• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Perpignan- Grenoble

Tu fais un proces d'intention a Selponi qui ne te ressemble pas.
Je pense que Keyvan se fie aux propos de Selponi à la radio disant que c'est un 10 et qu'il veut s'imposer à ce poste.
C'est vrai que Mathieu ne s'est jamais prononcé sur une éventuelle préférence que ce soit ailier, arrière ou centre.

Par contre, j'y vois une autre interprétation. En mettant, Selponi en 15, déjà tu le laisses titulaire lui qui est sur une bonne dynamique et surtout ça permet de conserver Séguy dans les 23 après son excellente entrée à Angoulême. Le tout en remettant Pot.

Merci Carto.Je souris car ces deux articles soulignent ce que j'écris a longueur de colonnes souvent sous les quolibets.Le premier article est un tantinet sibyllin,mais il est juste,et ainsi il considére comme acquis une sorte de saine concurrence,(je n'y ai jamais cru,les hommes étant ce qu'ils sont,)dont il ne faudrait pas quelle se transforme en antagonisme.Le deuxième article a travers les propos de Selponi semble le confirmer,ceux de Potgeiter dans un autre article ou il ne manque pas de souligner "le manque d'expérience de ces jeunes concurrents" aussi.Ces questions vont se poser avec de plus en plus d'acuité et l'Indep,qui aurait peut etre pu attendre pour les évoquer ,aprés le match contre Grenoble,a tort de zapper Séguy,qui aura aussi son mot a dire

Info complémentaire .

En net progrès lors de ce 2e bloc, Enzo Selponi a fait taire ses détracteurs. Il se livre avant la réception de Grenoble ce dimanche à Aimé-Giral.

Enzo Selponi fera peut-être toujours débat à Aimé-Giral. Atypique, son jeu divise. Il le sait. De lui-même, il évoque son premier bloc raté. Sans se justifier, il décrit « un trop plein de rugby ». Mais qui peut nier qu’il monte en puissance durant ce deuxième bloc ?

Comment jugez-vous vos prestations récentes ?

Je me sens relativement bien, en forme depuis la coupure du premier bloc. J’ai fait un petit tour à Paris voir ma copine et mon frère, ça m’a fait le plus grand bien. J’ai tout coupé avec le rugby.

Pourquoi ce besoin ?

La pré-saison est toujours très longue. Il y a eu une prépa physique très intense. On n’a pas coupé pendant deux mois et je pense que je l’ai ressenti. J’ai eu ce petit coup d’arrêt avec ma blessure (cuisse) et, après, j’ai manqué cette pénalité en face des poteaux à Colomiers qui m’a un peu abattu (défaite 27-25). J’avais un trop plein de rugby.

Avant la prépa physique, je me suis entraîné tout seul pour faire du jeu au pied. J’ai pensé rugby-rugby et, au bout d’un moment, il faut savoir couper.
Arlettaz m’a dit : « Ici, tout le monde me dit que t’es nul. Moi, je te fais confiance »

Pourquoi ce surplus de travail ?

Patrick (Arlettaz) m’en avait parlé en fin de saison dernière. Si je venais à jouer avec le jeune Sadek (Deghmache), il fallait que je prenne le jeu au pied et le but. J’étais super content et ça m’a encore plus donné envie d’aller taper l’été avant de prendre la saison.

Vous avez toujours été défendu par les coaches.

Patrick, Christian (Lanta), François Gelez qui m’a recruté au début - c’était un peu délicat après - m’ont soutenu. Patrick m’a toujours aidé. Dès qu’il est arrivé, ce qui m’a plu, c’est sa franchise. Il m’a dit : « Enzo, il faut que je te parle. Ici, tout le monde me dit que t’es nul. Moi, je te fais confiance. » À partir de là, ça m’a fait un déclic que jamais je n’ai eu. Ou plutôt que j’ai eu quand j’étais tout jeune, quand j’aimais ce sport. Parce qu’il fut un temps où je commençais à un peu en faire une overdose, jusqu’à ce que Patrick arrive. Je lui ai expliqué que depuis qu’il est là, je ressens l’envie de jouer au rugby que j’avais perdue.

À l’image d’un talonneur, est-ce que votre poste est ingrat ?

Non, pas du tout. Bien sûr, neuf, dix, talon, c’est des postes où il y a des prises d’initiatives sur des moments où tu es arrêté. Des touches, pénaltouches, mêlées... Si tu manques, on ne voit que toi. C’est le côté ingrat, d’accord. Mais après, il est tellement beau. Il y a tellement de choses à faire que tu oublies le côté mesquin de ces postes. Tu vas de l’avant. À la fin, tu sais que si l’équipe a bien marché, c’est en partie grâce à la charnière.

Comme vous, le néo-Toulonnais François Trinh-Duc a été formé à Montpellier. Son profil a-t-il inspiré votre jeu ?

Quand j’ai fait mon centre de formation, il avait explosé. C’était sur lui que je me basais. Il venait de Montpellier, c’était mon club de cœur. Une fois que je suis arrivé dans l’effectif de l’équipe première, François Trinh-Duc, je le voyais avec des gros yeux. Je regardai tout son jeu. Alors oui, je me suis beaucoup calqué sur son jeu. Mais c’est peut-être un défaut aussi. Il a quelques lacunes sur certains secteurs. Mais c’est vrai que François c’est le numéro 10 que j’aurais aimé être. Et que je suis plus ou moins dans le profil.

