- Inscrit
- 25 Juillet 2012
- Réactions
- 7 629
Certes mais c'est le seul qui justifie le montage d'une société hors d'un club pour élaborer des produits à son effigie avec un succès commercial que d'aucun concède comme incontestable. C'est Mourad lui-même qui établit le problème du salary cap dans ses différentes interventions (et on ne peut pas dire que je le porte dans mon coeur mais il faut reconnaître quand il a raison). Comme je l'indique dans mon 1er message, il est compliqué de raisonner sur le salary cap en intégrant les royalties car si un joueur (cas d'école) génère 1 ou 2M€ de droits commerciaux, tu t'affaiblis par rapport aux concurrents qui distribuent des salaires plus homogènes alors que toi tu investis une grosse partie de tes 10M€ sur un seul joueur. Le pari commercial affaiblit la composition du reste de ton effectif, c'est pas très juste non plus surtout si en cours d'année par le plus grand des hasards tu vends deux fois plus de casquettes que prévu, tu fais quoi, tu vires un pilier varois de peur de dépasser le salary cap avec ses 3 mois de salaires restants parce que Jonny a mis un drop du talon à Michelin (là encore pur cas d'école). Il faut que les droits commerciaux soient individuels et non perçus par les clubs (l'image d'un joueur lui appartient, seule sa performance est rétribuée par le club), le problème c'est que ce système américain ou espagnol en foot, ne dérangerait pas que Mourad...
Je crois que ce que dénonce Savayre est différent. Si un joueur monte une société et vend des casquettes ou des chaussettes à sa marque, personne n'a rien à redire (sauf éventuellement son employeur qui pourrait se plaindre de l'énergie dépensée et du temps passé à gérer cette boite).
Par contre si l'employeur garantit au joueur un revenu minimal tiré de la vente de ces casquettes et chaussettes, cela s’apparente à un salaire déguisé (et exonéré de charges sociales, les charges sur les bénéfices commerciaux étant inférieures à l'ensemble des charges sur un salaire). Or qui a monté ces boite de vente de casquettes, qui la gère au quotidien, Wilkinson ou son employeur ? et qui en retire des bénéfices ?
Laporte s'est fait botter le cul à Bayonne pour avoir voulu faire venir une pointure All Black payée en grande partie par des droits à l'image versés dans un paradis fiscal. Est ce le même montage employé à Toulon ? c'est ce que semble penser Savayre qui le sous-entend sans l'affirmer clairement.
Il faudra qu'un jour ou l'autre la LNR s'attaque réellement au salary cap et commence par en donner une décision précise.
...Ou qu'elle l'abandonne s'il n'est respecté que par les pauvres.
Dernière édition par un modérateur: