Si cette arrivée se confirme, ça change quand même pas mal de choses les profils de Fa'anunu et Philippart. Au passage, on n'a pas fini de bouffer des allusions à Sione dès qu'on va pister un pilier du Pacifique qui ne fait pas 25 matchs par saison, mais, pour moi, leurs carrières sont incomparables (un espoir NZ qui n'a pas percé en Europe avec un temps de jeu famélique / un international tongien titulaire ses deux saisons en D2 et 2e/3e choix en Top 14 mais avec un temps de jeu normal pour ce statut).
Bref. Fa'anunu qui évolue beaucoup à gauche depuis deux ans, Philippart qui y a débuté sa carrière : ça crée davantage de possibilités. Si l'on suit la dynamique de cette fin de saison, on pourrait parfaitement démarrer la prochaine saison avec Walcker (Philippart) à gauche et Fa'anunu (Jincharadze) à droite. De même, si Walcker était absent, on pourrait très bien voir Fa'anunu (Lotrian) à gauche et Philippart (Jincharadze) à droite. Dans un premier temps.
Celui qui pourrait bouger tout ça, c'est Lotrian ! Aperçu à cinq reprises, titulaire avec les U20, c'est plutôt logique d'espérer. Mais ça reste un pilier qui aura à peine 20 ans en août.
Le vrai mystère, c'est Tougne ! Fort de son contrat pro, la question du remplaçant de Walcker à gauche n'aurait même pas du se poser. Mais aujourd'hui, il semble derrière Lotrian et avec la polyvalence des deux recrues, il est certainement même 4e ou 5e choix. Voyons s'il aura un déclic durant l'intersaison. Ca arrive.
Je me rappelle de Joe Jones qui était apparu à 6 reprises en 16/17, pas une seule fois l'année suivante où nous sommes champions se faisant dépasser par Lemaire et qui l'année d'après était entré en jeu dans 20 matchs (sur 22) du championnat anglais avec Sale. Espérons quelque chose comme cela.
Dans tous les cas, sur ce poste et plus que sur tous les autres, ce sont les jeunes qui risquent de tout faire basculer. Espérons qu'ils se révèlent.