Assez d'accord quand même avec le post initial, on développe un jeu enthousiasmant lorsque l'adversaire est un cran au dessous physiquement, dès que les collisions sont équilibrées, c'est plus confus.
On fixe plus l'adversaire qu'avant, mais il me semble que c'est très stéréotypé : je me rappelle du match de Béziers à domicile où on s'est entêté dans du jeu à une passe, en envoyant entre autres péter Lemalu à moitié arrêté, quand ils anticipaient à chaque fois (limite hors jeu), et qu'ils nous faisaient reculer.
Pour reprendre l'exemple de Lemalu, l'essai qu'il marque vendredi me semble être une piste : si on veut fixer en variant plus, il faut alterner avec du pick and go rapide, les défenses sont obligées d'alimenter au large contre nous, et la zone au près est faible vu les mastodontes qu'on a devant.
Ne parlons pas de notre indigence en ballon porté offensif, alors que c'est une solution de fixation des défenses importante. En défense, il y a une nette amélioration, d'où mon incompréhension sur notre incapacité à en faire au moins 2-3 corrects par match.
Pour le jeu au pied, il y a du mieux (sachant qu'on ne tapera pas de chandelles à l'irlandaise, on ne maitrise pas de toute façon), ça mériterait un peu plus de jeu offensif rasant dans la zone de vérité comme l'essai de Torfs à Montauban, quand on voit comment les défenses montent très haut sur nous.
Ce sont à mon avis des pistes pour varier plus qui seront indispensables en phase finale comme dans un hypothétique Top 14 où l'impact physique est supérieur.