Il s'est surtout employé à mettre fin à un contexte de quasi guerre civile, avec un CA déchiré et une réputation en lambeaux, le tout sur fonds de difficultés personnelles tragiques et d'économie régionale dans la panade, sans vendre le club à un mécène inconstant.
C'est certainement critiquable pour ceux qui rêvent de se prostituer au premier émir qui poserait la valise de billets sur la table contre deux centimètres supplémentaire au diamètre de leur cul, mais pour la santé et la fierté locales on pourrait difficilement faire mieux.
Je dirais même plus que dans les chiffres, il a fait augmenter le budget de plusieurs millions d'euros. Il a également été le président qui a noué des liens avec le Barça et organisé les premiers matchs de l'histoire à Barcelone. La situation économique du club quand il l'a recruté, on y dit tout et son contraire mais je crois surtout que les supporters qui disent qu'elle est pourrie s'en réfèrent à la vitrine du club, qui est l'effectif et compare un effectif peu renouvelé avec un effectif qui accueillait des étrangers en fin de carrière mais avec un CV qui venaient se tripoter la nouille au pied du canigou (le dernier en date, Montgommery mais on peut citer Ibanez si je ne m 'abuse, et autres blessés chroniques), ou qui venaient avec un copain méconnu qui se trouvait être meilleur qu'eux (je pense à Hume et l'autre dont j'ai oublié le nom).
Et le paramètre non négligeable que les supporters oublient quand ils disent qu'on est passés d'un gros budget à un petit budget, c'est que les clubs qui étaient derrière nous sont maintenant descendus et ceux qui nous sont passé devant sont sortis de nulle part. Je pense au Racing Metro qui s'est fait reprendre par un gros mécène, je pense au RCT, à Montpellier qui en a chié des années et aurait dû descendre financièrement avec les magouilles Perez/Deffins avant d'être sauvé in extremis par de grosses subventions et Altrad. Je pense au Stade Français qui aurait dû descendre avant d'être sauvé par des canadiens fictifs et Savare avec l'appui d'une ministre, etc...
On a l'exemple inverse avec Bayonne repris par Afflelou "le guignol" (je sais pas comment on dit en basque) et qui est au fond du trou avec des anciennes gloires du rugby mondial.
Je ne crois pas que beaucoup de club aient "doublé" l'usap ou mieux rentabilisé, je crois surtout qu'il y a eu ces dernières années beaucoup de nouveaux riches, ou fils de riches qui se sont payé un club, soit par passion soit pour s'exposer (la raison on s'en branle un peu) et qui vivent sur un modèle économique peu stable. Je pense ici au MHR, au Stade Français, au Racing Metro (mais pas à Toulon, Boudjellal ayant agit intelligemment et se trouvant dans une zone riche et historiquement très rugby à l'inverse des 3 autres).
Alors ils sont bien gentils les mecs qui tapent sur Goze incapable de se sortir les doigts du club, en attendant qu'il soit là ou non, l'USAP restera à sa place. Ceux qui nous sont passés devant au milieu du budget feraient bien de profiter de l'instant présent et de serrer les fesses et prier pour qu'une fois leur gentil donateur parti, il ait laissé quelque chose de stable en place.
Un autre ne ferait pas mieux que l'actuel et la comparaison avec Dagrenat n'est pas tenable tant l'environnement du top14 a changé depuis.