• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Oyonnax - USAP

Tout a été dit ou presque et oui Oyonnax c'est du très solide.
On était pas à Angoulême là, les mecs en face ont beaucoup avancé tout au long du match, c'était très puissant ( au détriment de leur touche je pense) et dès qu'ils enchaînaient les temps de jeu on était sur le reculait. La faute à une agressivité pas toujours présente ( l'action ou Roussel attend Battye est assez symptomatique, va falloir élever le curseur de testostérone si ça veut aller jouer au LOU) et des plaquages pas toujours très franc ( Lemalu...,).
Heureusement on a rectifié le tir en fin de match où à 14 on les a fait reculer de 15 mètres par deux fois.
Offensivement c'est le feu et certains veulent virer Arlettaz. Mais les deux combis où DLF transperce la ligne c'est du travaillé à l'entraînement ( impressionnant ces courses dans le bon timing)
On marque 4 essais et du reste on a 5 autres grosses occasions de conclure. Les 2 en-avant de passe, Acebes qui tape au pied alors qu'il y avait surnombre, et les 2 actions au tout début de la seconde période où on manque d'enfoncer le clou d'entrée.
Sans compter les multiples fautes de mains et en-avant...

En conquête on fait du basique, mais l'important c'est de conserver le ballon, on sait très bien qu'on a les armes en 3/4 pour transpercer la ligne et même sans nécessairement fixer plusieurs défenseurs.
Les choix du premier bloc de saut étaient complètement pertinents, surtout qu'on a très bien constitué les mauls derrière pour éviter de se faire catapulter en touche.
Mêlée très propre face à un pack puissant.

Les joueurs :

Première ligne très solide. Un Lam de retour au top, très percutant, gros impact en défense et ses départs au ras leur ont fait mal.
Jaminet a éclipsé tout le monde de sa classe ce soir...mais Velarte on en parle depuis trois match ? Impact payer de très grand talent ( ce off-load pour Sadek !), il a des attitudes au contact et un stepping digne du haut niveau. Il s'arrache en défense et pourri tous les rucks. Si en plus on lui facilite la tâche avec des lancers en premier bloc...Clairement l'une des plus grosses progressions de la saison.

2ème ligne nos français ont du cœur, Roussel s'est donné en attaque ( même si quelques fois attentiste en défense) et que dire de Labouteley ce soir ? Pour moi c'est une grosse prestation, impeccable en touche ou il se permet de gratter ou de pourrir quelques ballons, impeccable sur les prises de balles sur les renvois ( ça fait longtemps qu'on avait pas été aussi propre je trouve) et il a plaqué à tour de bras, j'aimerai bien connaître sa stat ( l'action ou il reprend Lovobalavu !!!). Alors oui il va pas mettre de tampons, mais bordel il s'accroche comme une araignée avec ses longs segments et ça tombe à chaque fois.
En attaque ça avance pas mais ça recule pas non plus ( dommage qu'il soit revenu à du jeu frontal ce soir). Et on a plutôt été propre sur nos nettoyages.
3ème ligne, bon Bachelier je flippe à chaque fois qu'il est au sol, quel ****** de guerrier. Chouly solide dans un rôle un peu plus ingrat ce soir. Lemalu il y avait de l'envie il nous a fait encore gagner des mètres. Dommage pour ce ballon arraché par Beauxis (!) Et ces quelques plaquages en feuilles mortes, avec un gabarit comme lui on en attend plus.

La charnière, Sadek critiqué, Sadek admonesté, Sadek conspué mais Sadek libéré. Taille patron ce soir, jeu au pied parfait et enfin de retour aux affaires offensivement !
Etienne parlait de faire en sorte de bien distribué le jeu cette semaine, et ben change rien, comme l'a dit un forumeur plus haut il a été très bon dans son rôle et franchement j'attends rien de plus ( ça me fait même chier qu'on se débarrasse d'un couteau-suisse jiff comme lui)

Notre ligne d'attaque, que dire, c'est quasiment parfait, approchez il y en a pour tous les goûts. Le fantasque Tilsley, le guerrier Acebes, le parfait élève Jeronimo, le toujours constant Pujol.

Et puis notre révélation, comment ne pas finir sur Jaminet ?
Le melon ? Vous l'avez entendu faire son auto-critique en interview à la fin du match parce qu'il n'a été que passablement correct depuis 2 matches ( c'est sa première saison ). Si ce gars a le melon je suis un supporter du XV de la rose.

