• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Montoya pour remplacer lam?

jeanpeux+

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
3 Décembre 2013
Réactions
13 116
Ce que j'entendais par solide c'est qu'il fait des bons matches ! Il est encore très irrégulier au lancer, mais faut dire qu'on a pas non plus une touche ultra dominante. Par contre là où il ne s'échappe pas c'est en attaque et en défense, il avance quand même beaucoup malgré son gabarit très banal.

J ai du mal à mettre solide talon et très irrégulier dans la même phrase. Ne pas s échapper pour un talon franchement c est la base ce sont dans la très grande majorité des cas les joueurs les plus agressifs voire timbrés ;-), pas la puissance pour jouer pilier, pas forcément le gabarit pour jouer 3 ème ligne mais en en terme d état d'esprit il faut être vaillant, agressif, vicieux. Des talonneurs qui se cachent en pro ça doit être très rare. Et s il n avait pas cette activité avec son gabarit banal il ne serait pas à ce niveau qui est tout sauf anodin u20 + top 14.

Mandros

USAPiste sérieux
Inscrit
5 Novembre 2013
Réactions
1 232
Ben solide dans le jeu courant et irrégulier dans ses lancers, mais comme beaucoup de nos talons. Oui il a une belle activité, il faut qu'il enchaîne les matches, il a encore de la marge pour évoluer autant physiquement que techniquement.
Guirado était aussi un sacré pizzaiolo au début même si il avait un gabarit plus solide.

Rotja

Passe du temps sur le forum
Inscrit
23 Août 2012
Réactions
2 780
Il me semble que la saison dernière, sur les quelques matches qu'il a joués, beaucoup ici, dépités par les performances de Lam et Ruiz dans l'exercice, encensaient la qualité de son lancer et regrettaient son "manque de puissance". Va comprendre.
Je vais peut-être dire des conneries (je peux ?), mais est-ce que la puissance se mesure seulement avec des mètres et des kilos ?
Pour la tenue en mêlé (j'y connais queude), ou sur petit périmètre, peut-être que ça suffit.
Mais le gaillard, on l'a bien vu traverser des interstices sur 5 mètres au milieu d'un tas de gros pour partir à l'essai (sais plus quel match, suis pas encyclopédique).
Et belle activité en attaque et en défense, où je n'ai pas le souvenir de l'avoir vu se faire catapulter.
Plus généralement, il n'y aurait pas d'autres paramètres à prendre en compte dans vos "calculs" de la "puissance" ?
Vitesse, tonicité, explosivité, mental (@Mortegoutte, en physique, le mental n'est pas mesurable) ?
Kolbe est-il puissant (moi je crois que oui) ?

clement6628

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
17 Août 2012
Réactions
11 979
Le fait de le considérer comme un espoir biaise qd même le jugement, cette année il a le même âge que Ruiz l'année dernière et le niveau de performance n a rien à voir.
C est forcément un joueur de qualité sinon il ne serait pas là mais il est qd même svnt jugé comme le petit bon gars du coin.
Pour répondre à @Mandros sur un autre post oui il fait des matchs solides mais c est le minimum on joue le championnat le plus exigeant au monde, être solide ça ne suffit pas il faut être dominant. Avec un joueur solide tu perds contre Pau et tu joues ta survis en top 14. Jouer des penaud, boudehent et cie ce n est pas rien c est l élite. Là il se trouve qu il a été dans le dur au lancer et pour un talon c est la base je suis convaincu que si une recrue comme maurouard fait les mêmes matchs il se fait descendre qd Montgaillard est jugé solide ou encourageant.
Y a aussi eu des matchs où on a souffert en mêlée et où sa prestation est peut être perfectible (mais bon ils sont 8 c est pas évident à juger).
Bref 22 ans ce n est plus un espoir, c est un joueur de l'USAP qui comme mc intyre ou dlf doit nous permettre de nous sauver en top 14, comme eux il ne fera pas que des bons matchs mais le niveau d exigence doit forcément être très haut.
Au même âge Chat devait avoir une petite réputation et guirado était un joueur dominant en top 14 qui jouait le titre.
Il est capitaine c est bon signe, c est son heure, et ça pouvait déjà l'être l'année dernière.
Après t'as le droit aussi d'exploser plus tard hein ! Il n'a pas 28 ans non plus.
Là on est dans l'inverse d'un Posolo Tuilagi qui a des qualités physiques tellement exceptionnelles qu'il a débuté à 18 ans. T'as d'autres 2de lignes qui exploseront à 21, 22 ou 23 ans. Montgaillard, a du faire un gros travail physique, s'il explose à 22 ou 23 ans, il n'y a pas mort d'hommes.

