En effet, tu me sembles un peu naïf sur le coup. Les joueurs ont une chance incroyable, à laquelle personne n'aurait cru il y 15 ans, faire une carrière sur une dizaine d'année de rugby. Peut-on leur en vouloir ? Non. Qu'aurions-nous fait chacun d'entre nous ? Il faut se poser la question, et tu verras que la réponse est évidente... Par contre, idolâtrer les joueurs comme le font certains, est une bêtise qu'il faut gommer...
On arrête d'être naïfs et d'idolatrer les joueurs, mais alors dans ce cas on arrête l'hypocrisie à tous les niveaux: on arrête avec le slogan "Mes qu'un club", on arrête avec le folklore qui fait de nous soit-disant un club à part, on arrête les discours lyriques sur la ferveur des supporters et la grandeur de ce club plus que centenaire, sur l'adhésion fusionnelle au projet de jeu les plus ambitieux du Top14... Qu'on arrête avec les beaux discours sur valeurs du rugby où finalement l'égoïsme à toute sa place.
Revois tous les interwiews de cet été pour nos recrues, ça ne parle que de ça. Ils viennent à l'USAP parce qu'on fait du bruit en tribune. La belle affaire (d'ailleurs ils auraient de quoi être déçus vu la morosité à AG). En réalité, tout ça ça a l'air d'être secondaire, ya des trucs plus importants, notament le volet pécunier. Je dis pas que c'est mal, je fais le constat. Alors faudrait être terre à terre et le dire. Aucun ne dit je signe à l'USAP pcq c'est 12% mieux rémunéré que dans tel autre club. Quand tu vois Mas, le capitaine amblématique, celui qu'on imaginerait le moins pencher pour le financier au détriment de l'affectif, tu ne peux que te mettre à douter de tout le monde et de tous les beaux discours des jours heureux.
Un exemple personnel. L'an dernier j'ai fais 3 déplacements (Castres, Montpellier et Agen). Magré les défaites, je l'ai ai soutenus à chaque fois. Et malgré tout sur aucun de ces matchs les joueurs ne nous ont salué. Bon ok, j'ai pas pleuré pour autant. Par contre quand quelques temps après j'entends un joueur sur FBR dire qu'il faut absolument venir au stade parce que sans le soutien du public l'équipe de l'USAP n'est rien, là je me dis qu'on nous prend un peu pour des veaux.
Le bateau tangue, tout le monde essaye de tirer son épingle du jeu. Des joueurs (Durand, Mermoz, Chouly, Planté, Mas), des entraineurs (Azéma, Brunel), un président (Goze) sont partis ailleurs puisqu'ils ont trouvé bien mieux que l'USAP. C'est désolant. Même les supporters sont de moins en moins nombreux et entousiastes qu'avant. Quand il n'y aura plus grand monde, il ne restera plus que les véritables passionnés qui ne pourront que constater le déclin inéluctable de leur club.