Gat negre
USAPiste convaincu
Tu as raison, c'est contradictoire. Mais c'est la vérité.Tout et son contraire, à travers tes 2 commentaires, tu te sers de l'histoire quand cela peut arranger ton argumentation,
Ca veut dire quoi? Franchement je ne comprends pas ce que tu veux dire.l'utilisation de ce combat pour l'indépendance à des fins commerciale de ce côté des Pyrénées.
Je parle de ce dont j'ai envie.Ne parle pas de rhétorique RN, pour qui tu te prends pour juger du niveau des participants ?
D'autre part la première partie de ta phrase n'aucun rapport avec la seconde.
Pour qui tu te prends pour juger?Si je devais raisonner avec ton système de pensée unique, je peux annoncer de façon unilatérale que sans toi le level serait supérieur et plus enrichissant, qui sait... gaucho de l'apéro
Je suis pas du tout un gaucho comme tu dis. Apéro oui tu as bon.
Non mais je sens que le professeur Galdric va nous l'apprendre...Tu connais la différence entre le Catalan espagnol et le Catalan français ?
Tes affirmations tu les a trouvé ou?Celui du sud se définit (dans sa grande majorité) en 1 comme Catalan et en 2 comme espagnol.Celui du nord se définit (dans sa grande majorité) en 1 comme français et en 2 comme français et Catalan.
Vous avez des sources Mr le professeur?
Aï aï aï interro surprise....*****! en plus le terme "Catalinité" n'existe même pas! ****** ça va être dur!!!!Au fait, tu as étudié un peu la catalinité ? Oui - Non ?
Oh merci du conseil. Son nom s'écrit comme ça Aleix Renyé. Oui j'ai lu. C'est un livre agréable mais qui ne va rien apprendre aux Roussillonnais. Le public visé c'est les catalans du sud mais pourquoi pas? Que veux tu nous dire? Que tu lis en catalan. Je te félicite.Alors, lit Alex Rényé ou tombe sur un de ses papiers, tu vois j'y vais molo avant que tu précommandes le bouquin de Puigdemont qui sort dans quelques jours (pour moi, c'est déjà fait).
Honnêtement je m'en fous.Le plan média de Carles est au top, tu ne trouves pas ?
Maintenant, je voudrais que tu m'expliques pourquoi le ressenti, le besoin, cette demande d'indépendance est plus forte chez les intellectuels, les décideurs, dans le milieu estudiantin et chez les CSP++ de Barcelone, Gérone ou Tarragone que dans la classe ouvrière, chez les banlieusards et dans les villages ?
Là, j'vais peut-être avoir la chance de lire venant de ta part un truc avec du fond(cier) et non de l'invective suffisante, un début d'explication.
Au niveau de la suffisance, excuse moi mais t'es quand même un crack!!!
Encore une fois tu affirmes des choses qui sont loin d'être prouvées.
Et a mon avis c'est même le contraire. La frontière n'est pas là.
A Manresa, Solsona, Vic on est à fond pour l'indépendance.
Chez le peuple, les agriculteurs, les ouvriers aussi et les professions (dites) plus intellectuelles
A mon avis le clivage c'est milieu urbain/milieu rural.
Entre ceux qui se sont éloignés des racines rurales et ceux qui vivent en milieu urbain de la même façon que ce se soit à Barcelone, Londres ou Tokyo. Et les autres ceux qui sont restés dans des milieux plus ruraux.
Mais bon on va pas refaire la guerre d'Espagne.
Ce sujet divise.
C'est comme ça.
Ca permet au fond de discuter.