Beaucoup de satisfactions après ce match.
Notre première ligne qui a enchaîné les belles charges et qui a tenu en mêlée. Une seule touche perdue (même si comme d'hab c'est une touche dans les 22 m adverses). Une grosse présence dans les rucks offensifs, mais par contre on a pêché par manque de technique sur certaines phases : déblayage sur le côté, contest du ballon en attaquant le sol en premier, plaqueur qui ne sort pas de la zone, joueur au sol qui bloque le ballon (on a fait toutes les fautes du domaine).. Donc beaucoup d'envie mais manque de précision dans ce domaine.
Côté troisième ligne j'ai l'impression que Château était particulièrement dans le collimateur de l'arbitre - qui arbitre plus souvent le top 14. Lemalu a été monstrueux encore, tout proche d'inscrire l'essai du 49-16 après une énorme percée qui nous aurait un peu plus mis à l'abris. Brazo n'a rien lâché en défense.
La charnière a été bonne sans être particulièrement étincelante. J'ai beaucoup aimé la temporisation de la passe de Potgieter qui permet de servir Selponi pile au bon moment pour qu'il prenne l'intervalle sur son premier essai.
Nos centres on fait le boulot en attaque. Mafi est presque un deuxième 10, encore une fois il a régalé avec une passe rasante au pied pour le deuxième essai de Selponi. Il fait sa meilleure saison chez nous. À noter que cette variation est super importante contre les équipes qui montent rapidement en défense, on commence à l'avoir compris et du coup on est moins prévisibles en attaque. Cocagi solide, sa vengeance sur Nkinsi aurait pu valoir rouge, même si je pense qu'à la base il ne vise pas la tête. Comme signalé par quelqu'un d'autre, sur l'essai de Botha il apporte toute sa puissance pour aider le sudaf à avancer, notre neuvième avant.
Aux ailes, le différentiel est assez criant. Acébes capable de faire la différence à lui seul pour un essai mémorable. Au passage la charge de Nkinsi vaut largement un rouge quand on revoit l'action, se jeter l'épaule en avant sur un mec au sol alors que le jeu est arrêté et qu'il n'y a donc rien à jouer/sauver, c'est une vraie agression.
Et de l'autre côté Pujol...qui est un joueur correct, mais sans étincelles.
Et à l'arrière Selponi, qui en attaque et au but a fait un très bon match, à des années lumières de ses prestations de début de saison, donc bravo à lui et que ça continue! Défense friable sur un essai grenoblois, mais bon c'est pas son poste, et à l'arrivée le bilan est très positif en sa faveur.
Globalement les remplaçants ont eu une influence mineure sur le match.
Je pense que comme beaucoup à la mi-temps vu le faible écart et les 40 minutes contre le fort vent qui arrivaient je n'étais pas très serein. Mais physiquement on a tenu et entre l'éclair d'Acébès, la supériorité numérique mise à profit et les ballons morts suite au jeu au pied trop long des grenoblois on s'en est très bien sortis. La mise au repos de plusieurs joueurs à Angoulême a été bénéfique contre Grenoble.