Je trouve que mettre les mauvaises audiences et affluences sur le dos de Boudjellal, c'est un peu fort (surtout que c'est lui qui doit le plus attirer à la télé comme dans les stades). Il y a quand même deux, trois trucs qui viennent avant lui pour expliquer cela.
Les audiences :
Déjà, il y a Canal ! Canal a perdu des centaines de milliers d'abonnés et parmi eux, il devait y en avoir des milliers susceptibles de regarder des matchs. Ensuite, les nouveaux horaires ! Pendant des années, c'était le vendredi soir, le samedi après-midi et le samedi soir. Désormais il y a une affiche en plus, un magazine plus. Stop quoi, tu ne peux pas passer ton week-end devant le Top 14, forcément si certains matchs attirent moins ça fait baisser les moyennes. Puis les horaires choisis ! Sérieusement, le dimanche midi ?! Le Canal Rugby Club de 17 à 18h. Tout ça, il faudrait mieux l'arranger.
La L1, c'est un spectacle très moyen et ça attire pourtant.
Les affluences :
C'est peut-être triste mais je pense que le rugby français a connu ses plus belles heures. Avec France 2007, Chabal, etc. Ca fait des années que les délocalisations ne marchent plus alors qu'à la fin des années 2000, tout le monde délocalisait et remplissait des stades énormes.
On est en France, pas en Angleterre. Ici la culture sport, ce n'est pas la même. Il faut une équipe de France forte, avec des stars charismatiques. Il faut donner envie aux gens de venir. Il faut mettre le XV de France au cœur du projet. Ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui.