Je déteste l'idée sur sur régime. Tout d'abord qu'est ce que cela veut dire ? Que l'on a donné plus que ce que l'on a dans le réservoir ?
Oui sans doute, mais c'est l'essence de ce sport, ce qui en fait sa beauté. L'équipe de France aussi était en sur régime lors du tournoi des VI nations, et La Rochelle aussi en Hcup.
Mais cela est vrai sur un match, pas sur la saison. Quand on a beaucoup donné face à Toulon, on était en difficulté face à Pau. Et cela est vrai pour plusieurs raisons. Ensuite, on a pu enchainer les performances quand les matchs étaient espacés dans le temps.
Autre aspect, le rugby n'est pas qu'un sport de combat. Parler de sur régime néglige les efforts tactique, technique... Le contre de Labouteley à la 80 ème face à Bordeaux ? Les deux magnifiques offload de De La Fuente et Taumeopau en 1 ére main avant l'essai de Labouteley, c'est tout simplement du talent.
Et oui, il y a eu des joueurs qui se sont dépassés, galvanisé dans Aimé Giral, mais c'est tout un travail. Mais c'est d'abord la puissance d'Aimé Giral, et deuxièmement c'est le travail considérable de Lanta et Arletaz, qui ont fait une priorité d'avoir des joueurs à l'état d'esprit USAP, des joueurs qui donnerait leur tripes pour le maintien. Et ils sont allés chercher des mecs qu'on attendaient pas, des Mahu, des Tadjer, des Tedder... Et ça a payé. C'est aussi pourquoi les pronstiqueurs des Youtubeurs et des Instagrammeurs m'énervent, on est tombés dans le rugby Marketing. Les noms, que les noms. Bayonne ? Lopez et Machenaud donc fort. Perpignan ? Plus Jaminet, pas fort. Mais non l'USAP c'est pas ça, l'USAP c'est un état d'esprit, c'est un projet, c'est du travail, c'est une identité.
Je parlerais même plutôt d'une USAP en sous régime l'an dernier. Qui a mis du temps à s'adapter au style, au niveau et à l'arbitrage TOP 14. Une USAP qui a mis du temps à trouver ses cadres en TOP 14. Mais le projet à pris, l'USAP a progressé et tout le monde à suivi dans son sillage.
Mon ami
@ouillade craint que l'on arrive plus à être en sur régime. Et ben moi je vais te dire, je pense que l'on sera peut être mais toute la saison. Maintenant, avec un effectif bien plus profond et homogène, des marques deja trouvées et des joueurs prêt, on pourra enchainer bien plus facilement match après match. L'an dernier quand Tedder, De La Fuente, Taumeopau, Faasalele, Lemalu devait jouer quoi qu'il arrive pour que l'on soit compétitif, maintenant il y aura des solutions bien plus nombreuses. Et ce travail tactique et technique pourra se passer bien plus facilement avec des nouveaux profils à la Laborde, McIntyre, Goutard, Fia, Witty, Galletier...
On gagnera peut être pas plus, on finira peut être pas mieux, parce que dans un match il y a deux équipes, et dans un classement il y en a 14, dans un match il y a 80 minutes. Il y aura des coups de bol, pour nous, pour nos concurrents, pour nos adversaires, un calendrier différent et dieu seul sait ce qu'il va se passer. Mais dans le contenu, dans l'état d'esprit, dans le niveau de jeu, on retrouvera la même USAP. Et cette fois ci dés la J1, et cette fois ci lors des "impasses" l'équipe sera bien plus compétitive, et au moment d'enchainer deux matchs, il y aura des mecs frais et bons.