• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Pourquoi l'USAP se maintiendra t'elle ?

M@nu

Passe du temps sur le forum
Inscrit
28 Août 2012
Réactions
1 095
Bon puisque il semblerait que cela te titille que l'on ne soit pas en phase avec toi..
je te précise. Car tu emploies des mots que je n'ai pas dit, et tu interprètes
à ta façon le reste ..
Je veux dire par là ... pourrons tenir le même rime chaque weekend....
Pourrons nous être à 200 % comme la fin de saison....
Si oui pas de soucis... car ils en sont capables ils nous l'ont montré
Mais moi je pense.. que ce sera dur de remotiver le groupe de la même façon... ACEBES est un Dieu pour ça... PA aussi dans son registre...
C'est une nouvelle année un nouveau staff .. quelques nouveaux.. quelques jeunes qui montent mais d'autres vieillissent alors permets moi de ne pas être si euphorique que toi...

Mais rassures toi j'espère me tromper 1000 fois et passer pour un con si tu as raison...
Sans vouloir prendre la défense de @9catalan, est-ce que l'USAP a joué en surrégime en fin de saison dernière ou n'était-ce pas son niveau ? Qu'on soit en surrégime pendant un mois ou deux, je veux bien, mais là, ça s'est étalé sur 6 mois.
J'ai l'espoir que la saison dernière, pendant la première partie de la saison, l'USAP se cherchait tout simplement. Pour moi, les absences de ses meilleurs joueurs + la (re)découverte du Top14 + les tâtonnements de début de saison, l'USAP n'a atteint son rythme de croisière qu'en janvier. Mais je ne pense pas que le club ait surjoué en fin de saison.

ouillade

Inscrit
24 Juillet 2012
Réactions
996
Justement on n a pas été bons tous les WE, on a du cibler les gros matchs et mettre beaucoup d intensité pour gagner des matchs capitaux et préserver nos valeureux et plutôt vieux guerriers.
Là la première partie est très épaisse,la phase retour est plus facile à gérer avec de nombreux WE de relâche. Malheureusement je pense qu on ne pourra pas être au top à Bayonne car le match se situe entre 2 réceptions...

Ce n'est pas qu'on n'a pas été bon.. simplement vu la profondeur de l'effectif on n’était pas au niveaux... donc on était le plus souvent à 200 %
Ce n'est pas une question de TOP mais d'effectif...

jepo66

Inscrit
26 Juillet 2012
Réactions
872
D’accord on a perdu Delguy qui pouvait affoler les défenses et nous remettre dans la marche avant et Jaminet mais notre effectif est pas mal quand même, je trouve notre recrutement cohérent, les joueurs recrutés je pense auront le niveau et donc nous aurons plus de profondeur de banc et on sait que la saison est longue .

M@nu

Inscrit
28 Août 2012
Réactions
1 095
D’accord on a perdu Delguy qui pouvait affoler les défenses et nous remettre dans la marche avant et Jaminet mais notre effectif est pas mal quand même, je trouve notre recrutement cohérent, les joueurs recrutés je pense auront le niveau et donc nous aurons plus de profondeur de banc et on sait que la saison est longue .
A mon avis, la perte de Delguy est notable, celle de Jaminet, par son (non) impact sur la saison, est à mon avis moins importante (ok, c'est un grand joueur, il a un bon coup de pompe, ..., mais il n'a pas pesé sur la saison).
Et Delguy, avec Acebes, Dugivalu et Tisley voire même Dubois si Goutard performait à l'arrière, je pense qu'on pourra faire sans.

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Réactions
8 834
Je déteste l'idée sur sur régime. Tout d'abord qu'est ce que cela veut dire ? Que l'on a donné plus que ce que l'on a dans le réservoir ?
Oui sans doute, mais c'est l'essence de ce sport, ce qui en fait sa beauté. L'équipe de France aussi était en sur régime lors du tournoi des VI nations, et La Rochelle aussi en Hcup.
Mais cela est vrai sur un match, pas sur la saison. Quand on a beaucoup donné face à Toulon, on était en difficulté face à Pau. Et cela est vrai pour plusieurs raisons. Ensuite, on a pu enchainer les performances quand les matchs étaient espacés dans le temps.

Autre aspect, le rugby n'est pas qu'un sport de combat. Parler de sur régime néglige les efforts tactique, technique... Le contre de Labouteley à la 80 ème face à Bordeaux ? Les deux magnifiques offload de De La Fuente et Taumeopau en 1 ére main avant l'essai de Labouteley, c'est tout simplement du talent.

