• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

MOEFANA SUSPENDU 3 SEMAINES!!!

clement6628

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
17 Août 2012
Réactions
11 974
La blessure ne rentre pas en ligne de compte dans le barème des sanctions.

Sinon autant citer le mec qui plaque Posolo et lui péte la jambe!!!
Au contraire, la blessure fait partie des éléments qui entrent en compte.

La Commission de discipline doit, en premier lieu, évaluer la gravité des faits reprochés.
Cette évaluation repose sur les éléments suivants :
- Le caractère intentionnel ou délibéré de l’acte ;
- Le caractère imprudent ou négligent de l’acte : l’auteur savait ou aurait dû savoir qu’il était susceptible
d’enfreindre la réglementation en agissant de cette façon ;
- La nature de l’infraction et la manière dont elle a été commise, y compris la partie du corps utilisée ;
- L’existence d’une provocation de la part de la victime de l’acte ;
- L’auteur a agi en représailles et, le cas échéant, le moment où il a agi ;
- L’auteur a agi pour se défendre et, le cas échéant, la nature et l’intensité de son geste au regard du
geste subi ;
- Les conséquences éventuelles de l’acte sur l’intégrité physique de la victime ;
- L’impact éventuel de l’acte sur le déroulement du match ;
- La vulnérabilité de la victime au moment de l’acte, au regard notamment de sa position, de sa faculté à
se défendre dans une telle position et de la partie du corps affectée ;
- Le degré de préméditation de l’acte ;
- Le degré d’accomplissement de l’acte, c’est-à-dire s’il a été achevé ou s’il n’a été qu’une tentative ;
- Tout autre facteur relatif à la conduite du (de la) licencié(e), en lien direct avec l’infraction commise et
que la Commission juge pertinent de prendre en considération.

Une fois ces vérifications effectuées et l’infraction déterminée, ils évaluent la gravité des faits reprochés, sur la base de critères précis tels que le caractère intentionnel ou imprudent de l’acte ou encore les conséquences sur le déroulement du match (arrêt temporaire ou définitif de la rencontre) et sur l’intégrité physique de la victime (blessure ou non).

Quant à la comparaison avec Posolo, elle n'a pas lieu d'être. Le Clermontois fait un placage des plus classiques, il n'y a aucune faute, donc aucune raison de passer en commission de discipline.

DCarter66

USAPiste sérieux
Inscrit
11 Juin 2023
Réactions
1 051
On juge une faute, pas une conséquence.
La commission de discipline n'est pas un tribunal judiciaire
Pourtant, l'integrité de la victime est un critère pris en compte dans la commission de discipline comme l'expose @clement6628.
Oui, ici je pense que la sanction est différente parce qu'il s'agit d'un joueur EDF avec une compétition derrière

"L'aspect biomécanique".... un radar confirme la vitesse ? un barème donné différentes sanctions en fonction de la vitesse ? De la vitesse de qui, du plaqueur ou de l'attaquant...

Bref, tout le monde a le droit de sodomis.. les mouches en plein vol et de se vêtir de la vérité absolue (vitesse, angle d'attaque, poids des joueurs, couleur de la peau, menu du dernier repas....), il n'en demeure pas moins que sur ce post, sauf erreur de ma part, aucun élément factuel ne confirme la légitimité de la différence de la sanction et ni l'inverse d'ailleurs.
Parfois en lisant le forum, mon avis change, mais pas ici.
Encore une fois, les instances du rugby ne sont pas véritablement intègres et il faudrait être bien naïf pour croire l'inverse
Je t'encourage à faire un montage de ces 2 actions et prouver que la faute est semblable. Me concernant non car il y a des circonstances differentes dans l'une et l'autre ce qui explique une sanction differente.

goupil

USAPiste impliqué
Inscrit
25 Août 2012
Réactions
389
Pourtant, l'integrité de la victime est un critère pris en compte dans la commission de discipline comme l'expose @clement6628.

Je t'encourage à faire un montage de ces 2 actions et prouver que la faute est semblable. Me concernant non car il y a des circonstances differentes dans l'une et l'autre ce qui explique une sanction differente.
Effectivement, maintenant nous avons par le commentaire de @clement6628 une explication factuelle sur les éléments d'appréciation.
Donc si nous avons la même faute mais pas de blessure, le joueur prendra moins de 3 semaines ??? Bon, bien évidemment qu'il s'agit d'un ensemble d'éléments et pas la seule blessure, mais tout de même....

