Peut-être bien que Thierry Bouldoire émet des réserves vis à vis de telle ou telle personne à la direction de l'USAP, mais le qualifier d'anti-USAP c'est mal le connaître.
Edit : J'ai la chair de poule rien qu'en pensant à ses commentaires durant les retransmissions des matches sur Radio France Roussillon au cours de la deuxième moitié des années 90...
Et peut-être bien qu'il devrait réfléchir deux fois avant de pondre ses articles. Ce n'est pas que je le connais mal, vois tu, je ne le connais pas dut tout. Ça a l'avantage de me permettre de le juger sur pièce. Je te rappelle le contexte. L'USAP présentait un projet ambitieux il y a quelques semaines. Je dis bien l'USAP car Rivière n'en est que le représentant légal et quand il partira, si ce projet voit le jour, c'est bien le club qui en tirera les fruits. Et on parle de fruits nécessaires si tant est que l'USAP envisage de retrouver et de se maintenir dans l'élite un jour. Ce projet nécessite le soutien de tous ceux qui aiment ce club, car la confiance est un maître mot pour bénéficier du concours tant espéré de financeurs, qu'ils soient publics ou privés. Dans ce contexte, que fait TB d'une information plutôt positive? Car oui, il est positif pour un financeur potentiel de voir le président du club faire une pichenette de 2 millions d'euros pour satisfaire aux exigences du haut niveau. C'est en quelques sortes montrer l'exemple, prouver que son engagement est bien là et qu'on pourra compter sur lui. C'est confirmer que s'il a les moyens, ce que tout le monde sait, il n'hésite pas à les mettre dans le club quand c'est nécessaire, ce dont certains pourraient douter. Pour un financeur, c'est une très bonne nouvelle pour l'avenir du projet.
Alors qu'en fait il? ben il nous sert une soupe froide et aigre. Je le reprend parce que je ne sais pas si tu as bien lu : "Cette augmentation de capital de 2 millions d’euros est
une de plus. Chaque année depuis cinq ans, l'USAP est
contrainte d'user de ce procédé pour boucler ses budgets et éviter les
sanctions de la DNACG, le gendarme financier du rugby français. Cette fois
encore, François Rivière assumera et mettra la main au portefeuille. Alors que l’action USAP
ne vaut plus que… 0,02 euro. Elle cotait 35 euros en 2011. Le président milite pour
"un consensus du territoire" derrière le club, quand débute lundi prochain une campagne d’abonnements annoncée comme "
capitale". Mais sans baisse de tarifs malgré la relégation en Pro D2."
C'est larmoyant, misérabiliste au possible, ça nous donnerait presque envie de chialer sur le sort de cette pauvre USAP. C'est sûr que ce genre d'article doit fortement contribuer à instiller la confiance et à soutenir le club dans son projet.
Donc moi, si j'étais à la place de Bouldoire, grand amoureux du club, je mettrais de côté ma rancœur et mes réserves sur la Direction pour user de mon privilège de scribouillard dans le journal le plus lu du département pour faire avec du positif, du positif, et j'arrêterais d'aborder des sujets que je ne comprends pas comme la valeur des actions de l'USAP, dont il devrait se réjouir qu'elles n'affichent plus la valeur ridicule à laquelle les prédécesseurs de Rivière l'avaient fixée. Il n'y a aucune valeur ajoutée à avoir des actions à 30€ pièce, c'est même tout le contraire.
J'en profite pour dire à
@koenig qu'il se trompe. Il est beaucoup plus confortable pour un investisseur ou un repreneur d'avoir affaire à un actionnaire majoritaire qui détient +95% des parts. Cela facilite grandement les négociations. Imagine que tu veuilles rentrer dans le capital à hauteur de 35 ou 40% , soit suffisamment pour peser dans les décisions sans prendre le pouvoir et ses contraintes. Si t'as en face de toi un gars qui détient 55% des parts et dont les 45% restant sont divisés entre une dizaine de petits actionnaires, tu fais comment? Pas facile, voire impossible de glaner tes 35%. Surtout sans diluer d'avantage l'actionnaire majoritaire, qui ne le sera peut-être plus, et donc l'affaiblir, non seulement vis à vis de toi mais aussi vis à vis des autres: des situations compliquées en perspective dont tu n'auras pas la maîtrise. Non, Rivière a très bien manœuvré jusque là pour préparer le terrain d'une levée de fonds. Baisse de la valeur nominale des actions, augmentations du capital dont il est le principal contributeur, avec j'imagine l'acquisition des nouvelles actions à la valeur diminuée (ce que j'aurais fait à sa place), solde des cautions personnelles qui font fuir les investisseurs, consolidation et même augmentation des fonds propres, et preuves renouvelées de la solidité financière du dirigeant lorsqu'il s'agit d'injecter chaque année les sommes que l'on sait nécessaires pour se maintenir au haut niveau et que le club n'est pas capable de générer.
S'il n'y avait pas tous ces pisse vinaigres qui n'ont pas un rond pour s'épancher en permanence sur la misère qui s'abat sur le club, il y aurait peut être moyen de positiver un peu plus et avec ça, de convaincre ceux qui ont les moyens de participer à l'aventure USAP.