• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

PROVENCE RUGBY-USAP

Je me pose une question sur le jeu au pied de notre pépite Melvyn Jaminet (il faut être perfectionniste) , il a un coup de pied de mammouth sur les renvois et les dégagements , hyper précis sur les pénalités qui passent 10m au dessus des perches et pourtant quand il en tente une au delà des 50m (hier soir , a Biarritz , a Vannes et à Colomiers) il manque de distance , ça tombe souvent devant les barres alors qu'il a vraiment la longueur dans les jambes.
Pas évident de si loin et tout le monde ne peut pas s'appeler POPO.
Ca commence un peu à dater mais Porical a du en louper quelques unes aussi non ? Parce que j'ai aussi le souvenir de voir Jaminet en passer de plus de 50 cette saison.
Moi si je devais lui trouver un défaut parmi toutes ses qualités, c'est parfois il est un peu trop facile je trouve.

Pour l'anecdote, je suis passé les voir s'entraîner cette semaine et tu sens qu'il est hyper en confiance en plus d'avoir un talent fou, il a réalisé des gestes assez incroyables. Des trucs qu'il ne peut pas forcément se permettre en match mais qui montrent la qualité et la confiance du garçon.

Cette victoire vient confirmer un enseignement évocateur de cette première partie de saison : lorsque le staff et l'équipe ciblent un match à l'extérieur, le résultat final est à chaque fois en notre faveur et ce de façon plus ou moins nette.

Le staff et Mathieu Acebes notamment avaient évoqué, en conférence d'avant-match, la défaite à Colomiers comme levier de motivation supplémentaire. Honnêtement, je les ai trouvé assez durs envers eux-mêmes car même si, il est vrai, nous avions le match en mains en première période, les joueurs, malgré un XV de départ remanié à 80% et un fait de jeu en notre défaveur tôt dans la rencontre — à savoir la sortie d'un Pujol en feu entraînant une réorganisation complète de la ligne de trois-quart et notamment le positionnement d'Etienne au centre (là où Tilsley avait fait mal pendant la première demi-heure) — sont tout de même allés chercher un point de bonus défensif significatif dans un écrin hostile et face à une équipe qui avait mis au repos tous ses cadres cinq jours avant.

En tout état de cause, l'armada alignée à Aix n'a fait rire personne et comme cité plus haut, la première séquence offensive dans le camp aixois, débouchant sur le premier essai d'un Lemalu stratosphérique, est une merveille du genre. Pourtant, cette première mi-temps m'a fait sortir de mes gonds car je suis convaincu qu'en jouant plus juste et en usant de notre schéma tactique du début de saison, en l'occurrence utiliser à bon escient pour assurer nos sorties de camp le pied de Jaminet ou celui de Deghmache derrière les rucks (qui, de ce point de vue-là, a fait d'énooormes progrès, ce qui devrait amener à un peu plus de tempérance chez certains dans leurs commentaires bien que sa tendance à ne pas écouter les consignes de l'arbitre m'insupporte souvent), le trou aurait pu être fait plus rapidement, d'autant plus que nos adversaires du soir ont fait preuve d'un réalisme et d'un opportunisme quasi déconcertants sur chacune de leurs incursions.

Le faux rythme des 15 premières minutes du second acte auraient pu inquiéter mais cette équipe et son banc font vraiment état d'une force collective rassurante et d'un instinct de tueur à l'approche du money-time. Comme à Nevers où les Nivernais avaient dû essuyer de la casse tout au long du match, payée cher au cours de la dernière vingtaine de minutes, les Aixois ont été mâchés physiquement et ce dès le premier acte avec des genoux au sol, leur meilleur joueur (n°6) se tenant régulièrement l'épaule, etc.

Il n'y a pas à dire, malgré les 4 essais encaissés, la prestation d'hier est une performance car elle a encore une fois mis en avant la densité de notre effectif et la puissance de son état d'esprit, surtout qu'il y avait de la qualité en face.

Notre USAP creuse son sillon en haut du classement et nous offre du pur plaisir en cette période morose. Rien que pour ça, merci à l'ensemble des joueurs et de l'encadrement, et pourvu, pourvu que l'on puisse venir se vider les tripes en tribunes pour eux d'ici la fin de la saison.

PS : je n'ai pas l'habitude de pointer ce genre de choses, mais le commentateur de Canal+ Nicolas Souchon, combien de fois a-t-il inversé voire s'est trompé sur les noms des équipes, des joueurs, etc. (Jaminet/Etienne, Jaminet/Delage, Lotrian/Souave, Colomiers même à un moment au lieu de Perpignan ou Provence... et j'en passe) ? J'ai trouvé ça moyen pro.

Hier on a aussi la touche qui a bien marché. Deux touches perdues pour un lancé double, mais gagnées par l'alignement, on leur en prend deux ou trois dans l'alignement, et on en perd une dans l'alignement qu'on récupère aussitôt et on marque essai derrière.

Il n'y a pas à dire, malgré les 4 essais encaissés, la prestation d'hier est une performance car elle a encore une fois mis en avant la densité de notre effectif et la puissance de son état d'esprit, surtout qu'il y avait de la qualité en face.

Notre USAP creuse son sillon en haut du classement et nous offre du pur plaisir en cette période morose. Rien que pour ça, merci à l'ensemble des joueurs et de l'encadrement, et pourvu, pourvu que l'on puisse venir se vider les tripes en tribunes pour eux d'ici la fin de la saison.

Cette victoire est une très belle performance. Mais on sent l'équipe capable de faire beaucoup mieux et on s'agace de ces petites erreurs qui nous empêchent de tuer les match bien plus vite. Un peu plus de patience et d'application dans les 22 adverses, un peu plus de concentration et de communication en défense, un peu moins de fautes parfois et nous aurions une équipe qui explose ses adversaires. Les 5 premières minutes sont l'exemple de ce qu'il faudrait reproduire sur tout le match, les 5 minutes suivantes sont l'exemple des relâchements qui coutent cher.
Nous devenons difficiles et exigeants... mais qu'est-ce que ces victoires chez les gros (Nevers, Vannes/Aix...) font plaisir !

PS : d'accord avec toi sur la grosse progression de Deghmache sur le jeu au pied cette année. Il lui reste a progresser sur l'alternance jouer vite ou temporiser (et soigner toujours ses passes, pas juste 7 fois sur 10).

et on en perd une dans l'alignement qu'on récupère aussitôt et on marque essai derrière.

Bravo à Velarte sur ce coup-là : il se fait voler la touche, mais va aussitôt récupérer le ballon, mort de faim comme à son accoutumée, et ... cerise (copyright @le capcinois ) on va à dame.

Retour