• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Nans DUCUING à Bègles Bordeaux

tu le sort de l'ombre et il te ferme la porte sur le nez :pour le reste de la saison au placard

Deux questions concernant le départ de Ducuing:
1/ J'avais cru comprendre que Bègles s’intéressait à lui comme joker de Domvo qui est out pour le reste de la saison, est ce un départ immédiat ou bien pour la saison 2015/2016?
2/ Est ce que le club va toucher des indemnités de formation?

Merci pour vos réponses!

Ben c'est justement là le souci, on l'intègre et il se casse ............
Franchement j'ai de plus en plus peur qu'on devienne une sorte de "club tremplin" ; c'est-à-dire un club qui forme et sort de bons joueurs pour faire le bonheur des autres.
Si c'était ça l'optique, ça ne serait même plus la peine de penser à être dans les cadors du Top14 car il serait impossible de construire à long terme.

C'est évidemment rageant, j'ai pas envie non plus qu'on devienne le Bourgoin des années 2010 mais Forletta lui a choisi de rester. Aussi, j'ai pas l'impression qu'on se gêne tellement à aller piocher à droite à gauche, Ducuing n'est ici que depuis 2 ans, c'est ça ? On verra bien à la fin de la saison le devenir de tous ces jeunes.

Il a réfléchi. Il part.

Il a confiance dans sa capacité à percer, on va pas lui reprocher ça.

Il a peut être une clause dans son pré-contrat...en cas de montée:609498:

C'est évidemment rageant, j'ai pas envie non plus qu'on devienne le Bourgoin des années 2010 mais Forletta lui a choisi de rester. Aussi, j'ai pas l'impression qu'on se gêne tellement à aller piocher à droite à gauche, Ducuing n'est ici que depuis 2 ans, c'est ça ? On verra bien à la fin de la saison le devenir de tous ces jeunes.

A la différence tout de même que la plupart des joueurs que nous achetons cirent le banc, les autres nous prennent nos titulaires.
On ne peut pas attendre la fin de saison pour boucler certains joueurs, le mercato c'est toute l'année maintenant, il faut donc y songer un minimum D2 ou Top14.

A la différence tout de même que la plupart des joueurs que nous achetons cirent le banc, les autres nous prennent nos titulaires.
On ne peut pas attendre la fin de saison pour boucler certains joueurs, le mercato c'est toute l'année maintenant, il faut donc y songer un minimum D2 ou Top14.

On peut dire ça pour des Chateau ou Mermoz, mais va dire ça aux Brivistes à propos de Chouly ou Vaha.

Il faut quand même noter qu'entre la génération Guirado, Pérez, Planté, Porical et celle d'aujourd'hui, tous les jeunes qui sont sortis du centre de formation ont été piqués à d'autres clubs à l'âge de 16, 17, 18, 19 voire 20 ou 21 ans, pratiquement aucun n'est catalan : Cazenave, Michel, Tao, Vaha, Allan, Chateau, Ecochard et j'en passe. Alors oui au milieu on peut trouver des Bosch ou Battle, mais bon à l'époque personne n'a pleuré leur départ et on ne peut pas dire qu'ils occupaient les premiers rôles.

Je suis totalement d'accord. C'est absolument injuste de former des jeunes au moment crucial et que des gros clubs nous les piquent. Malheureusement c'est le sport aujourd'hui.
Alors reconstruire sur les jeunes c'est très bien. Mais sans argent, nous sommes qu'un vulgaire centre de formation qui sert de tremplin aux joueurs pour aller dans de meilleurs clubs. Les Catalans qui en sortiront signeront pour certains un contrat mais après...

Je rajouterai même que peut-être nous ne suivons pas la bonne voie...
L'idée de départ est excellente mais nous n'avons pas les moyens de nos ambitions. Car des cas comme Ducuing où nos jeunes les plus prometteurs vont être sollicités, ça va être monnaie courante. Surtout si on reste en Pro D2.

Ben c'est justement là le souci, on l'intègre et il se casse ............
Franchement j'ai de plus en plus peur qu'on devienne une sorte de "club tremplin" ; c'est-à-dire un club qui forme et sort de bons joueurs pour faire le bonheur des autres.
Si c'était ça l'optique, ça ne serait même plus la peine de penser à être dans les cadors du Top14 car il serait impossible de construire à long terme.

On peut dire ça pour des Chateau ou Mermoz, mais va dire ça aux Brivistes à propos de Chouly ou Vaha.

Il faut quand même noter qu'entre la génération Guirado, Pérez, Planté, Porical et celle d'aujourd'hui, tous les jeunes qui sont sortis du centre de formation ont été piqués à d'autres clubs à l'âge de 16, 17, 18, 19 voire 20 ou 21 ans, pratiquement aucun n'est catalan : Cazenave, Michel, Tao, Vaha, Allan, Chateau, Ecochard et j'en passe. Alors oui au milieu on peut trouver des Bosch ou Battle, mais bon à l'époque personne n'a pleuré leur départ et on ne peut pas dire qu'ils occupaient les premiers rôles.

Je suis totalement d'accord. C'est absolument injuste de former des jeunes au moment crucial et que des gros clubs nous les piquent. Malheureusement c'est le sport aujourd'hui.
Alors reconstruire sur les jeunes c'est très bien. Mais sans argent, nous sommes qu'un vulgaire centre de formation qui sert de tremplin aux joueurs pour aller dans de meilleurs clubs. Les Catalans qui en sortiront signeront pour certains un contrat mais après...

J'ajoute à la réponse de Clement6628 que, comme dans tout "marché" (et oui, c'est le cas), les plus riches et les plus ambitieux font souvent leurs courses chez les moins riches.
Et l'USAP n'est pas le plus riche, sans être le plus pauvre, ce qui explique que nous sommes allés (et nous irons) recruter chez plus petit que nous et qu'il faudra accepter que d'autres viennent le faire chez nous.
Pas besoin de faire un dessin, tout le monde connaît la pyramide des budgets avec 3 - 4 cluPs en haut et 2 - 3 pas loin derrière.
C'est d'ailleurs pour ça qu'a été prévue par la LNR une indemnité de formation, pour éviter le pillage dont, par exemple, Bourgoin a été victime en son temps.
A moins d'enchaîner les joueurs à leur cluP formateur (mais comment définir qui est le cluP formateur dans le cas de joueurs qui ont bougé entre 16 et 21 ans ?) ou d'avoir des indemnités nettement plus élevées (et même, les plus riches auront de quoi payer quand ils jugeront que ça en vaut la peine), on ne pourra pas faire changer le système.
La seule voie pour un cluP à budget médian comme l'USAP, c'est le réseau régional et national, la notoriété, la visibilité de l'identité de jeu. Par exemple, l'UBB, ces 2 - 3 dernières années, avec un jeu plutôt tourné vers l'offensive, intéresse les 3/4 en devenir. A nos dirigeants de penser cette transition et de mettre les choses en place pour attirer et conserver le maximum de talents; tous, ça sera pas possible.

Retour