Mais c'est à la fin qu'il faudra faire les comptes.
On a critiqué la touche mais il y a un léger mieux dernièrement. A voir si ca se pérennise.
L'aioli a l'air de monter avec Azema
Azéma explique très bien lui-même qu'il n'a pas vu de gros défauts à l'USAP mais tout un tas de choses plus ou moins importantes à améliorer. C'est finalement plus difficile que de compenser un gros manque puisqu'un ensemble de détails sont à travailler. A travailler d'abord avec le staff lui-même et ça semble marcher (reste la question de la prolongation de ceux qui sont en fin de contrat ou des apports extérieurs)
Ce qui est rassurant c'est que l'USAP progresse sur l'ensemble des points de la préparation physique, de l'efficacité près des lignes, de la mêlée et de la touche, de la défense collective. De même individuellement, les joueurs progressent également. Les recrues d'Azéma (et celles qui étaient dans les tuyaux comme Allan) apportent, mais les anciens sont aussi en progrès.
Enfin, il y a la gestion des hommes, des egos et de la concurrence. On pouvait craindre en avant saison et avec les premiers mauvais résultat de voir se former des clans comme ça s'était fait avec Delpoux, entre anciens et nouveaux (notamment les nouvelles recrues amenées par Azéma), entre installés et ambitieux, entre nations d'origine. Et on constate au contraire qu'Azéma a su fédérer, ce que faisait très bien Arlettaz mais sur son charisme personnel et la motivation. Le fait que des joueurs moins utilisés dans la rotation (Labouteley), ceux qui sont informés qu'ils ne seront pas conservés (Taumoépau, Galletier) se file à 120% quand ils sont dans l'équipe et ne se plaignent pas, au contraire, est une des réussites du staff. Tout comme le fait que les jeunes très bons joueurs veulent prolonger quand ils pourraient aller dans la plupart des clubs du top 14 (Tuilagi, Oviedo).
On ne s'enflamme surtout pas, on connaît la qualité de l'effectif mais aussi ses limites. On sens que l'objectif à voir les recrutements, c'est un effectif homogène de milieu de tableau pour ne pas redescendre et espérer quelques coups (façon Castres par exemple). Pas de recrutement de stars (je ne sais pas vous, mais je pense qu'à la manière dont FA construit l'équipe, c'est finalement un bien de n'avoir pas recruté Manu Tuilagi ou Danny Care qui auraient eu un statut et un salaire trop à part) mais des joueurs confirmés et des jeunes très prometteurs. Il faut gérer la fin de saison. On peut être démentis au prochain match, mais il y a de quoi être enfin un peu confiant.
Mais attention à l'année prochaine pour ne pas faire comme Bayonne qui a fait une super saison l'an dernier, avec un peu de chance en prime et qui cette année est retombée sur terre sans que les joueurs, le staff, la présidence et les journalistes ne s'en rendent compte.