Pau est second à la J10. Nous 13 ème. 18 points de retards. Et à la fin, malgré leur 9 ème saison en Top 14, c'est nous qui jouons le Top 6. Je comprends que ça soit désagréable.
Mais ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux. Ils se sont ratés à chaque tournant ( déplacement à Oyonnax, réception de La Rochelle...).
Leur dernière réception en Top 14 sont pas brillantes. Et ils ont des stats assez étonnantes. Une des équipes qui fait le moins de fautes, mais qui plaque le plus ( donc qui a le moins de ballons). Mais pourtant, ils sont parmi ceux qui avancent le plus balle en main, et qui met le plus l'adversaire à la faute.
Et là surprise, ils sont parmi ceux qui ont le meilleur temps de possession. Alors comment plaque t'il le plus ? Une réponse me vient : ils sont parmi ceux qui impulse les séquences de jeux les plus longues du Top 14. Ils sont l'équipes qui récupère le moins de balle au sol. Ils ont également une des meilleures occupations.
Donc la réponse me parait etre : c'est une équipe qui rend peu le ballon au pied. Qui le tient beaucoup. Qui joue des séquences très longues, ne se consomme pas dans les rucks, et s'appuie donc sur un rideau hermétique.
Ils ont la 7 ème défense. Nous la 5 ème attaque.
Faut pas tortiller du cul pour chier droit. C'est un match sur lequel il va falloir tenir la balle et gagner des impacts. L'apport des Van Tonder, Sobela, Galletier fera pas de mal. Densité, efficacité au sol, expérience en l'air, continuité dans le jeu.
Notre ami Perry nous disait sur Lundi c'est Rugby que l'USAP ne joue plus les matchs les uns après les autres. On avait donc déja un oeil sur Pau en jouant Bordeaux.
Pau va devoir s'adapter pour nous jouer. Car si il nous laisse la balle sans chercher à nous contre ruche où à gratter, ils vont avoir du mal à nous contenir tant notre jeu est rapide et fluide. Et pour le coup on rend pas la balle non plus. De notre coté faudra qu'on résiste à leur vague t qu'on s'expose pas à leur contre.