jo basile
Passe sa vie sur le forum
- Inscrit
- 31 Mai 2017
- Réactions
- 2 260
C'est faux . Rien à voir avec le professionnalisme.Il faut revenir sur terre je pense. Nous vivons le professionnalisme, voulu rappelons le, du rugby.
Aujourd’hui aucun club, même les plus fortunés, peuvent avoir des garanties de conserver leurs meilleurs joueurs.
Nous sommes dans le libéralisme rugbystique.
Kolbe quitte Toulouse pour Toulon. Pourtant Toulouse sportivement et financièrement c'est au-dessus du RCT (budget de 37 millions pour le Stade et 32 millions pour les Varois). Fickou quitte le Stade Français (club le plus riche de France) pour le Racing. Et aujourd’hui nous apprenons que Roumat de Bordeaux devrait signer à Toulouse, pourtant l'UBB est un concurrent direct au titre avec Toulouse, Bordeaux pourtant moins riche que Clermont devrait prendre Falatea et Vili.
Peut importe votre nom, vos moyens, etc.....si un club veut et peut faire un effort pour un ou deux joueurs en le piquant a un club au dessus il le fera (voir les exemples au dessus). Donc que votre nom soit Perpignan, Toulouse, Bordeaux, Clermont ou Biarritz vous n'êtes pas intouchable. Alors bien sûr si vous avez comme "handicap" d'être moins riche que les autres et sportivement plus faible ça devient encore plus difficile pour vous (voir Agen en quelques saisons ou ils perdent leurs meilleurs jeunes, Grenoble également ou nous avec les départs en quelques saisons, 2 ans, de Forletta, Walcker, Roussel et demain Jaminet).
Maintenant il faut vivre avec, et être capable de former des joueurs qui peuvent prendre le relai quelques temps, 2 voir 3 ans avant de partir et dénicher des bons joueurs JIFF accessibles pour nos bourses.
J'aimais bien la politique du club il y a quelques années ou Doereux disait sur FBR qu'il fallait 1/3 de joueurs en formation au club ou venant de l'extérieur pour finir leur formation, 1/3 de joueurs JIFF et 1/3 d'étrangers apportant une réelle plus value. Je pense qu'il avait à mon sens la bonne formule. Je regrette juste que parfois nous nous perdons un peu en tentant certains paris. Alors bien sûr, lorsque cela fonctionne nous crions au génie, mais globalement je suis quand même craintif quand notre club signe des joueurs de plus de 32 ans, non JIFF, et qui jouent peu dans leurs anciens clubs. Je préfère plutôt la philosophie de SD sur le sujet (même si je suis loin de partager l'ensemble des analyses qu'il avait et les solutions pour notre club). Si un étranger vient (nous avons des quotas) il doit apporter une plus value sinon aucun intérêt. Je pense qu'il avait raison.
C'était bien pire avec l'amateurisme marron du temps de Ferrasse où le recrutement et les mutations étaient faites grace à des dessous de table , des enveloppes de cash , des emplois planqués , du boulot pour l'épouse, de travaux de maçonneries et toutes sortes d'avantages" occultes".
Il est dans le rugby comme dans la vie : Si tu ne peux pas te payer une Merco , estime-toi heureux si tu peux rouler partout en Daccia.
Jaminet ira faire ses cagades , car il en fera d'autres, à Toulouse et moi j'irai à Giral applaudir Farnoux ou son frère avec toujours le même plaisir.
PS Peut-être que je le sifflerai quand il rentrera à Giral ou mieux que je le mépriserai en applaudissant quand il ratera un coup de pied.