• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

On est les champions (?)

jeanpeux+

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
3 Décembre 2013
Réactions
13 994
La "domination" de quelques pays (on dira le top10) en s'appuyant sur des ressortissants étrangers est à mon sens un peu dérangeante. Je n'ai plus le chiffre exact en tête mais l'Ecosse cette année a fait jouer seulement 40% de joueurs nés en Ecosse.
Je n'ai rien contre l'intégration de non-natifs dans une équipe nationale, loin de là. Mais là je ne pense pas qu'il y ait 60% de ces joueurs qui aient immigré avant leurs 10 ans (par exemple)
La règle des 5 ans dans le pays et 3 ans sans sélections n'avantage finalement que les pays qui dominent déjà. Il faudrait "découper" la carte mondiale et changer certains droits pour les pays en développement (point de vue rugby j'entends). Ça éviterait le blocage de joueurs par des pays en leur offrant 1 sélection et plus rien. Un tongienne sélectionné par les blacks pourrait jouer pour les tonga au bout de 1 an sans sélection par exemple, mais l'autre sens conserverait des règles plus strictes. Ça me paraîtrait équilibrer un peu les débats.

Concernant les JIFF qui ne sont plus français, pour la plupart, la seule façon de durcir la règle serait d'augmenter la durée sur laquelle le joueur est "formé" en France. Ou changer "filières de formation" par "licence FFR". Vilaceca n'était pas JIFF, par exemple.
Si on met 10 ans avant 23 ans, ça obligerait a aller chercher des étrangers a 12 ans. Et donc ne sortiraient quasiment que des "français" de ce système. Ou des gens venus en France pour une autre raison que le rugby.

On peut également imaginer un système plus local pour récompenser la formation depuis le plus jeune âge en attribuant une couleur de licence aux joueurs ayant passé x années dans le club ou un club proche (en mettant un système de parrainage departemental par exemple). Et en mettant un quota minimal de joueurs formés autour du club, par feuille de match.

Bref. Des options, il y en a! Mais le système actuel n'est pas si mal. On voit beaucoup plus de jeunes sélectionnables sur les terrains, et la logique de recrutement a court terme ou on mettait un sudaf moyen de 28 ans "a la place" d'un jeune n'est plus tant que ça d'actualité

Si tu durcis trop un brazo qui vient au rugby sur le tard ne sera plus jiff, le type qui déménage et de retrouve dans un coin paumé et perd 2 ans de licence ou suit ses potes au badminton à 15 ans aurait des problèmes pour avoir ses trimestres... Y aura tjrs des cas un peu atypique qui poseront problème.
Ça doit être exacerbé chez les moyens comme nous car les vrais pauvres ne doivent pas trop pouvoir attirer des étrangers et les riches peuvent trouver du jiff en circuit court.

jeanpeux+

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
3 Décembre 2013
Réactions
13 994
Mieux que quoi ? Ils sont jiff où pas ?
Yato et Tedder en plus ça sera super

Oui l année prochaine c'est top ! Dommage pour jintcha on pourrait faire Tetra (que j a aussi oublié) jintcha cecca, vantonder yato,
Ortombina (?) Oviedo, en attendant dvali ou Sharma
Hall Allan
Buliruarua dugui (togani ,bozzo ?)
Tedder
Celui qui arrive à faire un 15 gagne un paquet de rousquilles

planxot

USAPiste sérieux
Inscrit
25 Août 2012
Réactions
1 811
Oui l année prochaine c'est top ! Dommage pour jintcha on pourrait faire Tetra (que j a aussi oublié) jintcha cecca, vantonder yato,
Ortombina (?) Oviedo, en attendant dvali ou Sharma
Hall Allan
Buliruarua dugui (togani ,bozzo ?)
Tedder
Celui qui arrive à faire un 15 gagne un paquet de rousquilles
Mais où sont les catalans, nous y sommes plus. Pt1 tout fout le camp, bientôt plus aucun français dans notre équipe. mdr.

AlexJay

Passe du temps sur le forum
Inscrit
1 Janvier 2023
Réactions
2 957
Si tu durcis trop un brazo qui vient au rugby sur le tard ne sera plus jiff, le type qui déménage et de retrouve dans un coin paumé et perd 2 ans de licence ou suit ses potes au badminton à 15 ans aurait des problèmes pour avoir ses trimestres... Y aura tjrs des cas un peu atypique qui poseront problème.
Ça doit être exacerbé chez les moyens comme nous car les vrais pauvres ne doivent pas trop pouvoir attirer des étrangers et les riches peuvent trouver du jiff en circuit court.
C’est ça le hic… et le fait qu’un français soit automatiquement JIFF ne doit pas être légal par rapport aux étrangers.

planxot

USAPiste sérieux
Inscrit
25 Août 2012
Réactions
1 811
Pt1 on rigole ici, il y en a certains tu les roules dans la farine facile.Même si tu mets mord de rire, le premier degré, l’humour, on connaît pas, quine fart de Rioure.Catalan, français, îliens,ça mord facile.
Au fait flying seal , je crois qu´à l’origine c’est une vieille famille de Peyrestortes.Sans rancune les gars, et avec le sourire, c’est mieux, ahahaha.

RORO

USAPiste bavard
Inscrit
18 Août 2012
Réactions
40
.ah on l attendait le post plein de bons sentiments issu d un chevalier blanc défenseur de je ne sais quoi et qui du coup invente une tonalité au post initial.
Le jiff c est simple c est pour éviter que l EDF prenne des branlées phénomène accentué avec un Toulon qui écrase le top 14 et surtout l Europe avec 4 joueurs sélectionnables.
Mais vas y fais une EDF avec Allan cecca et Oviedo.
Si la Qatar les USA et l Angleterre venaient prendre Dupont, penaud et woki à 17ans on verrait déjà si tu tiendrais le même raisonnement.
PS : dommage y a pas vantonder
Beh moi l’équipe de France j’ai absolument rien contre mais je m’en fous un peu…
Je préfère mille fois l’USAP, c’est grave docteur?

Haut Bas