idir
Passe du temps sur le forum
"Il faut du temps", c'est pas une excuse, ça ? Pour le reste, mes convictions sont les miennes ...
Qu'est ce que tu racontes ? C'est quoi tes convictions à part faire le bonhomme et ne rien dire ? Tu parles dans le vide ?
Rhalala! C'est dur de lire ça.
Y a pas de magiciens en rugby comme d'en tout autre sport. Y a du travail donc du temps.
Galtier à Toulon, Arletaz à l'Usap etc ..., il faut du temps. Coter à Mplt arrive avec un système en place et un groupe qui se connait et pourtant il n'est pas satisfait malgré ses résultats.
Alors Quesada qui arrive dans un club ProD2 avec une équipe complètement nouvelle, avec un groupe que pour la plupart il 'a pas recruté, avec lequel il n'a jamais travaillé. Il faut du temps.
Et tu vois, beaucoup critiquaient l'usap et rigolaient les deux premières années quand ça disait "c'est un autre championnat, c'est différent, c'est difficile, il faut du temps"
Ben je me demande si passer par là où on est passés n'est pas une force aujourd'hui. Dans le sens où, il me semble que notre groupe vit sur des fondations beaucoup plus solides, beaucoup plus fiables, avec certaines certitudes acquises sur son propre niveau. Des joueurs jeunes, qui s'apprécient, qui apprécient leur staff, qui ne demandent qu'à progresser encore beaucoup et qui, pour la plupart, peuvent être susceptibles (caressent l'espoir) de jouer en top 14.
Est-ce un passage obligé? J'en sais rien, mais j'ai l'impression que l'Usap avait peut être besoin de ça. Le fonctionnement d'une équipe, d'un groupe, d'un staff c'est intéressant quand tout fonctionne, tout marche, les choses prévues arrivent plus ou moins etc. Les supporteurs sont contents, il y a du monde au stade, on entend plus le Président, c'est planifié, lissé, c'est génial.
Mais perso, ces trois dernières années, surtout les deux premières, m'ont passionnées pour les raisons inverses. Pourquoi ça ne marchait pas? pourquoi tout ou presque ce qui était tenté était voué à l'échec?
Ne nous leurrons pas, la première année était une imposture, si l'Usap montait, c'était la décrépitude l'année suivante. Pourquoi? Ceux qui ont réfléchi profondément à cette question sont aux commandes et ont leurs convictions et c'est pas "les joueurs étaient nuls, les entraîneurs étaient nuls, le Président est nul", ça va un plus loin que ça, où "l'effet untel est inexistant".
Au passage, l'effet Lanta y est peut être pour quelque chose après plus d'un an de travail et, quand j'entends Arlette en parler, finalement je me dis que je peux enlever le "peut être" de ma phrase.
Pour en revenir à Quesada, il a dit que le niveau de la Pro D2 n'avait plus rien à voir du tout avec ce qu'il a connu lors de ses dernières années d’entraîneur, même pas de joueur. Alors si Quesada le dit peut être certains le croiront maintenant.
Soit dit en passant, l'exemple bayonnais est intéressant aussi. On les a enviés, ils sont remontés direct, sur une drôle de saison où tout leur réussissait, ils jouaient bien, certes mais ils n'ont pas pris le temps de reconstruire un projet club, ils n'ont pas préparé la montée, ils y sont allés au culot et on a vu... Ils ont pas pris un point à l'extérieur en une saison de Top 14, ils ont ramassé tout le week-ends et maintenant ils sont à la traine en Prod2. Ils repartent de zéro avec Berbize dans le rôle de Lanta. J'ai dit toujours dit que notre chance dans ces années de malheur, c'est qu'elles nous laissaient le temps de construire et de gommer nos lacunes. Effectivement, une montée en 2015 aurait été une catastrophe.