C'est marrant, je n'en tire pas du tout la même conclusion.
L'équipe me plait. Mais c'est surtout la preuve d'une très belle profondeur d'effectif et d'une infirmerie qui se vide !
Le staff laisse au repos la plupart des joueurs qui constituaient le "23 type" de ces dernières semaines (Beria, Ruiz, Lam, Brookes, Ceccarrelli, Labouteley, Warion, Oviedo, Velarte, Hicks, Fa'aso'o, Ecochard, Allan, De la Fuente, Duguivalu, Veredamu, Dupichot).
La plupart des très beaux noms sont des joueurs qui reviennent de longues blessures. Oui, on peut voir ça comme de l'ambition. On peut aussi voir ça comme l'occasion parfaite de leur faire retrouver du rythme sur ces deux semaines de Challenge où justement le rythme n'a rien à voir avec le Top 14, avant le choc de la semaine prochaine et ensuite vacances. C'est presque une situation idéale pour les faire revenir à la compétition.
Donc, non, avec autant de cadres laissés au repos, avec 5 Espoirs (dont une première, dont la titularisation en 8 d'Ortombina...), avec un joueur comme Barraque qui risque de jouer ses dernières minutes sous le maillot sang-et-or, etc. on ne peut pas dire que le staff mette tous les moyens pour décrocher une qualification. Au contraire, le message est plutôt focus Top 14.
PS : attention, je ne critique pas le staff et je pense que j'aurai fait les mêmes choix (d'autant qu'en face, j'ai l'impression c'est exactement la même stratégie avec très peu de titulaires présents) car nous avons une marge minimale en Top 14. Et que je serai le premier ravi qu'on se qualifie, accueillir un prestigieux adversaire dans un Aimé Giral à guichets fermés et en fusion ou d'un petit voyage dans les îles britanniques, mais bon la priorité c'est quand même de ne pas redescendre. Mais dire qu'on aurait mis tous les moyens pour aller chercher une qualif, ça aurait voulu dire voir des Oviedo, Ruiz, Velarte ou Veredamu titulaires.