Alors oui tout n'est pas parfait et ça ne le sera sans doute jamais car son les fautes sont un élément consubstantiel à son jeu. Et oui sa relance est parfaitement risqué ( quel valise sur la feinte de coup de pied) il doit clairement taper un gros coup de pompe après sa feinte, mais grisé par la fougue de sa jeunesse...
Son jeu au pied d'ailleurs, c'est du niveau international tout simplement. À 60 mètres mais oui on prend les points. Une pénaltouche, on gagne 40 mètres.
Bon et puis en attaque est-ce qu'il y a besoin d'en rajouter ? Je ne sais pas quel joueur perd un rein sur l'essai de Deghmache mais des cad deb comme ça j'en redemande. Il va chercher les espaces, il lit très bien le jeu, il a des appuis, il crée de l'incertitude balle en main, il cherche toujours à avancer le plus possible sur chaque coup de pied adverse, avec de très bonnes attitudes. Il peut jouer 10. Meilleur marqueur de proD2, première saison et c'est pas fini.
Et en plus il défend...
Non c'est peut-être la déception de la soirée si il y avait des staffs de Top 14 qui ne le connaissaient pas, son récital en prime time sur canal de ce soir a fini de les convaincre.

On oublie pas les remplaçants, ça a été dit, le petit géorgien commence à bien prendre le pli et oui Dubois a clairement progressé en défense, bonne entrée ce soir.

Petit mot sur l'arbitre, il peut mettre rouge à Raynaud, il plonge sur un joueur au sol avec le coude. Mais qu'on soit clair c'est vraiment chiant ces arbitres qui dégainent le rouge hyper vite( sauf si il y a assassinat) . Donc jaune pas de soucis ça me va. là où il est incohérent c'est que la même sanction aurait dû être donnée à Eru pour son plaquage au sternum, disons le haut-sternum.
En dehors de ça je l'ai trouvé très agréable pour la continuité du jeu, il ne sifflait pas trop vite et était plutôt réfléchi dans ses décisions.

Merci au staff et aux joueurs, ce fut une très belle pub pour l'USAP ce soir et on s'est régalé.

Dernière édition:
Pour Eru, on voit clairement qu'il met un coup d'épaule. . Le bras est au niveau du sternum, mais l'épaule attaque directement au menton.
Oui mais le mec lui rentre dedans même si C la règle je trouve ça nul c'est quand même dangereux de foncer dans un joueur sans ballon qui pourrait être relâche, bon la pour le coup c'était pas le cas :)

Dernière édition:
Au milieu de notre performance dantesque personne pour signaler le déblayage a la con de Chouly sur une percée de Tisley a 22-13 alors qu'on avait le match en mains avec pour conséquence une pénalité , on reprend la pression 7 pts et le rouge d'Eru
Décidément après Geli les joueurs d'expérience ont du mal à se maîtriser

Oui bien vu, cette action ou on aurait pu les enfoncer s'est finie en eau de boudin.
Ça se siffle, mais sur le ralenti ça ne me semble pas non plus extrême.

Bonhoure à la vidéo. 10 ans qu'il veut se faire l'USAP. Encore raté pauvre type.
C'est un enfoiré !

210305010016349167.jpg

Peux tu nous remémorer es 2-situations.
En attendant il est au soutien de jaminet sur le dernier essai

@Mandros a fait un récap complet !

@jeanpeux+ perso j'ai pas envie d'être ridicule si on monte. Peut être que la saison 2018/2019 t'a plu. Ce soir le match est très enthousiasmant mais on doit le gagner avec 15 points de plus sur le contenu des deux équipes. On ne concrétise pas assez, la saison prochaine on aura beaucoup moins d'opportunités. Avoir des joueurs un peu limités devant c'est moins grave qu'avoir des joueurs limités derrière à haut niveau, parce qu'en phase offensive t'as beau avoir l'état d'esprit si t'as pas la technique ni la vision du jeu requis à ce niveau...tu concrétises pas. J'espère que certains ne seront pas mieux que remplaçants habituels si on doit monter ( au moins dans la constitution de l'effectif de début de saison). J'en doute fortement.

Dernière édition:
J’ai pas osé le dire
Après Pablo va me tomber dessus

Après on peut pas nier qu'il coûte des situations dangereuses pour l'équipe soit par arrachage soit par dégueulage. Mais il en rapporte aussi bcp. Le jour où il n'a plus ce genre de dechet c'est un monstre

Gros gros match des catalans
Pour moi oyonnax c’est l’équipe qui a la plus grosse densité physique de prod 2 après notre équipe et on les bats à 14
Gros matchs de jaminet même si ces prises de risques nous coûte de temps à autre quand ça passe ça fait basculer le match
Plus que le match à Angoulême celui là va nous faire basculer
Toute l’équipe a été bonne on a quand même dans ce match 3 essais refusés en plus de nos essais marqués
J’ai l’impression que l’équipe monte en puissance
Peu de ballons tombés en2e mi temps je crois qu’il doit y avoir qu’une ou 2 mêlées
Un défense discipline et des joueurs qui avancent à l’impact et un jeu de passe efficace
Acebes a été bon dans ses domaines dela fuente c’est la classe à dallas et degmache a été un bon animateur
Un bloc qui aurait pu être compliqué au vu des blessés qui s’accumulent mais leur retour va faire du bien pour mettre en place un turn over plus large à la pile droite en 3e ligne et en 2e ligne
Finissons le travail face à Aix
Pour préparer le prochain bloc décisif pour l’un des 2 premières places

Retour