• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

PITOYABLE......

Tout et son contraire, à travers tes 2 commentaires, tu te sers de l'histoire quand cela peut arranger ton argumentation,
Tu as raison, c'est contradictoire. Mais c'est la vérité.

l'utilisation de ce combat pour l'indépendance à des fins commerciale de ce côté des Pyrénées.
Ca veut dire quoi? Franchement je ne comprends pas ce que tu veux dire.

Ne parle pas de rhétorique RN, pour qui tu te prends pour juger du niveau des participants ?
Je parle de ce dont j'ai envie.
D'autre part la première partie de ta phrase n'aucun rapport avec la seconde.

Si je devais raisonner avec ton système de pensée unique, je peux annoncer de façon unilatérale que sans toi le level serait supérieur et plus enrichissant, qui sait... gaucho de l'apéro :D
Pour qui tu te prends pour juger?:coucou:
Je suis pas du tout un gaucho comme tu dis. Apéro oui tu as bon.

Tu connais la différence entre le Catalan espagnol et le Catalan français ?
Non mais je sens que le professeur Galdric va nous l'apprendre...

Celui du sud se définit (dans sa grande majorité) en 1 comme Catalan et en 2 comme espagnol.Celui du nord se définit (dans sa grande majorité) en 1 comme français et en 2 comme français et Catalan.
Tes affirmations tu les a trouvé ou?
Vous avez des sources Mr le professeur?

Au fait, tu as étudié un peu la catalinité ? Oui - Non ?
Aï aï aï interro surprise....*****! en plus le terme "Catalinité" n'existe même pas! ****** ça va être dur!!!!lol

Alors, lit Alex Rényé ou tombe sur un de ses papiers, tu vois j'y vais molo avant que tu précommandes le bouquin de Puigdemont qui sort dans quelques jours (pour moi, c'est déjà fait).
Oh merci du conseil. Son nom s'écrit comme ça Aleix Renyé. Oui j'ai lu. C'est un livre agréable mais qui ne va rien apprendre aux Roussillonnais. Le public visé c'est les catalans du sud mais pourquoi pas? Que veux tu nous dire? Que tu lis en catalan. Je te félicite.

Le plan média de Carles est au top, tu ne trouves pas ?
Honnêtement je m'en fous.

Maintenant, je voudrais que tu m'expliques pourquoi le ressenti, le besoin, cette demande d'indépendance est plus forte chez les intellectuels, les décideurs, dans le milieu estudiantin et chez les CSP++ de Barcelone, Gérone ou Tarragone que dans la classe ouvrière, chez les banlieusards et dans les villages ?
Là, j'vais peut-être avoir la chance de lire venant de ta part un truc avec du fond(cier) et non de l'invective suffisante, un début d'explication.

Au niveau de la suffisance, excuse moi mais t'es quand même un crack!!!
Encore une fois tu affirmes des choses qui sont loin d'être prouvées.
Et a mon avis c'est même le contraire. La frontière n'est pas là.
A Manresa, Solsona, Vic on est à fond pour l'indépendance.
Chez le peuple, les agriculteurs, les ouvriers aussi et les professions (dites) plus intellectuelles
A mon avis le clivage c'est milieu urbain/milieu rural.
Entre ceux qui se sont éloignés des racines rurales et ceux qui vivent en milieu urbain de la même façon que ce se soit à Barcelone, Londres ou Tokyo. Et les autres ceux qui sont restés dans des milieux plus ruraux.
Mais bon on va pas refaire la guerre d'Espagne.
Ce sujet divise.
C'est comme ça.
Ca permet au fond de discuter.

Tu as raison, c'est contradictoire. Mais c'est la vérité.
Un instant de lucidité, merci pour ce moment !

Ca veut dire quoi? Franchement je ne comprends pas ce que tu veux dire.
Là c'est le drame. Je ne peux rien pour toi.

