un traginer
USAPiste sérieux
euh sur le coté le catalan est différent de tt le monde, l exception culturelle et surtout rugbystique catalane, y a pas ces valeurs le combat et tutti quanti chez le palois, le briviste et tartanpion tu m excuseras de ne pas tt cautionner. Je persiste à penser qu ON aime surtout les équipes qui gagnent et qu on trouve plus facilement qu elle nous ressemble quand elle gagne (parce que pour etre abonné depuis des lustres j ai aussi très souvent entendu les bons catalans insulter porical et marty ou pourrir T lievremont).
je regrette comme toi je pense une autre époque mais malheureusement "on virera" peut etre certains mais d autres partiront pour trouver mieux ailleurs, c est la logique du sport actuel mais elle n est pas différente comme qd nous a va prendre chouly à brive, candelon à narbonne ou tincu à son brave club roumain (via pau)
Au delà de ça une autre génération va pt etre émerger, et encore une fois qd un joueur est bon les staffs les alignent
Tu peux tout à fait penser qu'on aime surtout les équipes qui gagnent, et tu auras sans doute raison.
C'est vrai que dans le stade d'avant 1998 il y avait moins de monde qu'après.
Mais, à mon avis, ce qui a fait le succès de l'USAP pendant dix ans, ce n'est pas seulement qu'elle gagnait (d'ailleurs elle a perdu aussi, quelques fois), c'est que le facteur d'identification était très fort. Effectivement, plutôt que de valeurs, c'est d'identité qu'il faudrait parler. On se reconnaissait dans cette équipe, petit poucet dans sa catégorie, mais qui défendait un maillot, un pays, avec acharnement, parfois avec démesure, et tirait de cet investissement un supplément d'âme qui lui permettait de réaliser des exploits (comme celui de gagner le championnat avec le 8 ou 9° budget de Top 14).
Peut-être que je suis "traditionnaliste", mais mon sentiment c'est même que sans cela, on n'existera pas. On finira comme Narbonne (on n'en est pas si loin au classement). Et même s'il te sort une bonne génération une fois, que le courant passe avec un staff une fois, tu feras le yoyo et tu reviendras au même point. Il vaudrait mieux réfléchir à ce que peuvent être nos forces (la formation, la culture rugbystique locale, pas grand chose d'autre en somme), et reconstruire là-dessus, plutôt que de faire place neuve et de tout liquider. Déjà ça nous rendrait le sourire. Perdre parce qu'on est pauvre, on peut le comprendre. Parce qu'on fait n'importe quoi, c'est plus difficile.
Quand un joueur est bon, le staff l'aligne. Alors là, permets-moi de n'être pas d'accord du tout. Les exemples sont légions. Juste à l'USAP ces dernières années, on aligne des joueurs qui ne sont pas bons parce qu'on les a à la bonne, et d'autres pas plus mauvais parce qu'on n'en veut pas (sous Delpoux c'était un festival).