• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Premiers Pas D'un Catalan En Top 14 Ce Soir

Wakatawa n'y va pas un peu les coudes en avant? Ce n'est pas très visible sur les images.
Notre sport préféré est vraiment devenu un jeu de bourrins et de contacts violents. Il n'y a plus d'évitement, peu de prise d'intervalle. Enfin surtout en top14

Quand on voit sur la dernière image Wakatawa a les avants-bras devant, il ne le touche pas avec les coudes (il me semble).

Arrêtons avec Vakatawa, je ne vois rien d’autre qu'une charge, certes c'est bourrin mais rien d'exceptionnel, un Tuilagi pétait dans le tas 10 fois plus fort !
Par contre ce qu'on voit de plus en plus chez les jeunes c'est les placages tête en avant, les 3/4 du temps mal placée au possible. Je ne sais pas ce qu'on leur apprend dans les centres de formation mais il y a beaucoup de chose a revoir techniquement et ceci pour leur sécurité avant tout.

KO d'Ezeala : la réaction du professeur Chazal
La violence du choc subi par Samuel Ezeala ce dimanche sur la pelouse du Racing 92 ou encore les images de ces draps blancs dépliés pendant que le joueur recevait les premiers soins ont jeté un froid et suscité de nombreuses réactions. Jean Chazal, neurochirurgien au CHU de Clermont et expert au sein du Grenelle de la santé des joueurs de rugby professionnels, tire une nouvelle fois la sonnette d'alarme.
« J'avais dit de façon provocatrice : ''un jour, il y aura un mort''. On n'est pas passés loin hier (dimanche). » Invité ce lundi matin sur France Info , le professeur Jean Chazal, a dénoncé le terrible choc dont a été victime Samuel Ezeala, l'ailier de Clermont, ce dimanche, lors du match Racing 92 – ASM. « Les nouvelles sont à la fois plutôt bonnes et plutôt inquiétantes aussi. Il est sorti du du coma. Il a été surveillé en soins intensifs dans un service de neurochirurgie à Paris. Alors que nous devions le transférer à Clermont aujourd’hui (lundi), nous avons décidé de le laisser dans ce service, en surveillance, le transport pouvant être dangereux. Il n'est pas tout à fait bien encore, il y a des éléments d'inquiétude pour l'avenir. Il a perdu connaissance pendant plus d'une minute, avec un réveil agité. C'est typique de la commotion cérébrale. »

Comme l'a annoncé le club ce lundi matin ( lire l'article), le scanner passé par le joueur n'a rien révélé d'inquiétant. Mais le professeur préfère rester prudent. « A priori, l’imagerie est normale mais il peut y avoir des micro-lésions, invisibles à l'IRM. Cela s'est déjà vu au football américain, où des autopsies de joueurs décédés précocement ont montré des micro-lésions passées inaperçues sur les IRM et les scanners. Ces micro-lésions, à très long terme, peuvent entraîner des maladies neurologiques, comme la maladie de Parkinson. »
Jean Chazal a également dénoncé les contacts de plus en plus violents qui se multiplient sur les terrains de rugby. Comme la charge du Racingman Virimi Vakatawa sur Samuel Ezeala.« Les avant-bras et les coudes en avant avec le ballon dans le berceau des avant-bras, c'est strictement interdit. Le joueur peut raffûter, mais le raffût, c'est le membre supérieur tendu, avec la pomme de la main. Je pense que les règles ne sont pas complètement respectées et je le dis d'autant plus librement que je ne suis ni arbitre ni entraîneur. » Et de conclure. « Quelque chose est en train de changer, mais on n'y est pas encore. 》

Capture d’écran 2018-01-08 à 13.53.12.png

la derniere image est sympas, mais ça n enleve pas la faute de vakatawa sur sa charge, de même le jeune joue mal sur le placage , bref pas de chance

Il y cumul d'une faute de placage (tête à l'intérieur) et surface synthétique du terrain (on ne parle plus ici de pelouse). Ce n'est pas une question de gabarit (le gamin est bien charpenté...), ni de jeu violent, mais ça pose procblème au niveau de la technique individuelle et surtout du bien fondé de ces surfaces synthétiques

Retour