Je parle de ce dont j'ai envie.
D'autre part la première partie de ta phrase n'aucun rapport avec la seconde.
Oui
Aïe, aïe, aïe

Pour qui tu te prends pour juger?:coucou:
Relis Santgaldric, je ne te juge pas.
Chaque mot est utile.

Oh merci du conseil. Son nom s'écrit comme ça Aleix Renyé. Oui j'ai lu. C'est un livre agréable mais qui ne va rien apprendre aux Roussillonnais. Le public visé c'est les catalans du sud mais pourquoi pas? Que veux tu nous dire? Que tu lis en catalan. Je te félicite.
Tes affirmations tu les a trouvé ou?
Bah il parait que tu as lu Renyé :D
Au fait en français, il n'y a pas de faute sur les prénoms, noms de famille.
Je peux faire la dictée de Pivot peinard.

Aï aï aï interro surprise....*****! en plus le terme "Catalinité" n'existe même pas! ****** ça va être dur!!!!
T'es taquin, viens faire un tour place Pons

Honnêtement je m'en fous.
Dramatique

Ce sujet divise.
C'est comme ça.
Ca permet au fond de discuter.
Un autre moment de lucidité, merci pour ce nouveau moment.
Mais qui dit discuter, dit aussi écouter, échanger. Toi tu es dans la confrontation.

Allez bon apéro, moi j'y vais !

Dernière édition:
Je n'ai aucune sympathie pour Manuel Valls ....

Mais dans ton post faire apparaitre qu'il est issu d'une famille bourgeoise, ça sert à quoi ?
Il faut l'accabler pour ça ?
Est-ce une tare ?

D'autre part, relayer le fait que son grand-père était propriétaire d'un journal franquiste, ça sert à quoi ?
Doit-on s'excuser de tout et notamment de ce que les gens de nos familles (et encore plus nos ancêtres) ont pu faire par le passé ?
On choisit ses amis mais pas sa famille ....

Pour le reste de ton post, je suis d'accord avec toi.

Si je parle de la famille et de ses origines c'est que manuel Walls ,lui même en fait une description qui est loin de la vérité . Il avance que que son arrivée en France dans les années 70 est due aux persëcutions de sa famille par la police en représailles de leur idéologie politique de gauche .Ce qui est totalement faux .Son père peintre de peu de talent ne travaillait que grâce aux commandes d' Êtat . Les revenus essentiels de la famille provenaient de la fortune de sa mère italo -suisse héritière d'une entreprise minière de métaux précieux en Afrique

Je n'ai aucune sympathie pour Manuel Valls ....

Mais dans ton post faire apparaitre qu'il est issu d'une famille bourgeoise, ça sert à quoi ?
Il faut l'accabler pour ça ?
Est-ce une tare ?

D'autre part, relayer le fait que son grand-père était propriétaire d'un journal franquiste, ça sert à quoi ?
Doit-on s'excuser de tout et notamment de ce que les gens de nos familles (et encore plus nos ancêtres) ont pu faire par le passé ?
On choisit ses amis mais pas sa famille ....

Pour le reste de ton post, je suis d'accord avec toi.

Si je parle de la famille et de ses origines c'est que manuel Walls ,lui même en fait une description qui est loin de la vérité . Il avance que que son arrivée en France dans les années 70 est due aux persëcutions de sa famille par le régime franquiste en représailles de leur idéologie politique de gauche .Ce qui est totalement faux .Son père peintre de peu de talent ne travaillait que grâce aux commandes d' Êtat . Les revenus essentiels de la famille provenaient de la fortune de sa mère italo -suisse héritière d'une entreprise minière de métaux précieux en Afrique .
Ceci est bien connu des gens de Barcelone , d'où son impopularité

[Maintenant, je voudrais que tu m'expliques pourquoi le ressenti, le besoin, cette demande d'indépendance est plus forte chez les intellectuels, les décideurs, dans le milieu estudiantin et chez les CSP++ de Barcelone, Gérone ou Tarragone que dans la classe ouvrière, chez les banlieusards et dans les villages ?
Là, j'vais peut-être avoir la chance de lire venant de ta part un truc avec du fond(cier) et non de l'invective suffisante, un début d'explication.

