• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

On est les champions (?)

Michel Mitchell

USAPiste impliqué
Inscrit
14 Décembre 2021
Réactions
1 372
Un championnat sans salary cap et sans JIFF, Toulouse cdf chaque saison et dominant l'Europe. En fait non, c'est toujours le cas depuis 40 ans.
C'est un système bancal. Mais il a le mérite d'exister. Son optimisation à grande échelle a bien été compris par les clubs du Top14 et de la Pro D2. Avec le risque de plus en plus pregnant d'avoir une EDF avec de nombreux natifs d'Afsud, Australiens, NZ, Argentins ou pire pillage de petites nations de l'Océanie. Ce chemin en réalité est déjà amorcé

Cata'tonique

Dieu du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Réactions
11 411
Un championnat sans salary cap et sans JIFF, Toulouse cdf chaque saison et dominant l'Europe. En fait non, c'est toujours le cas depuis 40 ans.
C'est un système bancal. Mais il a le mérite d'exister. Son optimisation à grande échelle a bien été compris par les clubs du Top14 et de la Pro D2. Avec le risque de plus en plus pregnant d'avoir une EDF avec de nombreux natifs d'Afsud, Australiens, NZ, Argentins ou pire pillage de petites nations de l'Océanie. Ce chemin en réalité est déjà amorcé
Oui, mais pour les équipes nationales c'est WR qui fixe les règles. J'ai plus les textes en tête et la flemme de chercher mais je crois que c'est 5 ans dans le pays dont les 3 derniers sans sélection pour une autre nation. La nationalité importe peu. Et de toute façon, chacun a le droit de changer de nationalité dans le cadre légal, donc c'est un faux problème.
Les difficultés soulevées viennent du déséquilibre économique dans ce sport. Et à l'heure actuelle c'est le Nord qui est le plus riche. Ce qui, au passage, n'empêche pas le Sud de gagner encore et encore la CdM !

Michel Mitchell

USAPiste impliqué
Inscrit
14 Décembre 2021
Réactions
1 372
Oui, mais pour les équipes nationales c'est WR qui fixe les règles. J'ai plus les textes en tête et la flemme de chercher mais je crois que c'est 5 ans dans le pays dont les 3 derniers sans sélection pour une autre nation. La nationalité importe peu. Et de toute façon, chacun a le droit de changer de nationalité dans le cadre légal, donc c'est un faux problème.
Les difficultés soulevées viennent du déséquilibre économique dans ce sport. Et à l'heure actuelle c'est le Nord qui est le plus riche. Ce qui, au passage, n'empêche pas le Sud de gagner encore et encore la CdM !
Bien sûr. Comment refuser à un naturalisé de porter le maillot de l’EDF ? Inimaginable. D'autant plus qu'au rugby l’EDF représente la FFR et non la nation. Historiquement son 1er capitaine dans les années 1900 et futur président de la FFR était un noir américain dont j'ai oublié le nom.
Je pense que le système jiff a le mérite d'exister, mais qu'il est bancal et les clubs l'optimise au max et ils ont raison. Le risque étant d'avoir beaucoup trop de fidjiff, georgiff.

Dernière édition:

Bonsangdebois

USAPiste impliqué
Inscrit
26 Janvier 2024
Réactions
1 340

La "domination" de quelques pays (on dira le top10) en s'appuyant sur des ressortissants étrangers est à mon sens un peu dérangeante. Je n'ai plus le chiffre exact en tête mais l'Ecosse cette année a fait jouer seulement 40% de joueurs nés en Ecosse.
Je n'ai rien contre l'intégration de non-natifs dans une équipe nationale, loin de là. Mais là je ne pense pas qu'il y ait 60% de ces joueurs qui aient immigré avant leurs 10 ans (par exemple)
La règle des 5 ans dans le pays et 3 ans sans sélections n'avantage finalement que les pays qui dominent déjà. Il faudrait "découper" la carte mondiale et changer certains droits pour les pays en développement (point de vue rugby j'entends). Ça éviterait le blocage de joueurs par des pays en leur offrant 1 sélection et plus rien. Un tongienne sélectionné par les blacks pourrait jouer pour les tonga au bout de 1 an sans sélection par exemple, mais l'autre sens conserverait des règles plus strictes. Ça me paraîtrait équilibrer un peu les débats.

Concernant les JIFF qui ne sont plus français, pour la plupart, la seule façon de durcir la règle serait d'augmenter la durée sur laquelle le joueur est "formé" en France. Ou changer "filières de formation" par "licence FFR". Vilaceca n'était pas JIFF, par exemple.
Si on met 10 ans avant 23 ans, ça obligerait a aller chercher des étrangers a 12 ans. Et donc ne sortiraient quasiment que des "français" de ce système. Ou des gens venus en France pour une autre raison que le rugby.

On peut également imaginer un système plus local pour récompenser la formation depuis le plus jeune âge en attribuant une couleur de licence aux joueurs ayant passé x années dans le club ou un club proche (en mettant un système de parrainage departemental par exemple). Et en mettant un quota minimal de joueurs formés autour du club, par feuille de match.

Bref. Des options, il y en a! Mais le système actuel n'est pas si mal. On voit beaucoup plus de jeunes sélectionnables sur les terrains, et la logique de recrutement a court terme ou on mettait un sudaf moyen de 28 ans "a la place" d'un jeune n'est plus tant que ça d'actualité

Gamaelmo

Passe du temps sur le forum
Inscrit
12 Janvier 2022
Réactions
1 951
Si si je suis d’accord avec toi. Mais en mettant de côté mon affection pour l’USAP et notre petit budget, je trouves que la règle JIFF n’est pas assez stricte. Après est-ce que légalement c’est possible de faire plus strict?
Je crois que c'est ça. Cette règle est adaptée pour ne pas être illégal et discriminante.

Cata'tonique

Dieu du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Réactions
11 411
Si on met 10 ans avant 23 ans, ça obligerait a aller chercher des étrangers a 12 ans. Et donc ne sortiraient quasiment que des "français" de ce système. Ou des gens venus en France pour une autre raison que le rugby.
Probablement. Mais le rugby est un sport mineur et le revers c'est que tu risques de ne plus avoir assez de JIFF au niveau pour "alimenter" les clubs pros.
J'imagine qu'il doit y avoir des chiffres à ce sujet et que les élus de la LNR les regardent mais parfois le mieux est l'ennemi du bien.

Gamaelmo

Passe du temps sur le forum
Inscrit
12 Janvier 2022
Réactions
1 951
Vu que le vivier de jeune joueur "français" n'est pas non plus immense. Je ne pense pas que beaucoup de jeunes passent à travers les mailles du filet parce qu'ils sont barrés dans les centres de formation par des joueurs étrangers. Sans un apport extérieur, certes il y aurait plus de joueurs français sur le terrain, mais le championnat baisserait en qualité, pas sûr que ce soit bénéfique à l'EDF.
Et puis on peut participer a la formation de joueurs de nations émergentes ! A condition de pas leur piquer rrrrrrh...

Haut Bas