Et oui, il y a eu des joueurs qui se sont dépassés, galvanisé dans Aimé Giral, mais c'est tout un travail. Mais c'est d'abord la puissance d'Aimé Giral, et deuxièmement c'est le travail considérable de Lanta et Arletaz, qui ont fait une priorité d'avoir des joueurs à l'état d'esprit USAP, des joueurs qui donnerait leur tripes pour le maintien. Et ils sont allés chercher des mecs qu'on attendaient pas, des Mahu, des Tadjer, des Tedder... Et ça a payé. C'est aussi pourquoi les pronstiqueurs des Youtubeurs et des Instagrammeurs m'énervent, on est tombés dans le rugby Marketing. Les noms, que les noms. Bayonne ? Lopez et Machenaud donc fort. Perpignan ? Plus Jaminet, pas fort. Mais non l'USAP c'est pas ça, l'USAP c'est un état d'esprit, c'est un projet, c'est du travail, c'est une identité.

Je parlerais même plutôt d'une USAP en sous régime l'an dernier. Qui a mis du temps à s'adapter au style, au niveau et à l'arbitrage TOP 14. Une USAP qui a mis du temps à trouver ses cadres en TOP 14. Mais le projet à pris, l'USAP a progressé et tout le monde à suivi dans son sillage.

Mon ami @ouillade craint que l'on arrive plus à être en sur régime. Et ben moi je vais te dire, je pense que l'on sera peut être mais toute la saison. Maintenant, avec un effectif bien plus profond et homogène, des marques deja trouvées et des joueurs prêt, on pourra enchainer bien plus facilement match après match. L'an dernier quand Tedder, De La Fuente, Taumeopau, Faasalele, Lemalu devait jouer quoi qu'il arrive pour que l'on soit compétitif, maintenant il y aura des solutions bien plus nombreuses. Et ce travail tactique et technique pourra se passer bien plus facilement avec des nouveaux profils à la Laborde, McIntyre, Goutard, Fia, Witty, Galletier...

On gagnera peut être pas plus, on finira peut être pas mieux, parce que dans un match il y a deux équipes, et dans un classement il y en a 14, dans un match il y a 80 minutes. Il y aura des coups de bol, pour nous, pour nos concurrents, pour nos adversaires, un calendrier différent et dieu seul sait ce qu'il va se passer. Mais dans le contenu, dans l'état d'esprit, dans le niveau de jeu, on retrouvera la même USAP. Et cette fois ci dés la J1, et cette fois ci lors des "impasses" l'équipe sera bien plus compétitive, et au moment d'enchainer deux matchs, il y aura des mecs frais et bons.

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Réactions
8 834
A mon avis, la perte de Delguy est notable, celle de Jaminet, par son (non) impact sur la saison, est à mon avis moins importante (ok, c'est un grand joueur, il a un bon coup de pompe, ..., mais il n'a pas pesé sur la saison).
Et Delguy, avec Acebes, Dugivalu et Tisley voire même Dubois si Goutard performait à l'arrière, je pense qu'on pourra faire sans.
Delguy ça fait plus mal que Jaminet en effet, mais à mon avis c'est surmontable. L'an dernier sur quel match Delguy casse tout ?
Les deux fois contre Montpellier où on prends pas un points, à Clermont pareil... Sur les matchs où on prend des points ils participent mais ils gagnent pas tout comme Tedder à Biarritz.
Ensuite comme tu le dis, sur les ailes il y Dugivalu, Acebes, Tisley, Dubois, Laborde, Saiwalau, éventuellement Forner et Séguela. Est ce que à un poste où on a autant de mecs bons on pouvait se permettre d'avoir un non jiff ? Sans doute, mais ça aurait pas été évident.
Delguy a d'aillleurs beaucoup de talent mais un profil spécial, c'est pas pour rien que il était sur le banc face à Castres et Bordeaux. Delguy contenu c'est une arme retourné contre toi. C'est pas pour rien que malgrés sa saison incroyable il joue pas au niveau international.
Oui on perd un incroyable joueur mais on s'en remettra bien plus vite que ce que l'on croit

passionUsap

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
23 Août 2021
Réactions
2 256

c est vrai que delguy a pesé lol j espere qu on pourra faire sans Melvin qui a pese qd meme sur nos deux seuls matchs importants
puissent Dubois ou Goutard en faire autant !

passionUsap

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
23 Août 2021
Réactions
2 256

c est vrai que delguy a pesé lol j espere qu on pourra faire sans Melvin qui a pese qd meme sur nos deux seuls matchs importants
puissent Dubois ou Goutard en faire autant !

Haut Bas