En admettant que ce soit alarmant, ce qui reste un point de vue parmis d'autres, est ce juste de ne s'en prendre qu'a Toulon, et a son président? Et les clubs fortunés ne font que ce que les regles leur permettent de faire... Si demain MB part, on prendra Lorenzetti ou Afflelou ou d'autres mécenes pour cracher sa bile et on aura pas avancé. Faut sortir de l'ataque systematique et pathétique contre MB (qu'on a le droit de pas aimer) et parler des regles qui lui permettent sa mainmise.
Il ne s'agit pas d'attaquer Boudjelal. Pas davantage Lorenzetti ou Altrad.
Il s'agit de se poser des questions sur c que doit devenir le top 14 et ce que doivent être les clubs.
M. Boudjelal a réussi son pari, et ce n'était pas évident. Demain peut-être Lorenzetti ou Altrad réussiront aussi. Je n'ai rien contre ça.
Par contre, peut-on laisser le top 14 se jouer avec aussi peu de joueurs français ? Peut-on se réjouir d'une finale de H-cup disputée entre 2 équipes françaises mais ou il n'y a qu'un tiers de français sur le terrain ?
Comment adapter les règles pour limiter le nombre d'étrangers (et il n'est pas certain que le JIFF soient la bonne solution)? Sachant que, de toutes façons, les clubs les plus riches seront toujours devant.