Concernant l'arbitre on peut penser qu'il nous a été favorable, c'est surtout parce qu'on est habitués à être arbitré comme un petit toute la saison à l'extérieur notamment. C'est le premier match de la saison à l'extérieur où on était favoris, et même dans la tête de l'arbitre ça peut jouer.
Sur l'essai de Jaminet pour moi Jaminet est plaqué sans ballon donc c'est essai de pénalité et carton jaune. Heureusement pour les Montois la décision terrain était essai donc l'arbitre a préféré maintenir sa décision plutôt que refuser et accorder essai de pénalité et jaune.
Concernant Eru c'est spectaculaire d'autant plus qu'avec la vidéo les joueurs en font des tonnes dès qu'il y a une possibilité de carton rouge ( on a vu ça chez nous aussi). A l'arrivée il s'agit d'une manchette involontaire sur le haut du torse, aucun contact évident avec la tête ou le cou donc l'arbitre ne peut pas mettre rouge sur ça. Vu ce qu'il s'est passé pendant les dix minutes de jaune de Eru, je pense pas que 9 minutes de plus d'exclusion auraient changé le cours du match, c'était plié avant qu'il revienne.
La situation qui m'interroge le plus, c'est l'essai immanquable de MdM où DLF dégage au pied. Je me demande si l'erreur n'est pas provoquée par un en avant volontaire de notre part ( sur un des ralentis), ce qui aurait pu avoir de sérieuses conséquences, on était à égalité à ce moment-là au score il me semble. Mais sans certitude.
Concernant l'écran sur un de nos essais, il y a un contact entre un de nos joueurs et deux défenseurs mais le porteur de ballon est assez loin de cette zone, j'ai pas un avis très tranché sur la situation.
Sinon hier l'arbitre a vu les fautes de notre adversaire, et ça fait une différence quand on attaque en ayant souvent un avantage pénalité à suivre.
Autre aspect, avec le maintien les clubs qui nous prennent des joueurs sous contrat vont devoir passer à la caisse. Hier je pense que certains espéraient une autre issue.