Si je peux me permettre. L'association de l'indépendantisme et de la "bourgeoisie" catalane est aussi vieille et erronée que la pensée de gauche espagnoliste des années 1960, qui est devenue ensuite organique du PSOE puis, dans une autre mesure, de Podemos.
L'indépendantisme est majoritaire dans la classe moyenne catalane. Il est aussi majoritaire dans les territoires de Catalogne qui ont le moins subi d'immigration depuis le reste de la péninsule depuis les années 1960.
L'espagnolisme est mieux partagé par une partie de la grande bourgeoisie catalane, qui a ses intérêts liés à ceux de l'Espagne (les groupes Caixa, Godo...). Comme avec une partie des classes populaires des banlieues des grandes villes (Barcelone, Tarragone surtout), qui sont souvent issues de l'immigration péninsulaire.[/QUOTE]

Ecxat! Le plus fort taux de votants contre l'indépendantisme se trouve dans les banlieues ouvrières de Barcelone et Tarragone et sa banlieur . Ceci est dû au fait que dans les années 1950 de part le boum industriel de ces régions ,il ya eu un exode massif des populations essentiellement rurales du sud de l' Ebro , principalement de l' Andalousie parce que sur leur terre natale ils crevaient de faim .Il s ont gardé cet attachement à la "grande Espagne éternelle "dont ils ont été abreuvés durant des décades par la propagande franquiste ,en oubliant la misère qu'ils avaient vécue dans leur province et oubliant par la même occasion que la catalogne leur a apportée travail et une vie décente .

Ecxat! Le plus fort taux de votants contre l'indépendantisme se trouve dans les banlieues ouvrières de Barcelone et Tarragone et sa banlieur . Ceci est dû au fait que dans les années 1950 de part le boum industriel de ces régions ,il ya eu un exode massif des populations essentiellement rurales du sud de l' Ebro , principalement de l' Andalousie parce que sur leur terre natale ils crevaient de faim .Il s ont gardé cet attachement à la "grande Espagne éternelle "dont ils ont été abreuvés durant des décades par la propagande franquiste ,en oubliant la misère qu'ils avaient vécue dans leur province et oubliant par la même occasion que la catalogne leur a apportée travail et une vie décente .

Tout comme la Catalogne a oublié par la meme occasion que ceux sont ces travailleurs espagnols qui ont construit la richesse de la région

Tout comme la Catalogne a oublié par la meme occasion que ceux sont ces travailleurs espagnols qui ont construit la richesse de la région

Ca c'est un peu la même propagande espagnoliste quand même. C'était un discours très en vogue et très promu par Ciudadanos, mais aussi par Podemos, dans ces banlieues métropolitaines pour peindre les Catalans comme des pingres et des égoïstes.
Les immigrants espagnols qui sont venus en Catalogne au XX° siècle ont travaillé pour se sortie de la misère, et ont trouvé l'opportunité de la faire dans cette société là, qui était déjà la plus riche d'Espagne depuis...la fin du XVIII° siècle.
Evidemment, le capital catalan a utilisé cette main d'oeuvre pour ses affaires. Comme on le fait partout ailleurs.

Et personne n'a oublié quoi que ce soit. Sauf ce qui veulent l'oublier. Les partis de gauches indépendantistes ne sont pas exclusivistes, ils s'efforcent de considérer et de convaincre ces populations aussi. Et tu n'as qu'à aller te promener au musée de l'immigration de Barcelone pour te rendre compte de la complexité du discours qui est tenu sur l'immigration espagnole et sa contribution à la société locale.

Par contre il y a bien un travail de l'espagnolisme pour détacher ces immigrants et leur descendance de l'indépendantisme, en dénonçant un prétendu égoïsme, ou suprémacime catalan. Comme Valls d'ailleurs;.

Retour