• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Pro D2 - USAP: Patrick Arlettaz chambreur en conférence de presse: "Goze et Laporte m'ont...

Donc à contrario, moins tu as de supporters dans les tribunes moins tu as de spectateurs
"Si A alors B" est équivalent à "Si non B alors non A". Ce qui est l'inverse. Mais c'est pas grave.
Ce qui n'est pas tout à fait exact.
Oh ? Quelle équipe a peu de spectateurs dans ses tribunes et pleins de supporters ? Pas en cemoment, hein, où on joue à huis clos. Je suis curieux de savoir, en plus, d'où tu tires cette idée et tes données ?
Pour ma part, je parle "en général" mais les mesures de Médiamétrie pour le football confirment bien qu'en France comme en Europe, avant la Covid-19, les clubs ayant le plus de supporters venant au stade sont aussi ceux qui génèrent les plus fortes audiences télé.

Bien évidemment que ceux qui ne vont pas au stade regardent la télé, qui dit le contraire ? Je dis simplement qu'ils se fatigueront vite à la longue ...
On ne parle peut être pas de la même chose.
BN99 parlait d'un Top12 en "remplacement" d'un Top14. Pas de la difficulté de maintenir l'intérêt du rugby en période de matchs à huis clos.
le Top12 n'entraîne pas la baisse d'audience, rien ne le prouve d'ailleurs on est passé d'un top16 à un top14 et les audiences comme le CA du rugby pro ont continué à croître (hors confinement et huis clos). Peut - être que des supporters délaisseront la compétition quand leur équipe fanion n'y sera plus mais globalement les chiffres montrent que les audiences ne baissent pas avec la baisse du nombre de clubs. Les lourdais, les tarbais, les narbonnais..., tu crois qu'ils ne regardent plus le Top14 ?

Cata'tonique@ :"Les lourdais, les tarbais, les narbonnais..., tu crois qu'ils ne regardent plus le Top14 ?"

Bof ! Ils regardent le Top 14, comme ils regardent le Super Rugby , la Pro D2, ou même le PSG .
Sans passion, comme des consommateurs de spectacles !
Voir des îliens du Pacifique, des Néo Z, Sud Af, géorgiens, britons sous le maillot de Foncia 92, d'Altrad ou des jus de fruits Tartanpion, où est l'attachement à un club, à son maillot ... ?
Demain, Roubaix ou Mulhouse en Top 14, avec des joueurs recrutés aux 4 coins de l'hexagone ou du Monde ... Moi, ça me laisse indifférent.

Chacun ses plaisirs ... ! Perso, je m'intéresse de moins en moins à ce qu'est devenu le Top 14. Et des petits clubs comme l'USAP sont condamnés aux "allers-retours" avec la Pro D2, afin de garantir le succès et les finances de 6 ou 7 grosses écuries
Comme tu parlais du "public" dans ton post que je citais, je ne pensais pas que tu parlais de toi en particulier. Évidemment que chacun aura un comportement différent. Mais je ne crois pas que les dirigeants du rugby s'intéressent aux opinions individuelles. Simplement, les comportements globaux montrent que réduire le haut de la pyramide et fermer une ligue professionnelle ne conduit pas à sa disparition ou à son affaiblissement. C'est la qualité du spectacle (c'en est devenu un qu'on le veuille ou non) et de ses annexes ou produits dérivés qui fait le succès.

Cata'tonique@ :"Les lourdais, les tarbais, les narbonnais..., tu crois qu'ils ne regardent plus le Top14 ?"

Bof ! Ils regardent le Top 14, comme ils regardent le Super Rugby , la Pro D2, ou même le PSG .
Sans passion, comme des consommateurs de spectacles !
Voir des îliens du Pacifique, des Néo Z, Sud Af, géorgiens, britons sous le maillot de Foncia 92, d'Altrad ou des jus de fruits Tartanpion, où est l'attachement à un club, à son maillot ... ?
Demain, Roubaix ou Mulhouse en Top 14, avec des joueurs recrutés aux 4 coins de l'hexagone ou du Monde ... Moi, ça me laisse indifférent.
Ça ne change rien. Les diffuseurs et les producteurs se contrefichent de la passion derrière l'écran. Ils regardent, c'est ça qui compte. Et je pense que même tu te trompes : regarde aux US, les franchises de basket ou de base-ball qui fonctionnent exactement sur ce système génèrent de l'enthousiasme, de la passion bien au - delà des villes qui les accueillent. Essaie de choper un ticket pour voir les Giants à San Francisco et tu verras si les gens sont blasés.

Se lasser, se lasser, avec toujours le même spectacle ,ce n' est pas demain la veille . Pendant 5 ans les gens ont suivi avec autant de passion des tours de France où , ANQUETIL, MERX , Hinault , etc était quasiment sûrs de gagner et chaque année dans tous les championnats Pro
il n' y a que 3/4 équipes qui jouent le titre .

Ça ne change rien. Les diffuseurs et les producteurs se contrefichent de la passion derrière l'écran. Ils regardent, c'est ça qui compte. Et je pense que même tu te trompes : regarde aux US, les franchises de basket ou de base-ball qui fonctionnent exactement sur ce système génèrent de l'enthousiasme, de la passion bien au - delà des villes qui les accueillent. Essaie de choper un ticket pour voir les Giants à San Francisco et tu verras si les gens sont blasés.
Chacun est libre de ses passions ! Mais prendre "l'american way of life" comme modèle, ça me fait un peu flipper pour l'avenir ... :nul:

Retour