Gros coup de Montpellier dimanche soir sur le marché des transferts. Le club héraultais arrache Nicolas Mas à Perpignan, son club de toujours, qu'il avait mené en 2009 à son premier Bouclier de Brennus depuis 1955.
Source : ERC
On l'avait imaginé Sang et Or à jamais. A 32 ans, le pilier Nicolas Mas, talisman catalan, quitte son club formateur, avec lequel il a entamé cet été sa onzième saison.
Il a signé pour trois ans à Montpellier comme le révèle L'Indépendant, après d'âpres négociations durant le week-end. Courtisé par plusieurs clubs, le robuste et taiseux première ligne a opté pour l'Hérault pour ce qui sera probablement sa dernière aventure professionnelle. La première en-dehors de Catalogne.
C'est une page du club qui se referme avec le départ du capitaine du titre de 2009. Avec Bernard Goutta notamment, Nicolas Mas a symbolisé le renouveau d'un club qui n'avait plus remporté le championnat de France depuis 1955.
L'international aux 56 sélections aura connu deux autres finales au Stade de France, en 2004 et 2010, perdues respectivement face au Stade Français et Clermont. C'est face à Toulouse que les Rouge et Noir perdent aussi leur seule finale de H Cup, à Lansdowne Road.
Sur la route qui va donc le mener à Montpellier, Nicolas Mas pourrait croiser Giorgi Jgenti, le pilier géorgien du MHR sera candidat à la succession de Mas à droite de la mêlée catalane. Le futur ex-Montpelliérain s'est engagé avec l'Usap pour quatre saisons, toujours selon le quotidien régional, qui déroule la liste des achats réalisés par le nouveau président Daniel Besson.
Dans la besace, on trouve Camille Lopez (23 ans), le prometteur ouvreur de Bordeaux-Bègles, dont est également issu le troisième ligne Justin Purll (33 ans) qui a signé pour un an. Dewalt Duvenage (24 ans), demi de mêlée des Stormers, devrait lui aussi débarquer en Catalogne.
Toutes ces arrivées ne se feront pas sans départs. Les noms de Tchale-Watchou, Jérôme Schuster, David Mélé et Gavin Hume pourraient eux aussi quitter Perpignan pour d'autres horizons. Mais c'est bien le départ de Nicolas Mas qui sera le plus dur à digérer, pour le public comme pour ses partenaires.