Mauvaka, qui est peut-être le meilleur talonneur du monde, avec des qualités physiques pourtant exceptionnelles, commence à enchaîner à 21 ans et demi, 22 ans. Les deux saisons précédentes son temps de jeu est de 150 mn en tout et pour tout. Tout le monde n'explose pas à 19 ou 20 ans.

jeanpeux+

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
3 Décembre 2013
Réactions
13 116
Après t'as le droit aussi d'exploser plus tard hein ! Il n'a pas 28 ans non plus.
Là on est dans l'inverse d'un Posolo Tuilagi qui a des qualités physiques tellement exceptionnelles qu'il a débuté à 18 ans. T'as d'autres 2de lignes qui exploseront à 21, 22 ou 23 ans. Montgaillard, a du faire un gros travail physique, s'il explose à 22 ou 23 ans, il n'y a pas mort d'hommes.

Mauvaka, qui est peut-être le meilleur talonneur du monde, avec des qualités physiques pourtant exceptionnelles, commence à enchaîner à 21 ans et demi, 22 ans. Les deux saisons précédentes son temps de jeu est de 150 mn en tout et pour tout. Tout le monde n'explose pas à 19 ou 20 ans.

Beh tu as tout dit : tout le monde n explose pas à 19 ans ça tombe bien il ne les a plus..A 19 c est l'exception, à 20 ans c est très bien à 22 c est normal.
Tu as dit il y a qques semaines que tu le voyais bien passer devant lam avant la fin de saison ça serait une excellente nouvelle pour nous car la concurrence serait accrue, pour l'instant la hiérarchie est claire du haut de ses 23 ans Ruiz a mis tout le monde d accord à peine sorti de l'avion et lam a débuté.

Gamaelmo

Passe du temps sur le forum
Inscrit
12 Janvier 2022
Réactions
1 857
Le grand espoir il a 20 ans c est un âge où au talon tu peux jouer et il a fait zéro mn en prépa et là zéro minute sur un match avec gros turn over, en terme de développement il est très loin d un massa par exemple qui est de la même génération et son compère Boyer Gallardo est + en avance aussi.
Ça ne veut pas dire que c est mort pour lui mais être devant un ancien 3 reconverti ne me paraît pas une tâche immense, si c était un phénomène il serait dans le groupe plus souvent.
Tu vois c'est là où je trouve que tu es trop catégorique, je pense que les joueurs peuvent avoir une maturité tardive, surtout dans 5 de devant. C'est aussi physiologique, certains sont des phénomènes de densité (Ruiz) et d'autres ont besoin de se bâtir, se construire... C'est parfois plus long... Ils prennent juste un peu de retard.

clement6628

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
17 Août 2012
Réactions
11 979
Beh tu as tout dit : tout le monde n explose pas à 19 ans ça tombe bien il ne les a plus..A 19 c est l'exception, à 20 ans c est très bien à 22 c est normal.
Tu as dit il y a qques semaines que tu le voyais bien passer devant lam avant la fin de saison ça serait une excellente nouvelle pour nous car la concurrence serait accrue, pour l'instant la hiérarchie est claire du haut de ses 23 ans Ruiz a mis tout le monde d accord à peine sorti de l'avion et lam a débuté.
Je pense toujours qu’à la fin de la saison il aura un temps de jeu très similaire à celui de Lam voire supérieur.

mike patton

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Juillet 2012
Réactions
6 794
il aura du temps de jeu car on ne peut pas se permettre autant de non jiff par match aussi

Haut Bas