Waratahs captain Jake Gordon says it would have been a good experience playing in France, but he understands why Rugby Australia aren't releasing him.
au.sports.yahoo.com
Le capitaine des Waratahs, Jake Gordon, s'est exprimé sur son échec à rejoindre la France, affirmant qu'il ne nourrit aucune rancune envers Rugby Australia pour avoir bloqué le transfert. Gordon est sous contrat avec les Waratahs et le rugby australien jusqu'à la fin de 2025, mais le demi de mêlée vedette souhaitait obtenir une libération anticipée pour jouer avec le club français de Perpignan. Cependant, les espoirs du joueur de 30 ans ont été anéantis par Rugby Australia, qui reste déterminé à le maintenir sous contrat.
Gordon, qui est aux portes de l'équipe nationale des Wallabies, a maintenant accepté que son rêve de partir à l'étranger devra attendre. "Il y a eu quelques discussions au cours du dernier mois," a-t-il déclaré à propos de ses échanges avec Rugby Australia. "Ce qu'ils m'ont dit en gros, c'est que je dois honorer mon contrat ici. Je pense que c'est probablement la bonne chose à faire pour le moment. J'aime les Waratahs, et j'ai aimé mon temps jusqu'à présent ici dans le rugby australien. Je ne dis pas que cela a changé du tout. Mais en tant que joueur, on cherche toujours des opportunités. Et j'ai eu la chance de discuter avec le club français, et ces opportunités ne se présentent pas tout le temps, et c'était une opportunité excitante aussi. Mais en même temps, il y a aussi une opportunité excitante ici pour les 12 prochains mois. Donc je suis content de rester ici pour les 12 prochains mois et je suis excité par ce défi."
Gordon a indiqué qu'il n'y avait aucune animosité dans le dialogue entre lui et Rugby Australia. "Je ne dirais pas que c'était 'Je pars et je m'en vais'," a-t-il dit. "C'était plutôt 'Que pensez-vous de cela ? Voyez-vous la possibilité que je reste dans ce club ?' Ce n'était pas un 'Je veux partir, libérez-moi' direct. C'était une conversation et une bonne."
La situation de Gordon s'inscrit dans un contexte morose pour le rugby australien. Les Rebels de Melbourne, endettés, risquent d'être supprimés à la fin de la saison de Super Rugby, tandis que les Waratahs, autrefois puissants, sont derniers au classement et envisagent de se séparer de l'entraîneur Darren Coleman. Ces nuages noirs poussent de plus en plus de joueurs australiens à chercher les richesses du rugby à l'étranger. "Pour être honnête, il y a beaucoup d'incertitude en ce moment," a déclaré Gordon. "Je compatis avec les gars de Melbourne. Il y a beaucoup de mouvement. Mais ce qui est excitant, c'est l'organisation des Wallabies et ce qu'ils préparent pour les 18 prochains mois avec (le nouvel entraîneur) Joe (Schmidt), qui a mis en place un très bon programme autour de lui. La tournée des Lions britanniques et irlandais va être une grande opportunité, nous avons la tournée de printemps à la fin de l'année, et le Pays de Galles et la Géorgie en juillet. C'est une période excitante s'ils s'y prennent bien."
Gordon disputera son 100ème match de Super Rugby avec les Waratahs lors du match crucial de samedi contre les Western Force à Perth. Les Waratahs (2-9) sont à cinq points de la huitième place du classement, ce qui signifie qu'ils devront remporter leurs trois derniers matchs pour avoir une chance de se qualifier pour les finales à huit équipes.