Présidence de la LNR : rien n'est encore fait pour Goze (Article indép web)
http://www.lindependant.fr/2012/11/09/rien-n-est-encore-fait-pour-goze,177943.php
Mais que se sont dits les 25 présidents de Top 14 et Pro D2 sur 30 (en Top 14 ceux de Montpellier et Castres étaient absents) présents hier à l'hôtel Hilton d'Orly pour la réunion de l'Union des Clubs professionnels de rugby (UCPR), présidé par le Biarrot Marcel Martin ?
Une chose est sûre : deux d'entre eux ont officiellement fait acte de candidature à la présidence de la Ligue nationale de rugby (LNR) dont l'assemblée générale élective se tiendra le 16 novembre à Paris.
Le président de l'USAP, Paul Goze et celui d'Agen, Alain Tingaud, ont ainsi rejoint au rang des candidats déclarés le premier à se dévoiler , Patrick Wolff, qui siège en tant que personnalité extérieure au Comité directeur de la LNR. "Je me suis officiellement déclaré car j'ai senti qu'un certain nombre de gens était favorable à ma candidature. Si la réunion avait montré une hostilité à mon encontre, je ne me serais pas présenté", a indiqué Paul Goze hier.
Bien qu'en rugby les alliances soient parfois fluctuantes, celle d'un jour ne rimant pas avec toujours, l'élection à la présidence de la LNR devrait se jouer entre les trois candidats avérés : Paul Goze, qui bénéficie notamment du soutien du très influent Serge Blanco, le Clermontois Patrick Wolff et l'Agenais Alain Tingaud.
Retraits de Lorenzetti et Boudjellal
A moins qu'une des personnalités extérieures que sont l'ex-président de Montpellier, Thierry Pérez, et l'ancien président du Stade Français, Max Guazzini, ne sortent du bois. Mais, selon plusieurs participants à la réunion d'hier, une candidature surprise semble peu probable. Tout comme l'élection s'annonce serrée, ouverte, rien n'étant joué, bien que Paul Goze apparaisse en ballottage favorable.
Outre le fait de préparer la prochaine réunion du jeudi 15 novembre au siège de la LNR, rue de Villiers à Paris, veille de l'assemblée générale élective de la LNR ou le successeur de Pierre-Yves Revol sera élu pour quatre ans, le 'conclave' des présidents a permis de s'accorder sur un dossier.
Ouverte à 9h30 et achevée après cinq heures et demie de vifs débats, la réunion a livré la composition du futur Comité directeur de la Ligue. Sept présidents de Top 14 visaient les cinq places à pourvoir dans leur collège.
L'annonce, hier, du retrait des candidatures des patrons du Racing-Métro, Jacky Lorenzetti, un des soutiens à Paul Goze, et celui de Toulon, Mourad Boudjellal, assure donc à René Bouscatel (Toulouse), René Fontès (Clermont), Marc Chérèque (Grenoble), Alain Tingaud (Agen) et Paul Goze, leur place au futur Comité directeur de la LNR. Idem pour le collège Pro D2, le retrait de Christian Millette, président d'Aurillac, laissant les trois places disponibles à Alain Carré (Colomiers), Lucien Simon (Aix-en-Provence) et Jean-Marc Manducher (Oyonnax). L'assemblée générale parisienne du 16 novembre, qui entérinera ces choix, verra ensuite les 17 membres du Comité directeur élire le prochain président de la LNR.
Qui pourrait donc être celui de l'USAP.