Je me suis surement mal exprimé en parlant de "futures stars du XV de France" ou "phénomènes". Tous ces mecs que je cite (Carbonel, Ntamack, Joseph, Woki, Jalibert et autres Dupont, Macalou, Cancoriet, Camara et Serin, Bachelier, Labouteley) ou que tu cites (Chateau, Ecochard, Chat, Penaud, Baille, Seb Tao, Vaha, Selponi) sont TOUS des gars qui étaient indiscutables chez les U20 ou qui ont connu le XV de France très tôt. Ce sont des mecs avec un énorme potentiel. Selponi, par exemple, il était l'ouvreur titulaire des U20 deux saisons de suite.
Après, il y a des exceptions comme tu cites Forletta.
Mais je voulais dire par là que les mecs qui jouent régulièrement à 18, 19, 20 ou 21 ans, ce sont dans l'immense majorité des cas, des joueurs qui ont connu le haut niveau jeune en étant indiscutables chez les U20 et qui ont un très gros potentiel.
Très rares sont les jeunes usapistes à être indiscutables avec les U20 depuis, en gros, la descente. Si tu regardes bien, nous sommes plutôt absents des sélections jeunes ces dernières années. Des mecs comme Lucas ou Reynaud n'ont jamais joué avec les U20. Même s'ils n'ont pas énormément joué, je pense que c'est tout sauf un hasard que Walcker ait fait une dizaine d'apparitions en pilier à 21 ans ou que Roussel ait joué ses premiers matchs à 19 ans, alors qu'ils ne sont même pas des cadres chez les U20. La plupart de nos jeunes ont un autre profil et ce n'est pas tellement surprenant qu'ils jouent plus régulièrement vers 22 ou 23 ans que vers 19 ou 20 ans.
Après, chaque joueur est différent.