Infiniment d'accord avec ça.
D'ailleurs je voulais ajouter un truc au niveau des stades qui se vident: en recrutant des stars par paquets de 10 tous les ans Boudjellal a aussi tué l'exclusivité de l'arrivée d'une star dans une équipe du championnat.
Avant il y avait une ou deux stars sudistes qui débarquaient dans le championnat par an, parfois même aucune. Je me rappelle d'une anecdote, O'Driscoll qui avait visité le stade Aguiléra genre en 2005 par là, ça avait fait l'objet de 2 pages dans l'équipe, la une du midol, canal plus en avait parlé pendant toute une émission ect.. C'était la folie alors que le mec n'a même pas signé au BO au final.
aujourd'hui voir un combo halfpenny-gorgodze débarquer à Toulon, un Carter au Racing, des steyn, du plessis et autres sudafs en pagaille à Montpellier ect...ca parait normal, banal, ca ne provoque plus aucun engouement. Tout le monde s'en branle.
Conrad Smith a débarqué à Pau, tout le monde s'en est tapé, Conrad Smith ****** ! Un joueur génial avec presque 100 sélections avec les blacks, qui débarque à Pau...à Pau ******, à la section Paloise ! Ça aurait fait la une de tous les magazines à l'époque !
Au final, l'embellie des affluences autour des stars n'aura duré que 5 ans, le temps que moneybag rapatrie tout le gratin du rugby mondial, de Umaga jusque à O'Connor, sur la rade, maintenant c'est fini et les gens sont lassés.