- Inscrit
- 4 Juin 2013
- Réactions
- 8 790
Non c'est pas aussi simple. Le JIFF c'est plus cher et il faut le former où alors le recruter. Vous ça fait je crois 6 ans de plus que vous êtes en Top 14 de plus que nous. Donc vous avez pu recruter et faire grandir des types comme Attisogbe, Gailleton... Recruter Ducat quand Bayonne est descendu... Nous on commence à pouvoir le faire en prenant des types comme Aucagne, en ayant fait grandir Oviedo et Tuilagi, en ayant pris Van Tonder...Mais il va nous falloir encore plusieurs années pour en arriver à ce point. Déja etre en Top 14 assez longtemps pour avoir des opportunités. Comme Darmon cette année, peut etre Villi l'an prochain... ( exemple sans source).La différence vient surtout du recrutement jiff ciblé et du fait qu'on a commencé très tôt le recrutement l'année dernière
Mais également construire une formation plus capable de rentrer dans l'effectif pro. Parce que autant en Pro D2 on a lancé Jaminet, Lotrian, Walker, Roussel..
Autant depuis que on est en Top 14, mis à part Tuilagi qui est un cas à part, aucun jeune ne n'est réellement intégré au groupe Pro. Donc il va nous falloir un peu plus de marge pour les lancer dans le bain. Un peu plus d'attractivités pour les attirer. Et d'ailleurs on a pu commencer doucement à le faire en cette fin de saison avec Poulet et Boyer-Gallardo.
Vous par exemple si je regarde les types " JIFF FORME" de votre effectif, je trouve :
- Nicolas Corrato, arrivé de Auch en 2017 à 19 ans
- Ignacio Calles arrivé d'argentine en 2016 à 18 ans
- Lucas Rey totalement Palois
- Tagitagivalu arrivé d'Aurillac en 2014 à 18 ans
- Daubagna 100% palois
- Vatubaua arrivé à Pau en 2012 à 20 ans
Enfin on peut parler des jeunes dans l'équipe comme Attisogbe arrivé de MdM comme Auradou, de Gailleton arrivé de Agen,de Parrou arrivé de Tarbes.
Où encore des Tili de Massy, Liufau des iles, Zegueur de oyonnax, Halonou du stade toulousain,Mondinat de Tarbes, Carol de La Rochelle...
Il faut qu'on avance dans ce sens là. Et on apparement commencé, mais il va falloir du temps.