L'Indépendant vous révélait ce jeudi des contacts entre l’USAP et le pilier droit castrais Paea Fa’anunu (31 ans, 1,87 m, 134 kg), il semblerait que les discussions entre les deux parties se soient accélérées dans la journée d’hier.
Selon les informations de L'Indépendant, l’international tongien (12 sélections) et le club catalan se seraient entendus pour un engagement pluriannuel (deux ans ?) mais discuteraient encore de plusieurs détails contractuels. Difficile donc, pour l’heure, d’affirmer que le deal se conclura, mais l’intérêt de la formation sang et or pour le droitier n’est pas nouveau. En 2016 déjà, Fa’anunu avait été contacté par l’USAP sans qu’un accord ne soit trouvé, mais le staff catalan ne l’a pas oublié pour autant. Perry Freshwater, entraîneur des phases statiques, serait d’ailleurs particulièrement friand de son profil. Champion de France avec Castres en 2018 au côté d’un certain Afusipa Taumoepeau, Fa’anunu a peu joué cette saison (six matches de Top 14, 2 de Challenge cup) mais possède une solide expérience (44 matches de Top 14, 43 de Pro D2). Avec Dax (2016-2018), en Pro D2, il avait d’ailleurs donné pas mal de fil à retordre à la mêlée catalane.
Son arrivée porterait le contingent de droitiers au sein de l’effectif sang et or à trois (Fa’anunu, Jintcharadze et Philippart) suite à la vague de départs qu’a connu le poste (Brown, Muller, Boutemmani, Lemaire). En fonction d’opportunités de marché, d’autres arrivées ne sont pas à exclure. Un trois-quarts centre supplémentaire, par exemple, ne serait pas de trop pour compléter l’effectif. Mais devant le flot d’incertitudes liées à la crise du covid-19, le recrutement catalan pour la saison prochaine pourrait tout aussi bien se limiter à l’arrivée de Fa’anunu - ou d’un autre pilier droit si les négociations achoppent -, et celles déjà entérinées de Philippart (Nevers) et de l’ouvreur fidjien du Racing 92 Ben Volavola.
Laurent Morales