La défense, vous aimez ça ?

Je me régale, c’est un moment particulier. C’est ce qui me sert à rentrer dans un match. Si je viens à ne pas plaquer du match, j’ai tendance à oublier ou moins faire de choses. Alors que si je commence sur un premier placage, un deuxième, ça me met dans le match et je me sens beaucoup mieux. Il y en a qui ont besoin de mettre un coup de pied, moi c’est une défense pour me rentrer dedans. J’aime défendre.

Quels sont vos objectifs personnels ?

Je ne vais parler qu’à court terme : retrouver ma place de titulaire à l’ouverture. J’ai faim. J’ai envie de jouer, de prouver que je peux être bon, que je suis bon à ce poste. Prouver que j’ai aussi du jeu au pied, que je bute. J’ai beaucoup de choses à montrer et je pense, encore aujourd’hui, que je suis un peu sur la réserve.

LE XV DE DÉPART du FCG

Visinia - Jacquelain, Sawailau, Hunt, Mignot - (o) Francis , (m) Saseras - Hayes , Setephano (cap.), Berruyer - Muldowney, Nkinsi - Gigashvili, Héguy, Taumalolo.

Remplaçants : Fourcade, Jacquot, Oz, Uys, Swerling, Valençot, Latorre, Gelin.

En somme, du lourd ! Ils viennent pour faire un coup
Sacré match en perspective ^^
J'espère que Francis sera toujours du même niveau que lors de nos précédentes confrontations !

Je préfère Francis que latorre. Francis est inconstant avec lui c'est tout bon ou tout mauvais, espérons que demain il soit dans un jour sans. Celui qui est à surveiller malgré son jeune âge c'est sayeras leur 9 il est très bon, un futur crack.

rien de plus logique , ce n'est pas le genre de match où le staff va tenter un truc sortit de nulle part ...
C'est logique
Je suis pas convaincu par l'aspect logique. Si je dis pas de bêtise, Selpo a été titularisé une seule fois à l'arrière sous nos couleurs, à Vannes la saison dernière. À l'aile, Lucas avait montré de très belles dispositions l'an dernier même s'il semble qu'Arlettaz veuille le fixer au centre.

Acebes ne présente pas a ce poste toutes les garanties défensives nécessaires
Je suis en partie d'accord avec toi. À l'arrière, Acebes amène de la folie dans le jeu courant mais j'avais trouvé la saison dernière qu'il avait du mal à temporiser et à bien réguler la ligne de trois-quarts et de fait qu'il ne dégageait pas vraiment la sérénité qu'un numéro 15 doit insuffler à son équipe. Il n'en reste pas moins une alternative sérieuse, surtout dans l'état actuel des choses avec Farnoux, Bousquet et Marty blessés.

Il n'y a que ceux qui ne peuvent pas le voir méme en peinture qui ne sont pas contents
Là par contre, tu fais complètement fausse route. Même si je ne me suis pas souvent exprimé ouvertement à son propos sur le forum, je l'ai largement défendu en essayant de détailler à la loupe ses prestations sur Facebook notamment où certains se faisaient (et parfois continuent à se faire) un malin plaisir de le descendre à la moindre occasion. Et je n'ai pas dit que j'étais mécontent de le voir replacé en 15, mais simplement que j'étais un peu perplexe quant au choix du staff, qui néanmoins peut s'expliquer et qui je l'espère, s'avérera être le bon. Perplexe parce que pour moi, Selponi ne peut pleinement exprimer ses capacités qu'au poste de demi-d'ouverture, notamment ses facultés au spacing et à casser le premier rideau défensif adverse. Bien sûr que je me doute qu'il ne sera pas régulièrement aligné à l'arrière et qu'il le sera demain par la force des choses, mais au vu du discours d'après-match de MdM de Lanta, je pensais que le staff confierait le poste à Acebes, tout simplement.

Tu fais un proces d'intention a Selponi
Non, non, du tout. Si tu fais référence à la dernière phrase de mon message, je dis juste que d'un côté, Acebes a explicitement évoqué plusieurs fois le fait qu'il préférait le poste d'arrière à celui d'ailier (en ajoutant toujours que ce qui lui importait était d'être sur le terrain quelque soit le numéro dans son dos) en raison du surplus de responsabilités que cela lui confère, et que de l'autre, Selponi explique clairement ne pas aimer ce poste. Aucun procès d'intention de ma part à Enzo que j'apprécie particulièrement.

Et méme si Selponi dit ne pas aimer ce poste,essentiellement parce qu'il ne souhaite pas que ça fasse "jurisprudence" et qu'il soit appelé regulièrement a jouer arrière,on peut etre certains qu'il donnera le maximum
On est d'accord !

USAP-grenoble-de-fauverge.jpg

Grosse équipe ! Sans surprises.
Lam est bien forfait remplacé par De Fauverge. Walker préféré à Lemaire sur le banc.
Lemaire, Faleafa et Lucas sortent du groupe.

PS : c'est WalKer ou WalCKer ??? J'avoue être perdu. Le site change constamment l'orthographe. Ne serait-ce entre l'annonce du groupe il y a trois jours et la feuille de match, son nom n'est pas écrit de la même façon.

Vraiment dommage pour LAM qui avait fait un match incroyable le week ens dernier. Je n ai pas que de bons souvenirs des rentrées en jeu du jeune Defauverge... nous verrons bien ! Je serais au stade demain :top:

Retour