu, Barraque et Veredamu ont pas autant convaincu. ( Sur le papier en présaison)Veredamu si, puisque on a pu le voir jouer ensuite.

Mais finalement, les paris sur les blessures ont été gagnés. Van Tonder a eu un peu de chance avec le calendrier mais il a joué, Galletier a joué, Roelofse aussi... La confiance s'est installé. Aucune peur pour Saginadze si on décide de le signer. Et pour le coup, ça serait un très gros coup.
Pai'iaua, on sait que Azéma le connais, et qu'il le ferait pas venir si il n'était pas convaincu de son professionnalisme.

Et puis bon pour Beria où Devaux l'abatage médiatique se suffit à lui même. Pour Warion et Della Schiava se sont des très jeunes qui remplace des joueurs qui ne jouent pas.

Le cas intéressant pour moi c'est aucagne. Un peu comparable à Goutard. Sauf que aucagne, remplace pas un titulaire de l'équipe et a confirmé plus longtemps en pro D2.

Donc dans les faits tu as raison. Mais je crois que arlettaz et son staff ont permis d'installer une confiance sur certains dossiers. Qui a eu de la continuité avec Azéma. Ensuite, le recrutement est nettement plus qualitatif. Faut dire que avec l'effondrement de certains championnats, je pense que le marché des transferts était un peu plus simple. Et Azéma a un nom qui parle. Sobela dit bien que il hésitait entre Toulon et l'USAP et que c'est Azéma qui a fait changer la donne.
 

mike patton

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
6 515
Réactions
6 351
Azema a clairement changé l'image du club auprès des joueurs,car même si sous arlettaz l'équipe a bien joué,on se rend compte qu'on avait du mal à attirer les bons joueurs qui jouent déja en top 14
Alors que maintenant on devient attractif,sur un tres bon joueur on aura toujours du mal face aux autres clubs,mais l'avantage qu'on leur propose c'est de jouer , quand tu signes dans un club du top 6 tu deviens un joueur comme un autre,chez nous tu as quand même plus de chances de jouer.
Sobela tu le met dans l'effectif de bordeaux toulouse la rochelle pas sur qu'il enchaine autant les matchs,chez nous c'est un titulaire en puissance
Aucagne il a quand même du voir qu'a Lyon il y avait jackson installé et Berdeu l'enfant du club aussi, chez nous mcintyre était quasi solo sur le poste,allan étant vraiment installé en 15
En gros si t'es pas un des top joueurs du top 14 on est redevenu une alternative crédible, alors qu'avant on était vraiment la toute dernière roue du carrosse.Il y a quand même encore du travail à faire au niveau financier et attractivité, le sportif fait bien son travail,au président de faire le sien
 
Haut Bas