• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Pro D2 - USAP: Patrick Arlettaz chambreur en conférence de presse: "Goze et Laporte m'ont...

Je ne crois pas à ça.
La grande différence cette année c'est qu'Arlettaz, Bastide et Perry savent que le championnat peut s'arrêter à tout moment et que ce seront probablement les seuls deux premiers qui auront une petite chance de monter. Ils veulent rester autant que faire se peut dans ce duo là. Et à l'heure actuelle, vu le rythme de Vannes et d'Oyo, ça implique de jouer TOUS les matchs pour les gagner, même si c'est au détriment de la volonté de "produire" du jeu qui anime ces 3 là et, je crois, les joueurs. Si la stratégie a changé c'est, je pense, uniquement parce que le contexte a changé (même si les clims' sont à l'arrêt :wink: ).
C'est curieux ton explication, ça sous entend on fait moins de jeu comme ça on gagne plus de match alors je vais te répondre pourquoi on a a pas choisi cette option depuis le début alors ?
Non ça n'a rien à voir avec la situation sanitaire ou le fait que oyo et vannes impriment un rythme d'enfer, j'y vois plutôt un changement dans la stratégie de jeu car le schéma de jeu précédent a montré ces limites.

C'est curieux ton explication, ça sous entend on fait moins de jeu comme ça on gagne plus de match alors je vais te répondre pourquoi on a a pas choisi cette option depuis le début alors ?
Mais c'est ce qu'on fait depuis le début, à part contre MdM qui avait envoyé une équipe bis. Contre Rouen, Grenoble, à Carca, à Nevers... tu trouves qu'on a pratiqué un rugby tout feu tout flamme ?
Cette saison, si tu réfléchis à court terme (= être bien placé tout le temps pour avoir une bonne chance de monter en cas d'arrêt prématuré de la saison), tu regardes que le résultat et tu considères comme secondaire que l'équipe se prépare à être capable d'affronter un championnat où un jeu minimaliste ne suffira pas. C'est ce qui se passe à mon avis en ce moment.
Si tu réfléchis à moyen terme (= viser les phase finales en étant bien placé fin avril) en pensant qu'il faut préparer l'équipe à un jeu plus ambitieux à la fois pour ces phases finales et pour l'an prochain (si on les gagne), y compris en jouant dans ton camp, c'est pas grave si, en ce moment, tu perds quelques points parce que t'as choisi la touche au lieu des 3 points.
Quand je dis "tu" je ne pense ni à toi, ni à moi, mais aux 3 du staff.

Mais c'est ce qu'on fait depuis le début, à part contre MdM qui avait envoyé une équipe bis. Contre Rouen, Grenoble, à Carca, à Nevers... tu trouves qu'on a pratiqué un rugby tout feu tout flamme ?
Cette saison, si tu réfléchis à court terme (= être bien placé tout le temps pour avoir une bonne chance de monter en cas d'arrêt prématuré de la saison), tu regardes que le résultat et tu considères comme secondaire que l'équipe se prépare à être capable d'affronter un championnat où un jeu minimaliste ne suffira pas. C'est ce qui se passe à mon avis en ce moment.
Si tu réfléchis à moyen terme (= viser les phase finales en étant bien placé fin avril) en pensant qu'il faut préparer l'équipe à un jeu plus ambitieux à la fois pour ces phases finales et pour l'an prochain (si on les gagne), y compris en jouant dans ton camp, c'est pas grave si, en ce moment, tu perds quelques points parce que t'as choisi la touche au lieu des 3 points.
Quand je dis "tu" je ne pense ni à toi, ni à moi, mais aux 3 du staff.

Exactement ! Le staff se satisfait du résultat parce que pour le moment comme tu dis c'est tout ce qui compte mais à l'avenir si on monte en Top 14 il faudra quand même avoir un jeu ambitieux. Le rythme est beaucoup plus important que celui de la Pro D2.

