En fait, tu expliques à forumist
J'ai enrichi mon message plus haut : Si t'arrives à remonter le terrain, à conserver le ballon pendant de longues minutes, à multiplier les temps de jeu avec tous les joueurs qui touchent le balle, qui connaissent leur placement, qui savent toujours quoi faire, quelle zone va être visée, on peut dire que tu maîtrises bien ton mouvement général, si tant est que ton plan de jeu soit de tenir la balle. Ça te va comme réponse ?
Mouai bof...
C'est amusant en fait...Tu expliques à catamaran qu'il pipe que dalle en rugby, qu'il doit réviser... mais toi même tu emploies une terminologie que tu maitrises mal.
Il y a trois phases en rugby . Les phases statiques, les phases de fixation et les phases dites "mouvement général". Pour simplifier je laisse tomber les formes de jeu...
Ce qui caractérise le mouvement général : La circulation de l'ensemble des joueurs des deux équipes plus le mouvement du ballon (avec l'absence de ligne de hors-jeu). En fait, les phases de mouvement général concernent tout ce qui produisent les joueurs entre une phase statique et une phase de fixation (lancement de jeu).... ou entre deux phases de fixation (relance du jeu).... ou entre une phase statique et un essai (essai première main)... ou entre une phase de fixation et un essai (relance du jeu).
En conséquence quand une équipe remonte le terrain en multipliant les temps de jeu (les joueurs passant par des phases de fixations), ça peut vouloir dire que les joueurs sont bons dans la conservation, qu'ils sont pas trop maladroits, qu'ils sont patients, qu'ils ne font pas la passe de trop... ou ptet que les défenseurs sont des agneaux... Mais ça ne signifie pas obligatoirement qu'ils sont bons dans le mouvement général.
Les mecs (attaquants) qui sont très forts dans les phases de mouvement général, c'est les mecs qui vont marquer sans même passer par des fixations ou en en concédant que très peu. Mais jamais de la vie en les multipliant. S'ils les multiplient ça veut bien dire qu'ils ne trouvent pas la solution...et donc qu'ils ne sont pas si excellents que ça...
Faut pas faire l'erreur de raisonner comme certains commentateurs qui y vont de leur " machin a crée un point de fixation". Ca sous entend que le mec est un créateur.
Que dalle....Machin il a crée que dalle et en même temps il a permis a la défense de se redistribuer (bien ou mal).... le mec a pas réussi a transmettre le ballon... de par sa faute (manque de technique individuelle) ou par manque de soutien... ou à cause d'un soutien pas très axurit...