Pour le reste, je te remercie de ton invitation mais je préfère la décliner (j'ai déjà vu les 2 actions, je ne vais pas faire une nouvelle analyse technico-meca-physique'...et tout ça.
J'ai donné mon avis, rien de plus. Aucune envie de rallier tout le monde à ma façon de voir les choses...

nico

USAPiste convaincu
Inscrit
25 Juillet 2012
Réactions
390
Au contraire, la blessure fait partie des éléments qui entrent en compte.

La Commission de discipline doit, en premier lieu, évaluer la gravité des faits reprochés.
Cette évaluation repose sur les éléments suivants :
- Le caractère intentionnel ou délibéré de l’acte ;
- Le caractère imprudent ou négligent de l’acte : l’auteur savait ou aurait dû savoir qu’il était susceptible
d’enfreindre la réglementation en agissant de cette façon ;
- La nature de l’infraction et la manière dont elle a été commise, y compris la partie du corps utilisée ;
- L’existence d’une provocation de la part de la victime de l’acte ;
- L’auteur a agi en représailles et, le cas échéant, le moment où il a agi ;
- L’auteur a agi pour se défendre et, le cas échéant, la nature et l’intensité de son geste au regard du
geste subi ;
- Les conséquences éventuelles de l’acte sur l’intégrité physique de la victime ;
- L’impact éventuel de l’acte sur le déroulement du match ;
- La vulnérabilité de la victime au moment de l’acte, au regard notamment de sa position, de sa faculté à
se défendre dans une telle position et de la partie du corps affectée ;
- Le degré de préméditation de l’acte ;
- Le degré d’accomplissement de l’acte, c’est-à-dire s’il a été achevé ou s’il n’a été qu’une tentative ;
- Tout autre facteur relatif à la conduite du (de la) licencié(e), en lien direct avec l’infraction commise et
que la Commission juge pertinent de prendre en considération.

Une fois ces vérifications effectuées et l’infraction déterminée, ils évaluent la gravité des faits reprochés, sur la base de critères précis tels que le caractère intentionnel ou imprudent de l’acte ou encore les conséquences sur le déroulement du match (arrêt temporaire ou définitif de la rencontre) et sur l’intégrité physique de la victime (blessure ou non).

Quant à la comparaison avec Posolo, elle n'a pas lieu d'être. Le Clermontois fait un placage des plus classiques, il n'y a aucune faute, donc aucune raison de passer en commission de discipline.

Comme quoi le débilité de cette instance ne cessera jamais de me surprendre!!!
Le fait qu'il y ait blessure ou pas est tellement subjectif ...
Je reprend l'exemple de Posolo, mais des placages comme celui où il se pète la jambe, il en a déjà eu des tas, et en subira encore plus, sans que cela entraine une fracture à nouveau. Il en va de même pour tous les gestes.

Et allons plus loin, on peut également imaginer que les conséquences d'un contact (licite ou non d'ailleurs), n'ait des conséquence que bien plus tard. Le cas des commotions et de leurs conséquences physique ne sont visible que sur du long terme.
Et donc on fait quoi ? On rajoute des matchs de suspensions des années aprés?

clement6628

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
17 Août 2012
Réactions
11 974
Comme quoi le débilité de cette instance ne cessera jamais de me surprendre!!!
Le fait qu'il y ait blessure ou pas est tellement subjectif ...
Je reprend l'exemple de Posolo, mais des placages comme celui où il se pète la jambe, il en a déjà eu des tas, et en subira encore plus, sans que cela entraine une fracture à nouveau. Il en va de même pour tous les gestes.

Et allons plus loin, on peut également imaginer que les conséquences d'un contact (licite ou non d'ailleurs), n'ait des conséquence que bien plus tard. Le cas des commotions et de leurs conséquences physique ne sont visible que sur du long terme.
Et donc on fait quoi ? On rajoute des matchs de suspensions des années aprés?
Mais non ! Je te redis le cas de Posolo n'est pas comparable. Ce n'est pas la blessure qui donne une sanction, c'est la faute. Et après avoir déterminé la faute, le fait qu'il y ait eu une blessure permet d'évaluer la gravité des faits et donc fixer la durée de la sanction. Le Clermontois ne fait aucune faute, il n'a aucune raison d'être appelé en commission de discipline.
En plus, ce n'est pas la débilité de cette instance mais le protocole fixé par World Rugby.

zoulive66

USAPiste bavard
Inscrit
19 Août 2012
Réactions
34
Vous n en avez pas marre de raconter des c... le même geste par définition ça n existe jamais et là on parle d un type qui a fini à l hosto pour se faire opérer contre un autre qui a repris la semaine d après.
C'est le geste qui est jugé ou les consequences, rappelle moi la règle?

Haut Bas