Avoir un jeu très offensif nous a pas empêché d'avoir 7 victoires à l'extérieur il y a 2 ans. Puis la saison en Top 14 c'est quoi qui a pêché principalement ? C'est le manque d'efficacité offensive, la défense ! Je pense que sur ce deuxième point on s'est beaucoup amélioré notamment dans le système mis en place et le côté physique qu'on met pour marquer l'adversaire.

L'objectif des 3 du staff c'est l'accession en Top 14.
Après, ils savent bien qu'avec l'effectif actuel, il sera difficile de se maintenir dans un championnat où l'élite est réduite à une dizaine de clubs, sûrs de se maintenir, grâce à la présence de 3 ou 4 "sans-dents", appelés à se battre au bord de la fosse (faut regarder dans quels clubs se trouvent nos internationaux ?)
Préparer la saison prochaine en Top 14, en peaufinant un volume de jeu ambitieux, c'est avoir beaucoup d'illusions.

L'objectif des 3 du staff c'est l'accession en Top 14.
Après, ils savent bien qu'avec l'effectif actuel, il sera difficile de se maintenir dans un championnat où l'élite est réduite à une dizaine de clubs, sûrs de se maintenir, grâce à la présence de 3 ou 4 "sans-dents", appelés à se battre au bord de la fosse (faut regarder dans quels clubs se trouvent nos internationaux ?)
Préparer la saison prochaine en Top 14, en peaufinant un volume de jeu ambitieux, c'est avoir beaucoup d'illusions.
Ça reste l'essentiel oui ! Quelque soit le classement final, le TOP 14 c'est toujours mieux que de végéter en Pro D2

Ça reste l'essentiel oui ! Quelque soit le classement final, le TOP 14 c'est toujours mieux que de végéter en Pro D2
A choisir entre jouer le haut du tableau en Prod2 et disputer le top14 en gagnant 2 matchs dans la saison, perso je préfère rester en prod2 et profiter de ce championnat à donner du temps de jeu à nos jeunes.
Alors disputer le top14 oui mais pour être acteur et non spectateur comme on a pu le faire il y'à 2 ans et où on a été la risée du rugby français.

On est d'accord sur ce point, on a changé notre schéma de jeu depuis cette saison et tant mieux. Les nouvelles règles ont également favorise ce changement d'ailleurs cette saison, on a marqué beaucoup d'essais par du jeu au pied ce qui était rarement le cas auparavant.
Si on monte en top14, ne renouvelons surtout pas la même erreur en faisant comme tu le dis un jeu ambitieux. On a pas les joueurs pour pratiquer ce jeu, utilisons le jeu qui permet d'être plus efficace avec les joueurs que nous avons. Le plus important c'est le résultat d'ailleurs combien en top14 pratiquent un jeu ambitieux ? Peut être 3 à 4 équipes pas plus et c'est pas moi qui le dit c'est monsieur saisset.

A choisir entre jouer le haut du tableau en Prod2 et disputer le top14 en gagnant 2 matchs dans la saison, perso je préfère rester en prod2 et profiter de ce championnat à donner du temps de jeu à nos jeunes.
Alors disputer le top14 oui mais pour être acteur et non spectateur comme on a pu le faire il y'à 2 ans et où on a été la risée du rugby français.
Bah je préfère largement l'inverse. Paradoxalement j'ai quand même pris du plaisir à voir des grandes équipes à Aimé-Giral alors que je suis le premier à rager pendant une semaine à la moindre défaite.
Désolé mais j'ai pas envie de devenir un Mont-de-Marsan qui enchainait les phases finales et restait donc en haut de Pro D2 pour aujourd'hui quoi ? Une humiliation en barrages en 2018-19 et depuis deux années ça joue le ventre mou ...
En montant deux cas : tu te maintiens et là tu peux construire, tu descends et tu as le matériel suffisant pour prétendre à la remontée car les meilleurs joueurs des équipes relégués ont de plus en plus tendance à rester au minimum 1 an.
Bayonne ne voulait pas monter il y a deux saisons car : "pas les moyens", "trop tôt pour ce groupe", résultat : ils se débrouillent très bien et peuvent prétendre au maintien largement.

Retour