• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

On est les champions (?)

tomusapgironafc66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Réactions
3 095
C’est une profonde fumisterie ce système JIFF. Bon ça a quand même le mérite d’exister, mais c’est pas assez strict à mon goût.
Dans l'état actuel, ça permet au XV de France quand même d'avoir un vivier qui représente au moins la moitié des joueurs professionnels de la planète.
La France a utilisé 75 joueurs de haut niveau cette année impensable il y a quelques années sans ce système.
Et la souplesse qu'il y a nous permet de mieux survivre en tentant des paris ailleurs. Tous les meilleurs jeunes français sont déjà accaparés par les grands clubs.

AlexJay

Inscrit
1 Janvier 2023
Réactions
2 957
Dans l'état actuel, ça permet au XV de France quand même d'avoir un vivier qui représente au moins la moitié des joueurs professionnels de la planète.
La France a utilisé 75 joueurs de haut niveau cette année impensable il y a quelques années sans ce système.
Et la souplesse qu'il y a nous permet de mieux survivre en tentant des paris ailleurs. Tous les meilleurs jeunes français sont déjà accaparés par les grands clubs.
Évidemment ça permet à certains clubs de pouvoir rester dans la moyenne, mais simplement car le règlement a été contourner. Quand tu vois Arundell qui arrive au racing avec le statut d’international Anglais et qui a la possibilité de devenir JIFF….

elchico66

Inscrit
5 Août 2012
Réactions
2 431
C’est une profonde fumisterie ce système JIFF. Bon ça a quand même le mérite d’exister, mais c’est pas assez strict à mon goût.
Si c'était trop strict on pourrait peut être pas exister en top14. Parce que avoir des jiffs français ça serait peut être pas jouable. Puisque le jiff français est apparemment bien plus cher. Ou alors on aurait que des jiffs français mais le 4eme choix. Enfin je dis ça j'ai pas forcément raison.

AlexJay

Inscrit
1 Janvier 2023
Réactions
2 957
Si c'était trop strict on pourrait peut être pas exister en top14. Parce que avoir des jiffs français ça serait peut être pas jouable. Puisque le jiff français est apparemment bien plus cher. Ou alors on aurait que des jiffs français mais le 4eme choix. Enfin je dis ça j'ai pas forcément raison.
Si si je suis d’accord avec toi. Mais en mettant de côté mon affection pour l’USAP et notre petit budget, je trouves que la règle JIFF n’est pas assez stricte. Après est-ce que légalement c’est possible de faire plus strict?

nunu66

USAPiste impliqué
Inscrit
24 Juillet 2012
Réactions
434
Si si je suis d’accord avec toi. Mais en mettant de côté mon affection pour l’USAP et notre petit budget, je trouves que la règle JIFF n’est pas assez stricte. Après est-ce que légalement c’est possible de faire plus strict?
Vu que le vivier de jeune joueur "français" n'est pas non plus immense. Je ne pense pas que beaucoup de jeunes passent à travers les mailles du filet parce qu'ils sont barrés dans les centres de formation par des joueurs étrangers. Sans un apport extérieur, certes il y aurait plus de joueurs français sur le terrain, mais le championnat baisserait en qualité, pas sûr que ce soit bénéfique à l'EDF.

BN99

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Octobre 2018
Réactions
4 159
JIFF, EDF... moi j'opte pour la suppression des équipes nationales. Et on remplace tout ça par un Super Mega Championnat Mondial des clubs. Elon Musk approuve haha

Albera

USAPiste sérieux
Inscrit
15 Septembre 2013
Réactions
1 473
1) Ce n'est pas une fumisterie. C'est une règle imposée par Revol puis Goze contre les gros, Toulon et le Racing notamment, qui avaient menacé de la porter devant un tribunal européen. Au départ, Revol et Goze voulaient des JFIFF, joueurs français issus de la formation française. Mais les accords internationaux sur la libre circulation des travailleurs, notamment ceux de Cotonou, ne le permettent pas.
2) Toulon est champion d'Europe avec 3 Français sélectionnables : Guirado, Tillous et Basta. 4 mois après, l'EDF en prend plus de 60 par les blacks e, 1/4 de la cm. La relation de cause à effet est toute trouvée.
Après, il y a bien sûr des dérives. Des clubs comme l'USAP, au budget limité,ne peuvent s'aligner sur les joueurs des U 20 recrutés par les gros. On va donc chercher roumain, géorgien, fidjien, argentin... moins chers.

AlexJay

Inscrit
1 Janvier 2023
Réactions
2 957
1) Ce n'est pas une fumisterie. C'est une règle imposée par Revol puis Goze contre les gros, Toulon et le Racing notamment, qui avaient menacé de la porter devant un tribunal européen. Au départ, Revol et Goze voulaient des JFIFF, joueurs français issus de la formation française. Mais les accords internationaux sur la libre circulation des travailleurs, notamment ceux de Cotonou, ne le permettent pas.
2) Toulon est champion d'Europe avec 3 Français sélectionnables : Guirado, Tillous et Basta. 4 mois après, l'EDF en prend plus de 60 par les blacks e, 1/4 de la cm. La relation de cause à effet est toute trouvée.
Après, il y a bien sûr des dérives. Des clubs comme l'USAP, au budget limité,ne peuvent s'aligner sur les joueurs des U 20 recrutés par les gros. On va donc chercher roumain, géorgien, fidjien, argentin... moins chers.
C’est une fumisterie dans le sens où les dérives sont trop nombreuses.
Le cas Arundell en est le parfait exemple (bien que unique je crois). Celui de Speeding également, un joueur évoluant en EDF mais qui pénalise le quotat de son club…bon…
L’idée est bonne, mais comme d’habitude à chaque règle, on cherche la faille pour la contourner…
Pour ce qui est du RCT, tu exagère, il y en avait plus, mais sur le fond, tu as raison oui.

Dernière édition:
Haut Bas