Je ne partage pas, totalement, cette vision de dire qu'on est pas capable de s'adapter.
Notre style de jeu vise clairement à prendre l'ascendant sur l'adversaire et imposer nos séquences (qui sont certes portées vers le large, mais sans dénigrer totalement le jeu axial), et à la déborder par le mouvement.
Lorsqu'on s'est fait contrer, ce n'est pas à cause de notre volonté de déplacer ou non le jeu, c'est juste qu'on a pas réussi collectivement à prendre le contrôle du match.
Il y a eu plein de match cette saison où on a débuter dans le dur, en étant mené au score et contrarié dans le jeu, mais paradoxalement on gardait le match sous contrôle. Et ce grâce en particulier à notre force physique, où l'on sait qu'en fin de match on sera plus frais et on aura des opportunités de scorer (CF à Bayonne, Grenoble, Vannes, Montauban, Narbonne, ...).
Alors certes on pourrait élargir notre palette avec un jeu moins aérer pour continuer à "garder le contrôle" du match même lorsqu'on est contré, mais vu notre philosophie de jeu est ce vraiment nécessaire?
Plutôt que de travailler une autre option de jeu offensive, plus pragmatique, je pencherais plus pour améliorer notre défense et notre capacité à faire le dos rond jusqu'à ce qu'on remette la main sur le ballon. (et même si dans ce domaine on est loin d’être dépassé!). Car des fois on offre des situations d'essai trop facile à nos adversaires.
Par contre, le plus grand danger avec notre plan de jeu, c'est la fébrilité! Si jamais on se met la tete à l'envers, alors on fera tomber un ballon sur deux et là on sera en grand danger.
Arlettaz prone un jeu dynamique avec de la prise de risque mais il ne faut pas le caricaturer non plus car il ne faut pas oublier que l'effectif actuel n'est pas l'effectif "idéal" ou prévu. Sans trop s'avancer on peut estimer que mach tau et potgieter auraient été titulaires, les 2 premiers ne sont pas des danseuses du bolchoi et nous auraient permis d'etre plus présent dans le jeu au près, potgieter tt en étant un bon attaquant offrait plus de garanties au pied. On peut rajouter bachelier et rmc qui auraient eu leur place dans le roulement et qui sont des joueurs à l'aise dans le combat. De meme ratini permettait d'avoir un jeu plus direct qu'avec bousquet ou pujol.
Avec une équipe :
Forletta mach brown (boutemmani carbou muller)
Vivalda botha (rmc)
Tau lemalu brazo (bachelier)
Ecochard potgieter
Ratini cocagi mafi acebes (piukala)
Farnoux
on peut supposer que le jeu aurait été différent, en tous cas on aurait été plus puissant en terme de franchissement, et le fameux essuie glace que l'on peut regretter aurait été moins présent.